Les Olympiades du Vivre Ensemble 2019

Agnès Benoit Agnès Benoit - 09 mai 2019

A Versailles, au stade Montbauron, se tiennent le 11 mai prochain les « Olympiades du Vivre Ensemble », dont c’est la 10ème édition. Une merveilleuse fête sportive et conviviale, où adultes et enfants, athlètes olympiques et amateurs, valides et invalides, pratiquent de multiples activités sportives, tous ensemble.

Olympiades du Vivre Ensemble 2018
Crédits : Olympiades du Vivre Ensemble 2018

« Aller vers l’autre, apprendre l’humilité, comprendre son handicap, comment il fonctionne, s’adapter à son pas, bref réapprendre à vivre ensemble et en ressentir de la joie, de la fierté, c’est tout ce que j’attends de ces Olympiades » nous explique la dynamique et rayonnante Annick Bouquet, dans la vie professionnelle 13e adjointe déléguée à la Petite Enfance, à la tête de cet extraordinaire évènement, qui fêtera cette année ses 10 ans.

Valides, non valides, tous sportifs !

A l’origine une initiative du professeur Jérôme Lejeune, qui avait organisé au stade Montbauron à Versailles, une journée sportive dédiée aux personnes porteuses de Trisomie 21. L’ancienne présidente de l’ADAPEI78 (l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales), Madame Rachel Boulenger-Dumas, avait alors imaginé des Olympiades sportives étendues à d’autres handicaps. C’est Annick Bouquet, alors déléguée aux sports à la mairie de Versailles, dont l’engagement en faveur de la différence était connu de tous, à travers notamment l’association Dunes d’Espoir qui fait partager la passion de la course à pieds aux jeunes handicapés en leur permettant d’y participer à travers des joëlettes, portés par des valides, qui a développé le concept avec l’idée géniale de mélanger valides et invalides … avec l’entrain et la détermination qu’on lui connait (voir notre précédent portrait !) et son crédo personnel pour être heureux dans la vie « Donner, recevoir, partager » !

Du handicap physique au handicap social

Cette année, près de 25 ateliers sportifs seront organisés par différentes associations, du jeux en VTT au Basket en fauteuil, du Rugby à la course en joëlette, de la plongée sous-marine à l’équithérapie, du Football au hockey sur gazon ! Invitée star, la Fondation du PSG sera présente ainsi que Dorine Bourneton, seule pilote de voltige handicapée. « Le but c’est de créer des ponts avec toutes ces associations sportives pour leur montrer qu’il est possible d’y inclure des non-valides et surtout que le handicap permet d’apprendre à vivre-ensemble à des jeunes défavorisés. L’année dernière nous avions 650 non-valides mais aussi des jeunes placés en foyer ou suivis par la justice qui ont participé aux activités, aidé à la sécurité. Ils rayonnaient !  » explique Annick.

14 athlètes olympiques et paralympiques

Déja plus de 700 inscrits handicapés et autant de valides pour cette édition 2019 avec 14 athlètes olympiques et paralympiques qui animeront et encadreront les ateliers de leur spécialité comme Nantenin Keita, Médaille d’or du 400 m aux Jeux Paralympiques de Rio 2016, Robert Citerne, Médaille d’or à l’épée par équipe aux Jeux Paralympiques de Barcelone 1992, Sydney 2000, Athènes 2004 et Rio 2016, excusez du peu…et d’autres champions olympiques de judo, de rugby, d’aviron !
« Il faut créer des évènements où les gens se sentent en confiance, à leur place, pas jugés et c’est là qu’ils développent toutes leurs qualités » explique Annick, à laquelle nous souhaitons un immense succès pour ces dixièmes Olympiades.

Les Olympiades du Vivre-Ensemble, le samedi 11 mai de 9h à 17h, Stade Montbauron, 1, Allée Pierre de Coubertin, 78000 Versailles
www.facebook.com/events/438458030060897/

2019-05-09T11:34:24+02:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous