Passez au régime Le Flageolet !

Sabine de Cussac Sabine de Cussac - 29 août 2017

Loin d’être un nouveau régime de conserves qui vous aidera à passer l’hiver, Le Flageolet est une jeune marque lancée par deux étudiants versaillais créée en 2012 par Sylvain Flet et Jérôme Permingeat, qui s’est donnée pour mission de réveiller le vestiaire masculin avec des accessoires chics et colorés, et notamment en redonnant des ailes au nœud papillon. Jérôme nous ouvre les coulisses de sa petite entreprise…

Dis-nous tout sur la genèse de votre marque !

Sylvain et moi nous sommes rencontrés lors de notre premier poste dans un cabinet de conseil, et avons développé très vite une réelle complicité. Notre entreprise organisait un gala annuel pour ses salariés et nous avons trouvé sympa et décalé d’y aller en smoking et nœud pap… C’est alors que nous avons pris conscience qu’il n’existait aucune offre satisfaisante sur le marché : les nœuds  papillon que nous avons dénichés n’étaient pas du tout à notre goût ! Aussi, lorsque j’ai eu besoin, peu de temps après, pour le mariage d’un très bon ami, de sept nœuds pap, Sylvain m’a proposé de les coudre sur la vieille machine de son grand-père. En postant les photos sur facebook, nous avons eu, sans le chercher vraiment, nos premières commandes… De fil en aiguille, l’aventure était lancée : nous avons racheté du tissu et le mois de juillet 2012 a été dédié à coudre une centaine de nœuds pap, tous vendus en un mois et demi !

© albanedemarnhac.com

Et le nom « le Flageolet », comment vous est venue l’idée?

Pour refléter l’esprit de notre marque, nous recherchions un nom tout à la fois original et décalé, qui fleure bon la France et ses terroirs, tout en n’excluant pas un petit côté potache…Dans le même temps, nous trouvions que les lettres qui forment « le Flageolet » n’étaient pas dénuées d’une certaine élégance dans leur typographie…

Les créations du Flageolet © Piergab

Quelles sont les pièces phares de votre marque ?

Notre cœur de  métier, notre savoir-faire, c’est avant tout le nœud papillon ; fabriqué dans un atelier à Paris, il recèle tout l’ADN du « Flageolet » : originalité, qualité et réversibilité (il peut être porté de quatre manières selon l’humeur de son propriétaire !). Nous avons également développé une gamme d’accessoires, notamment des ceintures (également réversibles), des écharpes, bicolores, et des chaussettes de qualité tricotées en Limousin, avec toujours le souci, pour chacune de nos pièces, d’apporter la petite touche décalée qui vient réveiller une tenue.

Nous proposons à nos clients une collection semestrielle : pour l’été 2017, par exemple, nous avons décliner le thème « Grand Hôtel » sur une trentaine de nœud papillon, mais aussi d’autres produits satellites, ceintures, écharpes et chaussettes, en faisant souffler sur nos collections un vent marin, rappelant l’esprit de villégiature de la côte ouest et donnant volontiers une allure de dandy chic.

Nous avons enfin une offre-sur-mesure, particulièrement appréciée pour les mariages : nous pouvons personnaliser à l’envi nœud papillon ou lavallière, ceintures d’enfants d’honneur, headband pour les témoins, bracelets, en nous adaptant aux souhaits des mariés.

Quel est le candidat idéal pour arborer des accessoires « Le Flageolet » ?

Notre client type est un urbain, âgé de 25 à 45 ans, qui aime s’habiller et qui prête une certaine attention aux détails. Il est sensible à la qualité, n’est pas contre une note d’originalité et apprécie l’esprit vintage.

Quelques conseils à ceux qui veulent lancer leur boîte ?

Il s’agit avant tout de bien sécuriser son affaire, notamment en prenant le temps de faire des tests produits pour être rassuré sur le potentiel de sa marque : nous n’avons quitté nos boulots qu’en septembre 2015, pour nous consacrer exclusivement au « Flageolet ». Même s’il peut y avoir une petite appréhension bien légitime au départ, lancer sa propre affaire est un vrai challenge, particulièrement excitant !

Pour aller plus loin

Et maintenant, si vous voulez rhabillez votre homme en lui faisant suivre le régime « le Flageolet », filez sur le site !

http://www.leflageolet.fr/

2017-10-22T18:51:24+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement