Le choix de Lucile

Agnès Benoit - 28 novembre 2017

C’est en 2011 que Lucile et Charles Frassy ont créé leur belle librairie, L’Heure des Mamans, qui est devenue plus tard La Suite. Un espace qui a toujours mêlé amour de la lecture et convivialité, avec un salon de thé où l’on peut prendre le temps de feuilleter les ouvrages, des petit-déjeuners littéraires une fois par trimestre, des rencontres d’auteurs comme Olivier Bourdeaut, l’auteur de En attendant Bojangles et Catherine Poulain pour Le grand marin. Une bulle de douceur et de mots, à l’image de Lucile, qui a eu les honneurs de l’émission La Grande Librairie de François Busnel et vous guide, toujours avec son beau sourire, dans vos recherches. Elle nous présente sa sélection de livres de Noël, pour petits et grands !

 

Le Café-librairie La Suite © AnnaClick

Pour les enfants, Lucile a eu un coup de coeur pour trois ouvrages : Un hôtel pour hiberner de John Kelly et Laura Brenlla aux éditions Sassi, Le Lutin bleu de Janik Coat et Bernard Duisit chez Hélium et Le Magicien d’Oz de Charlotte Gastaut et Maxime Rovere aux éditions Milan. Pour les plus grands, elle nous propose, en beaux-livres : On va déguster la France de François-Régis Gaudry chez Marabout, La Compagnie des Indes de René Estienne chez Gallimard, Des arbres et des hommes de Zora del Buono chez Autrement, Paris et ses églises du Grand siècle aux Lumières sous la direction de Mathieu Lours chez Picard et Ça peut pas faire de mal de Guillaume Gallienne, volume 4, chez Gallimard. Et en littérature, Bakhita de Véronique Olmi chez Albin Michel et Les huit montagnes de Paolo Cognetti chez Stock.

Un hôtel pour hiberner, c’est l’histoire d’un ours qui rencontre bien des soucis dans sa tanière, pour traverser l’hiver en toute quiétude, entre un lapin qui ronfle, un putois…qui ne sent pas très bon. Il va donc réserver une suite dans un hôtel de luxe et va vivre bien des aventures. « C’est très drôle pour les enfants à partir de 4, 5 ans, décalé et les dessins à l’ancienne sont superbes », raconte Lucile. Le Lutin bleu est un livre Pop-up, un bel objet, avec des petites scénettes qui s’animent autour d’un ours (décidément !) qui cherche son chemin et va rencontrer un lutin bleu. Il va passer sous les mers, connaître le monde à l’envers… »Un beau voyage dans le monde de l’imaginaire, joyeux, surprenant, plein de fantaisies avec de magnifiques illustrations, idéal à partir de 3 ans. « Enfin, Le Magicien d’Oz, c’est un grand classique, dont la version a été réécrite et le livre est accompagné d’un CD. Grâce au grand format, on plonge avec délice dans les illustrations féériques. « C’est très sensible et romantique, avec une touche plus actuelle que la version que nous avons connue ! »

Ça peut pas faire de mal, c’est l’éternelle faconde de Guillaume Gallienne que l’on ne présente plus, acteur à la Comédie-Française, réalisateur et animateur de cette célèbre émission de France Inter. Après avoir consacré les premiers volumes à La Recherche du temps perdu de Marcel Proust, des romans et de la poésie, il se tourne, pour ce quatrième volume, vers la littérature jeunesse et pas des moindres. Sur le CD qui accompagne le livre, on peut l’entendre déclamer de sa voix claire et chaleureuse, des extraits de Tom Sawyer, Le Lion de Joseph Kessel, Alice aux pays des merveilles ou Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. « On reste dans sa voiture, même arrivé, pour entendre la fin »,  ajoute Lucile. Des arbres et des hommes, ce sont quinze portraits d’arbres qui se lisent comme un récit de voyage, une quête historique entre celui a survécu à Hiroshima, celui qui a vu la rencontre d’Henri VIII et Anne Boleyn. « Dans la lignée actuelle de notre nouveau regard sensible sur les arbres ! » ajoute Lucile. On va déguster la France est évidemment en rapport avec l’émission gastronomique de France Inter. Une Bible culinaire qui rassemble tout à la fois un livre de cuisine, un guide touristique, un traité encyclopédique sur la cuisine…On apprend les gâteaux oubliés, la composition des plus savants cocktails du Harry’s Bar comme les différentes moutardes de nos régions ou la fameuse recette du Canard au sang, du restaurant La Tour d’Argent. La Compagnie des Indes retrace cette extraordinaire aventure maritime et choc des cultures ! « De la construction des vaisseaux à la vie des marins, de la beauté des objets à l’histoire des épices, pour les amoureux de l’Histoire ! Paris et ses églises nous plonge dans l’histoire de Paris, un fabuleux et très exhaustif panorama de toutes les églises de la capitale, connues ou plus discrètes. « Rédigé par un collectif d’historiens, c’est un magnifique document patrimonial, architectural et artistique ! » pour Lucile.

Prix Médicis étranger 2017, Les huit montagnes raconte une histoire d’amitié entre deux garçons, dans le Val d’Aoste, et leurs parcours une fois adultes. Notamment pour l’un, son rapport au père qui voulait toujours le faire monter plus haut et dont il va comprendre progressivement l’histoire. « On est habité par les personnages, explique Lucile, leurs questions existentielles, l’écriture est très émouvante, élégante, on soupçonne biographique. Description des paysages, finesse des sentiments, c’était mon coup de coeur bien avant le prix ! » Bakhita est l’histoire d’une sainte, d’une esclave qui a subi toutes les persécutions en Afrique et dans l’Italie fasciste, et pourtant elle ne perd pas la foi, c’est un personnage lumineux. « La plume de Véronique Olmi nous emporte, jamais larmoyante, c’est un roman sur l’optimisme, la foi en la vie, qu’on ne peut plus lâcher ! »

Prochain Petit-dej littéraire le dimanche 10 décembre, de 10h30 à 11h30, réservation : Lucile@librairielasuite.fr

Librairie-Café La Suite

3, rue Louis le Vau

78000 Versailles

Librairielasuite.fr

tel : 01 39 53 11 91

 

2017-11-28T12:40:17+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement