Tu sais que tu vis à Versailles quand…

zOOm Team zOOm Team - 20 décembre 2018

Nous, les zOOmettes, pour Noël, on aurait bien aimé vous livrer, sous le sapin, le Mode d’emploi de Versailles « Avec Versailles sans tracas, plus de faux pas dans la ville royale, donnez l’impression que vous êtes là depuis 4 générations et maitrisez à 100% les codes » mais cela nous a semblé un brin présomptueux. Autant de Versailles que des versaillais(es) et la ville bouge, on y reviendra ! Nous avons donc préféré vous donner notre liste, totalement subjective, de moments vécus ou racontés par nos amies, qui nous ont émus, fait rire ou sourire et que nous pourrions appeler « So Versailles ! »

Bonnes fêtes à tous !!!!!

Quand tu cours autour du Grand Canal le lundi, jour de fermeture du château, pour avoir le parc rien que pour toi, sans touristes !

Quand, dans les dîners en ville, la discussion arrive toujours, in fine, sur les + et – de Blanche, St Jean, Grandchamp…

Quand les étudiants qui surveillent les DS le samedi matin sont en uniforme scout parce qu’ils ont un week-end dans la foulée..

Quand tu connais par coeur les collections de Carrick, Un Mercredi après-midi et Acanthe, qui ne changent pas beaucoup, de toutes façons, d’une année sur l’autre !

Quand tu as RDV au Chien qui fume et non au Chat qui prise avant ou après le marché.

Quand tu fais tes cadeaux de naissances à la vente des « Aiguilles de Mossoul » et pas rue de la Paroisse.

Quand tu donnes tes RDV, Place du marché, en fonction de l’horaire et du soleil…

Quand tu vas au Cyrano ou au Roxane et que tu réalises que rien n’a (encore) changé depuis ton premier « Rox et Rouky » en 1985 !

Quand, pour faire avancer le petit train, tu appuyais sur le bouton, sous la vitrine de la boutique de jouets, rue des 2 Portes, et que 20 ans plus tard ce sont tes enfants qui font de même…

Quand tu sais que c’est l’été, car les feux d’artifice illuminent la ville royale.

Quand tu ne trouves plus de place pour pique-niquer dans le parc du château, fin septembre, car ce sont les rassos de tous les groupes scouts de Versailles.

Quand tu dois prendre le G gare rive-droite et que tu vois passer 3 A avant…

Quand tu connais tous les faux-plat de la ville et que tu sais dans quel sens prendre les rues pour les éviter à vélo ou mieux en triporteur !

Quand tu sais que le triangle d’or /place to be de la ville s’appelle le « Quartier des Prés ».

Quand tu comprends que le fameux plateau Saint-Antoine, au Chesnay, part bien de l’église Saint-Antoine mais peut aller jusqu’à Parly 2…un plateau avec des dénivelés en fait!

Quand tu participes à un tri pour une vente de charité et qu’on retrouve une chevalière ou une bague de fiançailles Marguerite cachée dans une vieille chaussure !

Quand tu dis « Je pars en Corse pour les vacances » et qu’on te répond « Que c’est original ! » comme si tu avais dit Bombay….

Quand tu suscites l’incompréhension totale en inscrivant ton fils dans un lycée parisien.

Quand tu pars à l’île d’Yeu, à Noirmoutier, à St Ca ou St Lu, à Carnac ou à Préfailles pour te ressourcer et que tu ne croises que…des Versaillais !

Quand tes copines sont capables de te dire que ton fils, à 18h07, a traversé la rue du Maréchal Foch sans regarder / sans casque / alors que le feu était au rouge /et il avait un air bizarre…

Quand tous les parisiens débarquent le dimanche pour faire leurs courses au plus beau marché d’Ile-de-France ou pique-niquer au parc.

Quand tes amis parisiens se rappellent à toi les week-ends de mai à octobre, pour un BBQ improvisé dans ton jardin, mais que tu ne les revois plus de tout l’hiver !

Quand tu as besoin d’un permis de construire pour n’importe quel type de travaux, même pour l’ajout d’un velux ou le changement de ta porte d’entrée, car tu es en en zone protégée.

Quand on te regarde avec pitié / tristesse / incompréhension quand tu annonces que tu n’as que 2 ou 3 enfants. Sûrement un problème de santé ?

Quand on saute sur tes garçons de 6, 8 et 10 ans afin de les réserver comme futurs cavaliers de rallye.

Quand tu as la carte « 1 an à Versailles duo » pour le parc/château de Versailles mais tu ne t’en sers jamais.

Quand tu sais enfin qui, des deux maréchaux Foch & de Lattre de Tassigny, borde le trottoir de Saint-Jean.

Quand on te demande de quel instrument joue chacun de tes enfants ? mince… pas un musicien !

Quand tu bloques tout le premier week-end de décembre pour la Fête de Charité de Saint-Jean, the highlight de l’agenda versaillais.

Quand tu croises des amies qui te disent que personne n’a réussi à faire le devoir-maison de maths à rendre pour lundi dans la famille, ni le grand-frère en prépa, ni le papa, ni le grand-père polytechnicien qui ne s’en n’est pas remis.

Quand on te demande si ton grand part au FRAT et que tu réponds  » A la Fnac, non ? »

Quand tes enfants jouent à se « décapiter ».

Quand tu sais que les numéros des rues partent du Château.

Quand tu distingues les Versaillais « pure souche » des « nouveaux arrivants » d’un seul coup d’œil, à la longueur de la robe, le style du sac, la voiture !

Quand tu as ton édition préférée du « Mois Molière ».

Quand tu vantes l’acoustique de l’Opéra Royal à des Parisiens. « Ah il y a un Opéra à Versailles ? » te demande t’on.

Quand tu as ton Bosquet de prédilection dans le Parc du Château.

Quand tes enfants se mettent à vouvoyer et dire « Bonjour Madame » à ta meilleure amie qu’ils tutoyaient et appelaient par son prénom jusqu’à maintenant!

Quand tes baby-sitters sont tous des aînées de familles de 5 enfants, guide le week-end et en prépa aussi !!!

Quand tes enfants refusent d’aller se promener au parc du château pour la 10ème fois en 2 mois.

Quand tu achètes un triporteur alors que tu n’es pas montée sur un vélo depuis 10 ans.

Quand dire « au plaisir », « je vais manger ce midi », « bon appétit », « je voudrais un jus » te ferme toutes les portes de la bonne société versaillaise!

2018-12-20T16:23:13+00:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous