L’Estime de Soi : en prendre soin avec Caroline de Fombelle

Héloïse de Menthière Héloïse de Menthière - 10 janvier 2018

Que ce soit à la suite d’un échec professionnel, d’une enfance ou d’une adolescence compliquée, notre estime de soi est parfois abîmée. Cette estime de soi est pourtant indispensable à notre bon équilibre et développement. Parce qu’elle-même a su retrouver cet équilibre grâce à la méthode de Jean Monbourquette, la chesnaysienne Caroline de Fombelle est devenue animatrice d’ateliers sur l’estime de soi. Elle nous raconte sa démarche et revient sur les principes et objectifs de ces ateliers intitulés « De l’estime de soi à l’estime du Soi ».

Amour de Soi, Confiance en Soi
« J’ai moi-même suivi cet atelier à 30 ans, alors que je vivais aux Etats-Unis. J’en avais assez de traîner ce manque de confiance en moi depuis toujours. Cela m’a permis de mieux me connaître et de comprendre mon fonctionnement. » Forte de cette confiance en elle toute neuve, Caroline a suivi une formation de trois ans au sein de l’association « Estimame » et devient « animatrice certifiée » pour accompagner à son tour des groupes de 6 à 10 personnes.

Alliant théorie et pratique, son atelier vise plusieurs objectifs :
– grandir dans l’Amour de soi,
– gagner en Confiance en soi,
– s’affirmer dans le Respect des autres,
– se mettre à l’écoute de ses Aspirations profondes, de son Soi

En résumé, travailler sur soi, sur le plan psychologique, pour mieux se connaître, puis s’ouvrir à la présence de son âme, lieu de nos aspirations profondes pour se mettre au service des autres en trouvant un juste équilibre. « En rester au travail sur soi peut laisser un manque de sens ; à l’inverse se perdre dans le service aux autres peut mener à la fatigue physique et psychologique, au fameux  Burn-out» », souligne Caroline.

@ AnnaClick

Une première étape : apprendre à se connaître
Apprendre à se connaître, ce n ‘est pas une discipline enseignée dans les Grandes écoles ou à l’université, et l’on est parfois prisonnier d’une certaine image que les autres projettent sur soi ou que l’on a de soi. Et pourtant c’est une première étape essentielle pour se construire, pour développer une psychologie saine, pour prendre sa place et s’affirmer dans le respect des autres.

Pour y parvenir, le parcours de Jean Monbourquette propose des outils très concrets, appelés « stratégies », simples au premier abord, mais qui peuvent vraiment changer votre quotidien. L’une des stratégies s’appuie sur le dialogue intérieur. Lorsque je manque de confiance en moi, j ‘ai vite fait d’interpréter le silence d’une amie à la sortie de l’école, ou celui d’un collègue en arrivant au bureau le matin. « Dans mon dialogue intérieur, je peux choisir d’interpréter autrement ce silence, nous dit Caroline, ou de ne pas l’interpréter du tout. De cette façon, je coupe court le dialogue intérieur néfaste pour l’estime de soi, et je choisis d’envisager une autre interprétation… si vraiment je ne peux m’empêcher de lire dans la pensée de l’autre ! » Une autre stratégie facile à mettre en place est celle des « prophètes de malheur/ prophètes de bonheur ».  Nous avons tous en tête un professeur, un ami ou parent qui nous a seriné que nous étions nul en math/ orthographe ou sport » et qu’il n’y avait rien à y faire. Face à ça, dans les moments de découragements, des proches bienveillants nous ont soutenus avec des paroles rassurantes, encourageantes : « Tu peux le faire, je te connais », « Essaye encore, ne lâche rien». Ces prophètes de bonheur, Monbourquette nous invite à les lister et à nous remémorer leur message dans les situations difficiles. Elémentaire mon cher, mais il fallait y penser…

De l’estime de soi à l’estime du Soi : Kezako ?
Lorsqu’on regarde de près le titre de la formation, on s’interroge sur la différence entre ce petit soi et le grand Soi qui mérite une majuscule ! Défini par Carl G. Jung, le Soi est un concept développé par Jean Monbourquette .« Il représente le centre spirituel et le principe organisateur de la personne, le lieu de son identité profonde et de sa mission personnelle. » « Jean Monbourquette différencie le psychologique et le spirituel, le petit soi du  Grand Soi, une âme habitée par le divin. Pour certains, il s’agit de l’Esprit Saint, pour d’autres l’Amour, ou présence divine ». Croyant ou non-croyant, cet atelier leur permet de rentrer dans leur intériorité, et Caroline est là pour les y accompagner.

@ AnnaClick

Construire un “Je” Fort pour donner un sens à ma vie
« 
Une fois que l’Ego va mieux, j’ai besoin de donner du sens à ma vie. Cela vient de mes aspirations profondes. Je n’en reste pas au travail sur la psychologie et sur l’Ego. C’est très unifiant de travailler sur soi pour se mettre au service de la communauté. » C’est cette étape qui pousse Caroline à se lancer dans l’aventure des ateliers. « Hommes ou femmes, démarche personnelle ou professionnelle, de 24 à 70 ans j’ai accompagné et j’accueille tout type de profil. A une condition cependant : les participants doivent accepter de travailler sur eux-mêmes, de parler en “Je” pour vivre les stratégies proposées. Il s’agit d’un atelier, plus qu’une formation, les participants doivent être réellement actifs. » C’est aussi le message qu’elle transmet aux jeunes rencontrés dans quelques lycées. Jeux de rôle, histoires, questionnaires, tous les moyens sont bons pour nous aider à re- trouver cette précieuse « Estime de Soi », inestimable…

Pour en savoir plus :

Ateliers  “De l’Estime de soi à l’Estime du Soi”, par Caroline de Fombelle

En soirée (8 séances de deux heures ou en journée : 4 journées de 9h15 à 15h30)
Prochaines sessions en journée : 5 mardis du  15 Mai 2018 au 22 Juin 2018

 

Informations : Caroline de Fombelle
Tel: 07 81 36 54 76
Email:  carolinedefombelle@hotmail.com
www.facebook.com/carolinedefombelle/

 

2018-05-03T11:35:09+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement