« Viens chez moi, j’habite chez une grand-mère » : la solidarité intergénérationnelle

Héloïse de Menthière Héloïse de Menthière - 14 mai 2018

A l’heure des choix d’orientation pour les bacheliers de l’année, il sera bientôt temps de s’installer dans une nouvelle ville, parfois loin du berceau familial. Pas toujours facile pour les parents de laisser partir du nid son grand ado, de tout juste 18 ans. Basée sur le principe de la solidarité intergénérationnelle, l’association ensemble2générations propose une solution généreuse et solidaire : héberger des étudiants chez des personnes âgées.

« Tout ce qui diffère de moi m’enrichit « , Saint-Exupéry

« L’association repose sur la confiance et la solidarité », explique Bérangère Paineau, responsable de l’association pour les Yvelines Nord (Versailles compris). « Les jeunes entre 18 et 27 ans sont logés gratuitement ou à un tarif économique en échange d’une présence et de petits services. »
Pour l’étudiant, c’est une solution intéressante financièrement.
Pour la personne âgée qui l’accueille, c’est une présence rassurante et utile.
Pour l’association, l’essentiel est le développement d’un lien social intergénérationnel, et la création d’une relation d’amitié, d’un chemin d’humanité :  briser la solitude des anciens tout en favorisant le logement des étudiants.

Ensemble2générations propose ainsi trois formules :
– un logement gratuit avec engagement de présence de l’étudiant, le soir, auprès du sénior
– un logement économique en échange d’une présence régulière et de petits services
– un logement solidaire pour assurer un complément de revenus aux seniors et un logement convivial aux étudiants

« En plus de services comme des petites courses, du bricolage, le jeune va pouvoir partager des moments d’échange : lectures ; films ; sorties quand cela est possible  » raconte Bérangère.

Briser la solitude des anciens tout en favorisant le logement des étudiants
@ensemble2générations

Un modèle qui rassure

C’est une solution qui rassure les parents. Leurs jeunes ont un cadre stable pour étudier, sans être obligés de prendre un petit boulot pour payer leur loyer ; pour les enfants des seniors, ce choix permet d’éviter la solitude et parfois la maison de retraite pour des parents âgés. « Mais attention, le jeune ne remplace pas une aide à domicile, qui procure des soins médicaux », précise Bérangère.
La formule plaît, et en 2016-2017 on comptait 434 binômes en Ile-de-France, dont 95 dans les Yvelines ; et 228 en Province.
A Versailles, ils sont 19 à avoir fait ce choix-là.  » Entre l’Ecole d’Architecture, d’Art mural, du Paysage, les classes préparatoires, les BTS, les étudiants ne manquent pas et la demande est réelle « . Depuis la création de l’association en 2006,  le nombre de binôme, dans les Yvelines, est passé  de 6 à 95.
Parmi les étudiants, la moyenne d’âge est de 23/24 ans, et il est fréquent que le binôme se forme pour plusieurs années.
L’association a développé un partenariat avec avec le programme YES (Yvelines Etudiants Senior), un programme du Conseil Départemental des Yvelines au cours duquel des jeunes partagent un moment avec des seniors pour les sortir de la solitude : conversations, jeux de société, promenades, ou même démarches administratives si besoin. Une bonne façon de sentir, pour le jeune, s’il est prêt à s’engager dans l’aventure pour un an ou plus.

Typhaine de Penfentenyo, fondatrice d’ensemble2générations
@ ensemble2générations

Une association bien rodée et très professionnelle

Créée en 2006 par la Viroflaysienne Typhaine de Penfentenyo, décorée de la médaille du mérite en mars, l’association ensemble2générations s’est développée, dans un premier temps, en Ile-de-France, et est maintenant présente en réseau sur le territoire national, grâce à un système de franchise. « Nous fournissons un kit complet pour se lancer et une formation pour permettre aux personnes qui le souhaitent de monter une antenne dans leur département. On compte en tout 22 antennes en province, et 7 responsables en Ile-de-France.
Afin d’identifier les besoins des uns et des autres, les responsables, comme Bérangère, rencontrent personnes âgées et étudiants pour assembler au mieux les paires en fonction des rythmes, des goûts, des âges et même des choix d’études. Les chargés de mission pour ensemble2générations  sont en contact avec les CCAS des villes, les pôles autonomies seniors, les écoles et universités…

Vous souhaitez contacter ensemble2générations ? Rien de plus simple. Pour le Nord des Yvelines, vous pouvez joindre Bérangère Paineau, pour le Sud, Adélaïde Vannier et prendre rendez-vous.Vous pouvez également visiter le site internet www.ensemble2generations.fr

Contacts :

Bérangère Paineau- Yvelines Nord (Versailles compris)
9, rue du Parc de Clagny
78 000 Versailles
06.27.39.78.41
b.paineau@ensemble2generations.fr

Adélaïde Vannier -Yvelines Sud
48, rue des Peupliers
78 960 Voisin- Le- Bretonneux
06.15.09.26.97
a.vannier@ensemble2generations.fr

2018-05-15T10:46:48+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement