Sous une belle étoile…

Sabine de Cussac Sabine de Cussac - 21 novembre 2017

« J’ai le sentiment profond d’être là où je dois être ». C’est dans son atelier chesnaysien baigné de lumière que Charlotte Desgrées du Loû a l’impression d’avoir trouvé pleinement sa place, en imaginant et créant de ses mains des objets décoratifs et du mobilier qui ont une âme. 

Quand le talent se transmet…

Pour autant, Charlotte n’avait pas fait le choix dans ses études d’une voie artistique ; sa formation de droit international humanitaire la conduit à travailler pendant 4 ans pour les réfugiés, à l’OFPRA. C’est à l’occasion d’une mutation de son mari qu’elle fait le pari fou de revenir à ses premières amours, à son rêve cultivé depuis l’enfance. En effet, si Charlotte n’a pas suivi de formation artistique, elle a été à bonne école avec une maman artiste peintre : «  avec mes sœurs, nous évoluions librement dans son atelier, nous bricolions, nous peignions… ». Ce bain artistique précoce lui a inculqué le goût des belles choses, du matériau de qualité, de l’objet qui dure et embellit en vieillissant.

Les étoiles de Charlotte Desgrées du Loû © Sabine de Cussac

Toute première commande!

La jeune femme décide donc de se lancer, et travaille sans relâche pendant deux ans, en chinant les supports, ou en travaillant des matériaux bruts et en ne comptant pas son temps : elle crée des étoiles en bois peint ornées de fleurs au parfum désuet, redonne vie à des tables basses en les habillant d’élégants trompe-l’œil, imagine des panneaux décoratifs aux motifs bohèmes. « J’ai attendu d’affirmer ma technique avant d’oser exposer, pour être sûre de ne proposer que des objets parfaitement aboutis. Ma première « grosse » commande était une enseigne pour un restaurant lillois : il s’agissait d’un panneau de 3 m sur 1 m, un vrai défi ! Il m’a fallu tenir compte d’un certain nombre de contraintes techniques ». Pari réussi !

Il est alors temps d’exposer ses objets, qui sont autant de pièces uniques, et qui donnent à son atelier un parfum de cabinet de curiosités : un bureau d’écolier ancien est détourné en banc, revêtu d’un magnifique damier de bois patiemment peint à la main, aux fausses allures de pierre, un tapis composé d’une multitude de petits carreaux de chêne peint, témoignage à lui seul de l’amour du travail bien fait, une table au support en rotin, … Charlotte prend le temps d’élaborer chaque objet avec passion : « le tapis à lui seul m’a demandé dix jours de travail ! »

Créations Charlotte Desgrées du Loû  © Charlotte Desgrées du Loû et Sabine de Cussac

Ses sources d’inspiration?

 « Je veux que mes créations soient animées tout à la fois d’un esprit de famille, et soient une invitation au voyage. J’aimerais qu’elles donnent l’impression d’être imprégnées d’une histoire ! » Pour imaginer ses objets, Charlotte se nourrit de ses années passées à Abu Dhabi, apportant ainsi note orientale à certains motifs, mais aussi de sa fascination pour l’Afrique. Elle n’hésite pas à s’inspirer de tous les lieux qui ont une histoire, qu’elle parcourt appareil photo en bandoulière : cela peut être une maison ancienne, mais aussi le dallage d’une église… C’est donc un univers empreint de poésie, au charme désuet, aux inspirations éclectiques, qui ne vise pas à coller aux modes qui passent trop vite, mais plutôt à résister à l’usure du temps. « Je désire que mes créations soient intemporelles ».

Et l’avenir?

Charlotte fourmille de projets : elle a participé avec succès au salon  Maison et Objet cette année, et sera présente Place du Marché à Versailles le samedi 2 décembre, au Versailles des Créateurs, de 10h à 19h. 

Cette jeune artiste est placée sous une belle étoile … n’hésitez pas à la suivre !

Vous pouvez retrouver Charlotte sur son compte instagram, et son site internet :

http://www.charlottedesgreesdulou.com/

2018-02-02T16:32:45+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement