Camille Rochet : bâtir son couple sur le roc !

Sabine de Cussac - 30 avril 2018

Vous avez certainement entendu sa voix sur les ondes, ou vu son visage sur le petit écran : l’énergique Camille Rochet, psychologue au Chesnay depuis sept ans, ne néglige aucun canal pour soutenir les couples qui peinent. Elle offre écoute et conseil à son cabinet, anime son site «A Nous Tous» avec la complicité de son mari, donne des conférences, et vient de publier un livre précieux, «Ma boîte à outils pour être un couple épanoui», destiné à donner des moyens concrets, pour s’aimer dans la durée.

© AnnaClick

Une thérapeute 2.0

Si Camille Rochet a suivi un parcours classique (cinq ans à l’école des Praticiens de Paris, suivis de quatre ans de formation en thérapie familiale), elle décide très vite de s’appuyer sur le web pour exercer son activité ; alors qu’elle est encore étudiante, elle lance avec l’aide de son mari Benoît, fort de sa solide expérience dans le digital, un site internet «A Nous Tous» destiné aux couples : «au départ, nous proposions des articles, mais on a progressivement privilégié les vidéos, plus accessibles et attrayantes, grâce notamment au travail de Benoît, qui en assure la qualité visuelle ». Camille s’installe comme praticienne dès la fin de ses études, mais continue à nourrir son site, qui permet à la fois à sa patientèle de voir sa manière de travailler, et en même temps la conduit à ajuster ses sujets au plus près des préoccupations des patients qu’elle rencontre. «A Nous Tous» devient ainsi une véritable mine pour les couples, avec 258 articles-vidéos : regorgeant de conseils concrets («la clé d’une vie de couple épanouie», «la bonne et la mauvaise routine», …), simples à mettre en œuvre, le site se veut accessible à tous, dans un lien de «cœur à cœur». Le succès est bientôt au rendez-vous, et «A Nous Tous» affiche aujourd’hui pas moins de 80 000 visites par mois, les vidéos cumulant plus d’un million de vues. Le site est devenu tout naturellement  une composante essentielle de l´activité de Camille Rochet et elle y aborde, avec une grande liberté, de nombreux sujets touchant directement à la vie familiale.

Quelles difficultés pour les couples aujourd’hui ?

Au fil de ses consultations, Camille gagne en hauteur de vue, et prend conscience que, si chaque histoire est unique, on peut toutefois retrouver des constantes dans les difficultés et les obstacles que rencontrent les couples : ce sont avant tout les diverses formes de domination, luttes de pouvoir, ou encore l’infidélité, plus fréquente qu’on ne peut le croire. C’est aussi l’écart entre l’image sociale plus ou moins idéale que le couple veut renvoyer et la réalité de la relation, plus fragile. Au contact de ces histoires abîmées, Camille Rochet acquiert l’intime conviction qu’il est important  d’assurer un véritable «service après-vente» pour consolider les liens dans le temps.

Un livre comme SAV

De ce fait, lorsque Camille Rochet est approchée par la maison d’éditions Dunod, elle n’hésite pas une seconde à se lancer dans ce nouveau projet enthousiasmant, qui apparaît comme le prolongement naturel de son activité : elle participe au lancement d’une nouvelle collection, la «boîte à outils», et offre ainsi un support extrêmement concret pour aider les couples à avancer. Partant du constat qu’il est très difficile d’avoir du recul sur son histoire conjugale, Camille Rochet propose un «manuel  d’entretien, de maintenance du couple» ; elle s’appuie volontiers sur la métaphore du «tableau de bord» : il faut réagir «si un voyant rouge s’allume». Organisé en six parties, le guide s’appuie à chaque fois sur huit outils, richement illustrés par des cas réels : communiquer avec bienveillance, entretenir votre attachement mutuel, développer la liberté de chacun au sein du couple… : chaque entrée est pensée avec le souci de rester le plus concret possible et Camille Rochet s’emploie à pointer les engrenages toxiques dans lesquels un couple peut rapidement s’enliser, tout en proposant des solutions à la portée de tous.

«Ma boîte à outils pour être un couple épanoui» ne s’adresse pas uniquement aux couples qui rencontrent des difficultés, mais à tous ceux qui veulent resserrer leurs liens mutuels en adoptant les bons réflexes et en prenant de la distance, en se laissant guider par un regard extérieur et bienveillant. Un livre précieux, donc, qui peut figurer dans toutes les bibliothèques familiales.

Pour aller plus loin:

Découvrez le site de Camille Rochet «A Nous Tous»

Vous pouvez acheter son livre dans votre librairie de quartier, mais aussi sur internet

Camille Rochet le présente dans une vidéo

Cabinet au Chesnay :
3 rue Pierre Chaulin
78150 le Chesnay
01 75 45 45 35

 

 

 

 

2018-05-01T09:58:24+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement