Architecture : deux chefs-d’œuvre du XXème siècle à découvrir près de Versailles

Emmanuelle Boudailliez - 2 juillet 2018

Si le siècle de Louis XIV règne en maître sur Versailles, les environs recèlent quelques pépites d’architecture moderne. Alors si vous aimez varier les plaisirs, n’hésitez pas à aller visiter, à 30 min de Versailles, deux chefs-d’œuvre signés Le Corbusier et Alvar Aalto.

La Villa Savoye

C’est en remontant une allée de graviers que vous allez découvrir un cube tout blanc, un édifice à l’esthétique épurée, semblant flotter au milieu de la verdure dominant Poissy, et dans lequel vous allez pouvoir vous promener pour en découvrir toute l’étonnante modernité.

Ce bâtiment, commandé  en 1928 par Pierre et Eugénie Savoye à Le Corbusier, est à lui seul une leçon d’architecture moderne. Dans cette villa de weekend, baptisée « Les Heures Claires » mais plus connue sous le nom de Villa Savoye, Le Corbusier a appliqué les cinq principes d’une architecture nouvelle : plan libre, façade libre, toit-terrasse, pilotis et fenêtres en longueur.

Le couple Savoye n’ayant aucune idée préconçue, Le Corbusier put développer librement son art, faire fi des anciennes exigences des murs porteurs, ouvrir l’habitation sur l’extérieur et en assurer sa fonctionnalité jusqu’à concevoir le rez-de-chaussée de la maison autour de l’angle de braquage de l’automobile du propriétaire pour que celle-ci puisse accéder facilement au garage.

Si par chance le soleil s’invite lors de votre visite, vous pourrez admirer sur le lieu le superbe contraste du blanc, du vert et du bleu. Mais quelle que soit la météo, vous serez fascinés par le magnifique escalier hélicoïdal central et la lumière en général.

Photo 1 : Villa Savoye, Vue du Solarium sur la terasse, L. Strike, 2015 Photo 2: Villa Savoye, Salle de Bain, L. Strike, 2015

Depuis 2015, le Centre des Monuments Nationaux a également ouvert à la visite la maison du jardinier. Réalisée sur les mêmes principes que la Villa Savoye, elle était destinée à abriter un couple avec un enfant.

Enfin, si vous emmenez les vôtres, n’oubliez pas de télécharger le parcours-découverte sur le site internet ou de le demander à l’entrée. Ils seront charmés par la visite tout autant que vous !

 

Villa Savoye
82 rue de Villiers
78300 Poissy

www.villa-savoye.fr

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h. Dernier accès 20 min avant la fermeture. Chaque samedi et dimanche : visites guidées à 11h00, 14h30 et 15h30. Contacter le monument pour s’assurer de la disponibilité des visites.

Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6,50 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans

 

La maison Louis Carré

 

Ouverte au public uniquement le weekend, de mars à novembre, ne manquez pas de réserver votre visite de la maison Louis Carré, commandée à l’architecte finlandais Alvar Aalto et sortie de terre en 1959.

Unique construction en France de cet architecte mondialement connu, l’édifice est à considérer comme une œuvre totale, intégrant le jardin, le bâtiment, le mobilier et les luminaires, dessinés pour les Carré. Vous pourrez en admirer les moindres détails, depuis les poignées de portes jusqu’aux lampes conçues comme des projecteurs pour éclairer la collection d’œuvres d’art du propriétaire.

Louis Carré vécut dans ce lieu jusqu’à sa mort en 1977 et sa veuve jusqu’en 2002. Cette maison à taille humaine (450m2 tout de même), voulue « grande à l’intérieur, petite à l’extérieur », a donc toujours été habitée et vous la trouverez dans son jus !

Dès l’entrée, vous serez conquis par la vue qu’offre la volée de marches sur le salon puis le jardin ! On imagine sans peine les magnifiques garden-parties qui se donnaient régulièrement ici ! L’usage extensif du bois rend l’intérieur de l’édifice chaleureux. Vous pourrez admirer le travail exécuté pour le plafond de l’entrée, en forme de vague qui suit la pente du jardin. Faut-il noter qu’Aalto, en finnois, signifie « la vague »…

Ne manquez pas non plus de vous aventurer au-dehors et d’avancer jusqu’à la piscine, terminée en 1963.

En sortant de la propriété et si vous avez le temps, vous pourrez peut-être enchaîner sur la visite de la maison de Jean Monnet située juste en face, grand ami de Louis Carré et raison pour laquelle ce galeriste et collectionneur français s’installa à Bazoches-sur-Guyonne.

Maison Louis Carré
2 chemin du Saint Sacrement
78490 Bazoches –sur-Guyonne
01 34 86 79 63

www.maisonlouiscarre.fr

Ouverture de mars à novembre : samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermeture annuelle de décembre à février. Visites guidées toutes les heures (dernière à 17h). Réservation obligatoire.

15 euros tarif plein, 5 euros tarif réduit, 10 euros groupes, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés. Comprend une visite guidée en français /anglais.

2018-07-03T15:08:50+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement