La guerre des théâtres

Suggéré par :Delphine de Bienassis Delphine de Bienassis , 16 novembre 2017

Description

Au début du XVIIIème, présenter La Matrone d’Éphèse aux théâtres des foires Saint-Germain ou Saint–Laurent contrevient au monopole de la Comédie-Française et de l’Opéra. Une veuve décide de se laisser mourir sur le tombeau de son mari avec Colombine, sa suivante. Pierrot qui se languit pour Colombine fait appel à Arlequin contre récompense. Mais verra-t-on le dénouement de l’intrigue, si la Comédie-Française et l’Opéra, en mal de public et de recettes, font valoir leur monopole et privilège pour faire interdire la représentation ? Où l’on va découvrir, réjoui, les mille et une ruses dont usèrent les acteurs forains taquins pour braver les absurdes interdits et comment de la contrainte finit par naître l’opéra-comique.

Le spectacle sera présenté dans les mêmes conditions qu’à l’époque de Louis XVI et Marie-Antoinette : la salle n’est pas éclairée par des projecteurs mais par des chandelles, les décors proviennent du petit théâtre de la Reine à Trianon, la machinerie est manuelle, et l’orchestre est composé d’instruments baroques (théorbes, luths, clavecins… ).
Pour compléter cette ambiance XVIIIe, les spectateurs qui le souhaitent sont invités à venir vêtus de leurs plus beaux costumes d’époques.

Informations

Catégorie

Théâtre

Date

Du 18 novembre 2017 au 26 novembre 2017

Horaires Pas d'horaire spécifié

Lieu Théâtre Montansier
13 Rue des Réservoirs
78000
Versailles

Public Tout public
Prix

Entre 16€ et 40€

Page Facebook

Site internet

http://www.theatremontansier.com/evenement/la-guerre-des-theatres/

Mail

Plan d'accès

Vous connaissez un autre événement qui peut intéresser la communauté ? N'hésitez pas à le proposer !

Suggérer un événement
Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous