le Noël 2018 des rédactrices de zOOm

zOOm Team zOOm Team - 28 novembre 2018

Pour Noël, les rédactrices de zOOm, Agnès, Corinne, Erika, Héloïse, Ségolène et Sabine  vous confient leurs listes d’adresses testées et approuvées, à Versailles. Bons plans, spectacles, artistes-artisans, créateurs, boutiques éphémères, saveurs inégalées, libraires inspirées…du beau, du bon, du local pour garnir toutes les hottes ! Voici le Noël des rédactrices de zOOm.

La liste de Noël « Versailles forever » d’Agnès

Le Noël d’Agnès Benoit Photos Asamaya, la Boutique des Créateurs et La Suite ©AnnaClick

Cette année, ma soif de culture mènera, je l’espère, mon Père Noël à l’Opéra royal du Château de Versailles, avec un célèbre ballet d’Andrey Preljocaj, Roméo et Juliette, du 28 au 30 décembre 2018, un spectacle primé aux Victoires de la Musique en 1997. Les mots du chorégraphe sont une invitation en soi : « Roméo et Juliette voudraient être ailleurs, chacun aspire à ce qu’a l’autre. Le choc passionnel va leur permettre de sauter le pas, d’oser échapper au sort qu’on leur avait tracé. »  Autre idée très attractive, la pièce de théâtre, Le Triomphe de l’amour de Marivaux, dans une mise en scène de Denis Podalydès avec des costumes de Christian Lacroix, du 21 au 23 décembre 2018, donc malheureusement avant les petits souliers mais je suis certaine que le Père Noel, qui sait lire dans les cœurs, me surprendra, surtout qu’une offre actuelle sur leur site, met une place en 1re catégorie à 35€ au lieu de 70€, imparable !
Rêvons un peu, à la Galerie Anagama, on expose Vincent Munier. J’aime depuis longtemps toutes les oeuvres de ce grand photographe de nature qui sait capter intensément les émotions qu’il vit face à la nature et ses habitants. Il vient d’ailleurs de publier avec l’écrivain Sylvain Tesson le livre Tibet minéral animal qui rassemble les plus belles photos issues de ses six voyages sur les hauts plateaux tibétains, ponctués des textes poétiques de Sylvain, à se faire offrir sans attendre à la librairie La Suite . Si mon Père Noël fait du crowdfunding avec d’autres, un tapis marocain berbère design choisi par Maria Drissi de chez Asamaya me comblerait également ! . Sinon, évidemment, au firmament de ma liste, on trouve la Boutique des Créateurs de Marie-Charlotte Bazin où dénicher une lampe carte ancienne de Zaralobo  et les magnets- badges de SoChap’s  de la très inspirée Sophie de la Chapelle, qui nous ôte les mots de la bouche – « Shopping addict ? moi non je lutte pour relancer l’économie de mon pays » ou le très juste « Mon mari a une femme for-mi-da-ble » ou « Je suis attachiante je sais » que mes enfants pourraient m’offrir sans peine ! Chez Thym & Romarin, mon gentil Père Noël trouvera sans peine le Thé sur le Nil ou le Marco Polo, des thés Mariages Frères, qui garantissent mon sourire au réveil. Mais j’avoue je rêve aussi d’un atelier de cuisine veggie (qui pour l’instant se résume dans ma cuisine aux carottes râpées et gratin de courgettes !) à la Positive Academy, rue de Satory, avec la pétillante Odette Haddad! Et évidemment un Noël versaillais serait incomplet sans une bougie Arty Fragance d’Elisabeth de Feydeau, aux parfums toujours aussi délicats ou une crème Mademoiselle Saint-Germain, dont l’ingrédient phare est le romarin du Potager du Roi, à découvrir à la boutique l’Atelier des Saveurs . On se laisserait bien tentée également par une belle huile d’olives des Pouilles de la nouvelle épicerie italienne du quartier Saint-Louis, Tesori d’Italia . Après rêve-t’on les yeux ouverts ? Des biscuits personnalisés, 100% tendance et locaux, du French Biscuit  « Merveilleuse maman » ou « Je t’aime ma chérie » seraient toujours appréciés…Joyeux Noël !

Noël « Versailles in my Pocket »  de Corinne 

zOOm Noël à Versailles : les adresses de Corinne Martin-Rozès

On poursuit par celle que l’on ne présente plus, créatrice de l’incontournable blog « Versailles in my pocket », grande arpenteuse de macadam et pavés royaux devant l’Eternel, qui aime dénicher toutes vos futures adresses : Corinne Martin-Rozès.


« Dans ma hotte de Noël, des cadeaux achetés à Versailles, c’est un principe ! Pour ma mère qui les adore depuis que je les lui ai fait découvrir, un gros ballotin de chocolats Art & Chocolat (23 rue Carnot) : leurs pralinés sont délicieux, entre autres choses… J’y ajouterai sûrement un joli coussin du « concept-souk » Asamaya (Passage de la Geôle). Pour mon père, un whisky de caractère que je vais aller choisir chez mon caviste préféré, Lieu-dit (19 avenue de Saint-Cloud). Pour ma benjamine qui m’a bien fait comprendre (photos à l’appui) ce qu’elle voulait, un manchon doublé de fausse fourrure créé et réalisé par Allison Laurent chez Kentucky Rain (25 rue de la Paroisse). Pour mon aînée, un bracelet personnalisé que je vais commander chez Padam Padam (29 rue du Maréchal Foch, sur RV). Pour mon fils, un lot de BD que je me procurerai via la Libraire-Café La Suite, comme tous mes livres (3 rue Louis Le Vau). J’en profiterai pour faire un plein d’idées de lecture auprès de Lucile Frassy, dont l’enthousiasme et la passion sont communicatifs. Pour mon chéri, je songe à un sac en cuir et bois modèle « Le Strict Minimum », conçu et fabriqué par l’artisan maroquinier Damien Béal (22 rue Royale). Et pour trouver de jolies tenues de fête sans se ruiner, mon adresse fétiche : le dépôt-vente Charlotte by Wanda (7-9 cour des Deux-Portes). Enfin et car il ne faut pas s’oublier, je m’offrirais bien une bougie parfumée « Lettres persanes » de chez Arty Fragrance, la ligne inspirée par Versailles créée par Elisabeth de Feydeau (bougies diffusées dans plusieurs boutiques versaillaises). »

Noël autrement d’Erika 

Chez zOOm, elle est notre colibri « intérieur », qui nous ramène à l’essentiel et rappelle que la sobriété peut être une source d’épanouissement…elle a créé le groupe « Versailles Mamans » sur Facebook et le blog Organisée en cuisine, aussi éthique que pratique. Avec Erika, la charge mentale, c’est un sport quotidien !

Le Noël autrement d’Erika Fournel

Et si nous repensions nos modes de consommation ? La valeur d’un cadeau n’est pas là où on l’attend. Donnez du sens à nos cadeaux, par le temps que vous passerez à les préparer (et tout l’amour que nous y mettez) : puisez dans vos talents ! Donnez aussi du temps : avant Noël en invitant vos parents au parcours du roi au Château de Versailles, ou au printemps votre meilleure amie pour une balade bucolique dans le Domaine de Madame Elisabeth, votre filleul pour une sortie à la piscine ou à laludothèque de votre quartier. Offrez des expériences plutôt qu’un cadeau : votre cher et tendre ne sera pas forcément en reste avec une séance chez le barbier Indigo & Co (8 rue du Vieux Versailles). A votre sœur, vous pourrez proposer un cours de couture chez Coup de Coudre (29 rue du Vieux Versailles). Et si vous voulez gâter toute la famille, pourquoi pas une séance photo avec Anna Click (basée au Chesnay), elle n’a pas son pareil pour mettre tout le monde à l’aise. Et pour de petits cadeaux « palpables » mais qui ont du sens : complétez vos paniers gourmands avec des confitures ou sirops du Potager du Roi (10 rue du Maréchal Joffre), ou, pour une touche originale, d’une bière très locale de Bois d’Arcy achetée à la Beerotek (17 rue de Satory). Pour des amis qui ont la fibre écolo, constituez des kits beauté zéro déchet assemblés par vos soins chez Day by Day (9 rue de Montreuil). On y trouve aussi le livre de la famille Zéro Déchet, que j’offre volontiers, dans sa version pour adultes ou enfants !Noël solidaire

Le Noël solidaire d’Héloïse

Pour Héloïse, Noël est le moment de gâter ceux qu’on aime, c’est aussi un temps privilégié pour penser aux plus démunis. Pour que Noël rime vraiment avec partage, voici une sélection de cadeaux “solidaires” et “équitables”…

Al Bara, des savons d’Alep au profit de la cause Syrienne

Pour une soeur cuisinière bio, je choisis une sélection d’épices du commerce équitable de chez Artisans du monde. (29, avenue de Saint-Cloud)
Pour un frère gourmet et gourmand, des chocolats de la Table de Cana, distribués par Artisans du Monde.
Pour un père qui prend soin de lui et une belle-mère, adepte des produits naturels, une trousse “homme rasage” bien garnie et un coffret de cinq petits savons de chez Al Bara, délicatement parfumés à la Fleur d’Oranger, au Jasmin, à la Rose, à l’Olive et au Laurier…

Al Bara, ce sont des savons d’Alep, de la pierre d’Alun…une belle marque artisanale et solidaire, née de la rencontre d’une syrienne exilée à Versailles, Zeina et d’une versaillaise, Albane… Par son action, Al Bara permet à dix-huit personnes – chrétiens et musulmans confondus – de continuer à vivre avec leurs familles, en travaillant dans leur pays en guerre.
Artisans du Monde promeut un commerce équitable transparent et exigeant, de la production à la distribution. La boutique Artisans du Monde Versailles : une offre produit 100% équitable, épicerie BIO issue de l’agriculture paysanne, artisanat pour l’art de la table, bijoux, accessoires, jeux, décoration.
La Table de Cana est une entreprise de réinsertion solidaire et durable. Depuis 2006, la Table de Cana de Gennevilliers propose des chocolats bio, équitable, solidaire et artisanal.

Noël « bons plans » de Ségolène

En panne d’idées ? C’est en flânant avec Ségolène, dans les rues de Versailles, que vous trouverez l’inspiration. Notre grande voyageuse a le chic pour dénicher les petites perles, à portée de tous !

Le Noël de Ségolène

Au Capsule Market (8 rue Richaud), place à la délicatesse. Dans cette boutique éphémère, vous découvrirez une capsule par créateur aux noms aussi évocateurs et variés que les objets présentés. Ces talents, souvent installés localement, se partagent un espace gracieux et harmonieux pendant quinze jours. Dans la diversité des objets présentés, un seul point commun, rien d’industriel, tout est création originale ; de quoi gâter toute la famille…

Pour les runners ou les trailers de la famille, l’ Endurance Shop du 16 rue de la paroisse vous permettra de faire plaisir à coup sûr; de l’incontournable tour de cou buff à la montre super-connectée, la gamme est étendue et vous ne manquerez pas de conseils ; les vendeurs sont pratiquants et passionnés !
Faites un crochet chez Thym et Romarin, au 13 de la rue, juste en face, pour les plus Versailles corporate de votre entourage, vous trouverez sweats, plateau apéro et sac estampillés Versailles !
Et à la fin de la liste des cadeaux à préparer, il y a toujours un beau-frère ou une belle-sœur pour qui la bonne idée se fait attendre… c’est alors au Potager du Livre, 14 rue de Satory que vous vous rendrez. Vous y trouverez beaux livres en tout genre abordant des thèmes si variés que ce seul endroit suffirait à pourvoir chacun; cuisine, art, histoire, sport, voyage… Sans oublier les coffrets livres + accessoires, un peu gadget, mais efficaces. Si vous passez dans la seconde salle, ce sera le paradis des enfants ; rééditions vintage mais également nombreux cahiers d’activités, jolis et intelligents.

Noël d’un clic de Sabine

Noël approche à grands pas, et vous manquez de temps ? Il est possible de trouver de l’inspiration pour gâter vos proches sans bouger de chez vous, tout en soutenant les talents locaux… Nombreux sont les créateurs versaillais qui ont une vitrine sur le web. Voici donc une sélection de quelques pépites pour consommer local, d’un clic !

Mademoiselle Saint-Germain

Les créations de Célina B, du Flageolet et Tétralivre

Pour une grand-mère au cœur tendre, faites inscrire sur les jolies boules de Noël en porcelaine de CélinaB les prénoms de chacun de ses petits-enfants 
Pour une belle-sœur coquette, offrez-lui rien de moins que le secret de beauté de madame de Sévigné : un baume à l’eau de la Reine de Hongrie, au romarin du potager du Roi. Et pour ne rien gâcher, mademoiselle Saint Germain propose pour Noël un joli coffret dans lequel son baume d’éclat partage la vedette avec d’autres produits alléchants, un savon précieux « la manufacture du siècle », et du délicieux massepain au chocolat « les mirliflores »…succès garanti!  
Pour un mari soucieux de son apparence, apportez la touche finale à ses tenues avec la ceinture tressée en cuir « Le Flageolet », ou les chaussettes graphiques tricotées en Limousin.
Et pour gâter un filleul intello, féru de lecture, connaissez-vous le mensuel « Tétraslire » ? Lancé par une versaillaise notamment, il donne accès à des grands auteurs de la littérature jeunesse, en soignant tout particulièrement les illustrations.

Bons préparatifs de Noël à Versailles! Et n’oubliez pas, plus que jamais: achetez local!
© dessin Clarabee
© photos AnnaClick

2018-11-28T21:11:00+00:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous