Comme un rayon de soleil, l’intuition lumineuse de Caroline Berton

Héloïse de Menthière - 18 décembre 2017

“ Illuminateurs d’objets ”,  c’est ainsi que la créatrice Caroline Berton décrit ses luminaires poétiques en forme de roue de vélo qu’elle fabrique dans son atelier à Versailles. Si vous avez déjà poussé la porte de la Boutique des Créateurs, rue de la Paroisse, vous avez certainement remarqué ces lampes originales, celle avec le petit faon que l’on rêverait d’installer dans une chambre d’enfant ; ou la simple roue lumineuse, plus dépouillée, qui apporte une sérénité apaisante et chaleureuse.

@AnnaClick

Une âme de créatrice

Chaleureuse, c’est ainsi que Caroline se présente, et se livre en toute simplicité. Le choix de la création ? “ J’ai toujours aimé créer, dessiner, des maisons créoles notamment, celles de mon enfance en Martinique. Ma mère était une artiste et j’ai baigné dans la création depuis toujours. Je suis très visuelle, sensible à la couleur, et manuelle aussi ! ” Lorsqu’elle retourne en Martinique, en famille, elle fabrique des lampes en bois flotté, ramené par la mer. Une créatrice dans l’âme donc, mais  qui n’ose pas se lancer réellement. Après des études de commerce et plusieurs expériences en entreprise, dans le luxe notamment,  Caroline fait un bilan de compétence qui lui ouvre deux portes : celle de l’enseignement et celle de la création… Même si Caroline pousse la piste de l’enseignement assez loin, en passant le concours de professeurs des écoles, les sirènes de la création sont les plus fortes…“ Au début, je n’avais pas vraiment d’idées. Le déclic, c’est lorsque j’ai vu mon beau-frère offrir une roue de vélo customisée à ma fille, je me suis rendue compte du potentiel créatif et décoratif de cet objet ”, raconte-elle.

@AnnaClick

Du cerceau de gym à la lampe poétique

Et c’est cette intuition lumineuse qui est l’origine de la petite marque Comme un rayon de soleil, lancée en 2016. Un nom qui sonne comme celui d’ un conte, qui mêle artisanat et poésie ; qui vous plonge dans un univers vaporeux et presque naïf, celui de Caroline… Ces  soleils en bois de hêtre, ce sont en fait des cerceaux de gym pour les plus grands ; des cerceaux à tapisserie pour les plus petits. Caroline conceptualise les lampes et les petits éléments qui en font le charme : petit faons, hirondelles… fabriqués par un ESAT. Ensuite commence la phase d’assemblage et de peinture. Dans son atelier sous les toits, on découvre l’alignement des pots de peintures Farrow & Ball de toutes les teintes, que cette passionnée de couleurs regarde avec gourmandise, à côté des cerceaux suspendus… En pleine période de Noël, les commandes vont bon train car ces rayons de soleil viennent réchauffer parfaitement nos intérieurs d’hiver. Heureusement, son mari est là pour lui prêter main forte. “ Lui aussi a une fibre artistique, nous sommes très complémentaires et il m’aide beaucoup sur la partie technique. ” Une histoire de famille…

@AnnaClick

La magie des réseaux sociaux

Pour se faire connaître, la créatrice privilégie les réseaux sociaux, Instagram notamment : elle y fait sa veille active; et y est elle-même repérée. C’est ainsi qu’elle a été contactée été 2016 par le site internet Smallable, site référent en décoration enfant, pour une commande de 50 pièces ! Une fierté, reconnaît-elle. Elle distribue ses produits via de nombreuses boutiques en ligne, dont Smallable, Rêves et Merveilles et beaucoup d’autres, et via des boutiques de décoration à  Paris, Rennes, Dinard, Nantes, Bordeaux… et même à l’étranger ou elle exporte ses roues Made in France à Londres et à Singapour !

Et Versailles ?

“ Après un séjour de 7 ans en Martinique, nous sommes rentrés à Paris, trop minéral à notre goût, puis je suis tombée sous le charme de Versailles : une jolie ville, vivante et surtout lumineuse…un élément essentiel pour moi. Et nous nous sommes installés dans la ville du Roi Soleil.” Un clin d’oeil du destin, nous glisse Caroline. Pour la suite de l’aventure, Caroline réfléchit à la phase 2 pour dépasser le stade artisanal ; et à court terme, à ses créations de printemps et d’été. Beaucoup d’idées et de projets…On a hâte de découvrir les modèles de la saison prochaine !

Comme un rayon de soleil
Facebook / Instagram

Vous pouvez retrouver les lampes de Caroline Berton à la Boutique des Créateurs au 33, rue de la Paroisse à Versailles.

2018-01-12T13:18:14+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement