Les coups de cœur de Lucile, de la librairie La Suite, pour Noël

Agnès Benoit Agnès Benoit - 03 décembre 2018

A Versailles, la librairie préférée des zOOmettes, c’est La Suite bien sûr, tenue par la pétillante Lucile Frassy, toujours de bon conseil pour trouver le roman de ses vacances ou un livre-cadeau pour sa meilleure amie ! On s’y arrête pour découvrir des nouveautés, flâner entre les beaux livres et les BD, prendre un thé, dans une bulle de silence et de littérature. Mais La Suite, ce sont aussi des conférences-dédicaces d’écrivains, auxquels on peut s’inscrire, en toute simplicité et gratuitement, sur le site internet de la librairie. Elles s’orienteront, en 2019, plus vers des essais, l’évolution du monde, l’écologie. En attendant la newsletter de Noël de décembre, avec une large sélection de livres, Lucile nous commente dés maintenant, en exclusivité pour zOOm Versailles, ses 5 coups de cœur, à placer sans tarder, dans la hotte du Père Noël !

Portrait de Lucile ©AnnaClick

Le Grand Art d’Alexandra David-Neel chez Le Tripode

Grosse actualité pour la célèbre aventurière dont sort le premier roman, jusque là inédit ! On connaissait la voyageuse, première femme occidentale à pénétrer au Tibet et à Lhassa en 1927, on connait moins son profil de femme engagée, anarchiste, cantatrice et aussi femme de lettres. C’est un roman très avant-gardiste qui raconte l’histoire d’une artiste, ses questions de femme, les hommes parfois prédateurs,  un côté « Me too » avant l’heure !

Alexandra David-Need, 100 ans d’aventures, de Jeanne Mascopo de Filippis chez Paulsen

Ce très beau livre magnifiquement illustré, avec des photos personnelles très touchantes, retrace les voyages en Asie de l’infatigable voyageuse qui vécu jusqu’à 101 ans, l’histoire de sa vie mais pas seulement. C’est un ouvrage qui ouvre des horizons et se lit comme un roman d’aventures. Celui d’une femme à l’engagement total, très libre et très indépendante !

Une histoire du monde en 100 objets de Neil MacGregor chez Les Belles Lettres

Voici un ouvrage très original qui propose une sélection hétéroclite d’objets de toutes provenances et époques, des origines à aujourd’hui, pour raconter notre Histoire, par petites touches, avec beaucoup de poésie. Un sarcophage, un bas-relief, un jeu d’échec du XIIe siècle, une assiette révolutionnaire russe, un penny transformé par les Suffragettes, c’est tout le contraire d’un livre académique dans un esprit « Cabinet de curiosités » qui nous fait toucher à l’architecture, l’art. Les objets du quotidien ont quelque chose à dire de l’Histoire.

En explorateurs, de François et Françoise Lemarchand, aux Arènes

C’est un livre très inspirant pour se construire une vie cohérente. Le récit biographique et illustré, du couple fondateur de Pier Import et Nature & Découvertes, se lit comme un témoignage fort ; comment mettre en œuvre ses valeurs au quotidien, à travers ses voyages, des rencontres pour s’ouvrir à l’autre, s’inspirer ? Bien sûr le rapport à la nature est prépondérant mais on y découvre également une manière bienveillante d’aborder le monde, le partage, les liens avec la création de l’Université de la Terre par exemple. Comment transmettre le savoir ? Diffuser les idées ? Ce livre donne de l’énergie, de l’élan pour tous ceux qui se demandent quoi faire ! Il parle à ceux qui ont connu les années 70, l’époque Pier Import, comme à la génération d’aujourd’hui et se lit à la manière d’un carnet de voyage avec les magnifiques photos de Françoise Lemarchand.

Racontars arctiques de Riel, de Bonneval, Tanquerelle chez Sarbacane

C’est l’adaptation en BD, du célèbre roman de Jorn Riel, qui séjourna 16 ans dans les glaces du Groenland et raconta ses aventures au milieu d’une joyeuse bande de chasseurs-trappeurs et personnages hauts en couleurs. On rit beaucoup avec son regard extérieur sur le quotidien rude de ces hommes isolés, qui vivent dans un camp, et qu’il rend très touchants. Ils ont un côté cocasse et désespérant à la fois ! C’est vraiment une super bande dessinée pour toute la famille.

Secrets d’abeille de Pierre-Olivier Bannwarth, illustrations de Fanny Ducassé chez Albin Michel

Magnifique livre, somptueuses illustrations, pour ces contes du monde entier autour de l’abeille avec des documents, à destination des enfants, à la fin de l’ouvrage sur l’apiculture, l’univers de la ruche, la disparition des abeilles… les histoires ne sont pas trop longues, parfaites pour la lecture du soir au coucher ! Elles sensibilisent les enfants à la nature, leur donne un aperçu du travail en équipe ou chacun fait sa part… Idéal à lire tout seul à partir de 8 ans et avec ses parents dès 5 ans.

 

Librairie La Suite | 3, rue Louis Le Vau | 78000 Versailles | Tel. : 01 39 53 11 91 | du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10 à 13h

Conférence-dédicace le 10 janvier avec Nelly Pons, auteur de « Choisir de ralentir » chez Actes Sud.

2018-12-06T15:08:05+00:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous