Où déjeuner bon et light avec une copine ?

Agnès Benoit Agnès Benoit - 12 mars 2019

Enfin le mois de mars…synonyme du printemps qui s’annonce, les jours rallongent, les cerisiers japonais rosissent dans Versailles, ca y est on tient le bon bout, les snoods et moufles s’éloignent ! Si les températures n’invitent pas encore aux jupes légères, on déjeunerait bien avec une copine. Mais où aller, dans un esprit Détox, idéal après les raclettes de l’hiver ? Les restos très viande bof bof pour la ligne, les brasseries ça sent parfois la petite barquette. Heureusement Versailles accueille désormais de nouvelles adresses, qui misent sur le fait-maison, savoureux et pas trop calorique, et cerise sur le gâteau, parfois le bio ! « Bon et light » mode d’emploi, c’est parti… 

La Mangette
C’est un peu l’adresse, rue Carnot, qui a signé le « rebirth » culinaire de Versailles, le midi, il y a trois ans. Dans une jolie ambiance déco, chaleureuse et contemporaine, avec vue sur les cuisines, une assiette plutôt chic et très désirable. Pot-au-feu de paleron ou Curry de pois chiches à la tomate, légumes rôtis et riz, Salade blé-fenouil-orange ou quinoa-pois chiches-champignons-herbes, Soupe de pois cassés et carottes ou Velouté lentilles corail, lait de coco, coriandre, Crumble pommes-poires-châtaignes, Clafoutis poires-pralines… tous les jours une proposition différente et saisonnière, qui comprend à chaque fois un plat, une soupe, un salade et un dessert.  Tous les produits sont tracés, fournisseurs au moins locaux, présents sur les marchés versaillais, issus de l’agriculture raisonnée ou bio lorsque c’est possible ! La créatrice de La Mangette et chef, Cécile Hatchuel, passée chez Causses, cuisine tout en légèreté, c’est frais, équilibré et délicieux, juste ce que l’on recherche. Et si la salle est pleine (quelques tables et pas de réservation, c’est un peu le Loto !), il reste la formule à emporter. Le vendredi soir, le seul où elle ouvre, on dîne de petites assiettes autour d’un verre. Longue vie à la Mangette !
La Mangette | 38 rue Carnot | 78000 Versailles | Pas de réservation | facebook.com/mangette

photos © Versailles in my pocket
 
Le Positive Café
Attention le Positive Juice Bar et Café a franchi le Rubicon – la rue de Satory ! – pour gagner en espace et en horaires (ouvert le soir maintenant) et…raccourcir son nom, mais la qualité est restée la même et la créativité d’Odette et Tristan est toujours au rendez-vous. Il y a deux ans, c’était le premier bar à jus bio de Versailles, aujourd’hui c’est le premier restaurant bio et végétarien de la Ville Royale ! Sur des tables en bois de bateau recyclé provenant d’Indonésie, dans une déco canon de bois, métal et plantes, on déguste une cuisine saine et responsable, qui n’oublie pas d’être savoureuse. Esprit « cantine healthy » à midi avec les plats végétariens, curry, veggie burgers ou rouleaux de printemps, les emblématiques Avocado toasts, Açaï bowls et Chia pudding et le soir, un plat à base de poisson bleu (saumon et thon) pour les flexitariens, comme le Spicy salmon bowl….miam miam ! On n’oublie pas les gourmandises, qui peuvent être sans gluten ou vegan, et les jus bio pressés à froid, que l’on peut emporter.
Le positive café | 5, rue de Satory | 78000 Versailles | www.positivecafe.fr
 photos © Versailles in my pocket et Positive Café
  
L’Eveil gourmand
Désormais, lorsque l’on quitte le parc de Versailles affamé, ou que l’on cherche un chouette brunch le week-end, c’est à l’Eveil gourmand que ça se passe. Cléa et Raphael souhaitaient conjuguer, au même endroit, salon de thé et restaurant et c’est une réussite. Tous les midis, un choix renouvelé de bons petits plats maison, Risotto aux champignons ou Lasagne de légumes, Crème de Butternut ou potiron carottes, Cake chèvre-saumon, Avocado toast et de délicieuses pâtisseries, pommes au four, tarte au citron, cookies géant à la Fleur de Sel et au chocolat Valrhona, cannelés, brownies chocolat et 3 noix composent la carte du jour. Jus de fruits Ulti trop bons !
L’éveil gourmand | 34, rue des Réservoirs | 78000 Versailles | 09 97 19 11 11 | www.leveilgourmand.com

 

Le petit café du Pain Journel
Avez-vous déjà essayé leurs pains dingues Epicury à l’épeautre et au curry, la baguette 5 céréales ou le Rimicha sans gluten au riz-sarrasin-châtaigne ? Thomas et Pia Journel ont créé la première boulangerie artisanale bio de Versailles auquel la jeune femme, graphiste, a donné ce petit twist contemporain, avec la fresque sur la vitrine, en masking tape, qu’on adore. Un petit café-épicerie également 100% bio, 100% fait-maison a également ouvert qui propose le midi des plats bio avec légumes rôtis, quiches au butternut ou aux poireaux, lasagnes épinards féta, soupe de carottes ou de chou fleur, le tout relevé d’une excellente bière bio de la Brasserie de la Vallée de Chevreuse. En dessert, on craque pour leurs Eclairs pas glacés car il n’existe pas encore de fondant bio ! ou leur Far breton moelleux aux amandes…Au 1er étage, suivez l’actualité de l’espace de co-working Charrost, qui vous propose cours d’écriture, de yoga, pilates, relaxation et reflexologie, et les incontournables Vide-dressing de Marie-Antoinette
Le Pain Journel | 2, place Charost | 78000 Versailles | www.lepain.journel.eu

 
BOM Granola
Mmmhhh le Smothie Detox, la divine ratatouille de légumes rôties ou les Energy balls datte-amande-coco, le tout dans une ambiance Carioca, graphique et acidulée, c’est rue Hoche que cela se passe ! Amandine et Mehdi ont importé, à Versailles, le granola artisanal découvert à Rio de Janeiro, qu’ils proposent sur une base d’Açaï, Green smoothie ou yahourt, et qu’ils ont décliné dans onze belles recettes, aux doux noms qui fleurent bon la Caïpirinha : Rio Coco, Chéri cherry ou Bindi Party… Mais on peut tout aussi choisir en pause douceur un Banana bread toasté accompagné d’un doux Lait d’or, une boisson ayurvédique aux multiples bienfaits, ou en formule déjeuner une Soupe Butternut, des Toast Houmous aux petits légumes ou à l’avocat, et un Couscous de petits légumes (carotte, courgette, haricot plat, navet, pois chiche, raisin sec). Pour se remettre des excès de l’hiver, commandez une « BOM Cure détox »: deux grands jus détox, deux Green soupes, une cure de spiruline ou chlorella et un sachet de tisane « fait maison ». Une bonne résolution de printemps trop facile à tenir, dans cette cabane tropicale si accueillante
Bom Granola| 20 rue Hoche | 78000 Versailles | www.bomgranola.com

 

Pur etc
Si on aime le bio, le locavore et le zéro déchet, rendez-vous chez Pur etc, en face du Monop, une petite chaîne dont c’est la seconde adresse dans l’Ouest parisien. Il faudrait un article entier pour rappeler tous les principes de leur charte ultra-exigeante : fruits et légumes saisonniers, issus de l’agriculture raisonnée ou bio, certaines recettes sans gluten ni lactose, bocaux consignés, circuits courts, café, thé et chocolat issus du commerce équitable, compost des déchets générés en cuisine… Bref Pur etc, ça rigole pas avec l’environnement et notre santé ! Mais à côté de cette démarche 100% engagée, on aime surtout leurs recettes variées, proposées dans leur jolis bocaux :  Eglefin fumé, purée de pommes de terre, fondue de chou vert et crème citronnée ou Crumble de poireaux au bleu. Pour terminer en beauté, un Cake moelleux au citron et pavot ou un Carré d’avoine nappé de chocolat !
Pur etc| 2, rue Georges Clémenceau | 78000 Versailles | www.pur-etc.fr

 
 
 
2019-03-13T09:09:33+00:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous