Où acheter de jolies fleurs à Versailles ? Nos adresses favorites

Candice Rivière - 7 avril 2021

Nous nous sommes réjouies lorsque nous avons appris que les fleuristes étaient autorisés à rester ouverts lors de ce troisième confinement. Quelle meilleure manière d’accueillir l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours qu’en fleurissant nos intérieurs ? Quel meilleur remède à la morosité et à ces journées de télétravail qui n’en finissent pas qu’un joli bouquet qui viendra égayer et embaumer notre salon ? Ni une, ni deux, nous avons compilé nos adresses de fleuristes préférées à Versailles et aux alentours. En avril c’est décidé, on mise sur le pouvoir des fleurs !

Les boutiques

Arbre à Pivoines

Fleuristes Versailles

Arbre à Pivoines ©Anna Click

Cela fait 14 ans que la gérante, Annabelle, a repris cette boutique, et elle n’en a pas changé le nom, nous explique Flore (un prénom tout destiné !) en nous accueillant. Il est vrai que la pivoine, élégante et raffinée, incarne bien l’esprit de ce joli fleuriste installé rue Hoche. Passé le seuil, c’est une explosion de couleurs et de parfums. Sagement alignés, tulipes et délicats pois de senteur côtoient les renoncules aux formes généreuses et les pavots orange vif pour lesquels Flore ne cache pas sa préférence. “Regardez leurs tiges courbées, on dirait qu’ils dansent !” Avancez jusqu’au fond de la boutique pour découvrir l’ancienne réserve réaménagée où se mêlent plantes vertes, compositions de fleurs pressées, bouquets et couronnes de fleurs séchées, vases et objets de décoration, dans une juxtaposition bohême-champêtre-chic. “Avec le télétravail, de plus en plus de nos clients pensent que les fleurs sont essentielles” se réjouit Flore. Ce n’est pas nous qui allons les contredire.

Arbre à Pivoines | 19 rue Hoche 78000 Versailles | site Internet | Facebook | Instagram

Les Fleurs d’Agrippine

Boutique fleurs Versailles

Les Fleurs d’Agrippine ©Stéphanie Jonglez

Pourquoi Agrippine ? Car c’était une femme de caractère ! Comme elle, Marine n’en manque pas, et sa boutique qui fêtera bientôt son premier anniversaire est à son image, vivante et colorée. Après avoir tenu un stand au marché Notre-Dame, elle a investi un local de la rue Carnot où elle espère pouvoir organiser prochainement des ateliers. Côté variétés, la jeune femme marche au coup de cœur, et la sélection varie d’une semaine à l’autre au gré de ses envies. Une constante toutefois : privilégier au maximum la fleur locale et de saison. Si cela s’avère plus compliqué en hiver, la période estivale lui permet de proposer exclusivement des fleurs françaises.  Lisianthus, tulipes, jonquilles, mais aussi une jolie sélection de plantes et de branches fleuries tels que le prunus ou les camélias, de quoi illuminer les jours tout gris ! À moins que votre choix ne se porte sur une composition de fleurs séchées façon globe de mariée pour une touche délicieusement rétro ?

Les Fleurs d’Agrippine | 19 rue Carnot 78000 Versailles | site Internet | Facebook | Instagram

L’Atelier de l’Alchimiste

L’Atelier de l’Alchimiste ©Candice Rivière

Nous quittons Versailles pour Viroflay. L’alchimiste, c’est ce personnage de Paulo Coelho qui nous invite à suivre notre passion. Il faut dire que la passion des fleurs, Franck Nissefort l’a depuis tout petit : enfant, il était fasciné par le minuscule fleuriste en bas de chez lui dont les odeurs le faisaient rêver. Aujourd’hui, c’est sa porte que l’on pousse pour le plaisir des yeux comme des narines : freesias poivrés, eucalyptus mentholé, mais aussi pivoines et roses au parfum délicat. “J’adore les roses de jardin, chaque saison, je suis émerveillé” confie l’artisan-fleuriste, dont saisonnalité et qualité sont les maîtres-mots. Ici pas de fleurs du Kenya ou d’Equateur bourrées de pesticides et au bilan carbone stratosphérique, mais des anémones, œillets, renoncules ou jacinthes françaises. Une exigence qui lui vaut de fleurir le prestigieux Trianon Palace depuis plus de 15 ans. En ces temps difficiles pour les commerçants, il peut compter sur le soutien de sa clientèle viroflaysienne et versaillaise, séduite par ses bouquets champêtres et raffinés.

L’Atelier de l’Alchimiste | 96 avenue du général Leclerc 78220 Viroflay | site Internet | Facebook | Instagram

Les marchés

 

Herb Ô Anges – Carré aux herbes

Après un passage par Sèvres et Boulogne, Angélique (dont le prénom désigne une plante médicinale joliment surnommée “herbe aux anges”) est revenue fin 2019 à l’emplacement du Carré aux herbes qu’elle a occupé durant de nombreuses années. Installée sous la halle versaillaise – le plus beau marché d’Ile-de-France comme elle se plaît à le rappeler – elle évoque sa joie d’apporter du bonheur aux gens, jour après jour. Son objectif ? Faire découvrir de nouvelles variétés à ses clients, proposer des fleurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Elle se fournit autant que possible en France, directement auprès de petits producteurs installés en Seine-et-Marne, dans le Val de Marne, le Var ou le Vaucluse, et qui cultivent souvent en pleine terre. Tulipes, œillets de poète, roses d’Inde, géranium citronnelle, Angélique est intarissable. “En 35 ans, il n’y a pas eu une journée où je n’ai pas eu envie de me lever pour aller travailler.” Plus qu’un métier, une passion.

Herb Ô Anges | Marché Notre-Dame – Carré aux herbes 78000 Versailles | site Internet | Facebook | Instagram

Le marché Notre-Dame

Le marché Notre-Dame, c’est le rendez-vous incontournable pour bon nombre de Versaillaises et Versaillais. Une fois vos emplettes terminées, arrêtez-vous au stand d’Angélique et David, installé à la sortie du Carré aux herbes. Vous y trouverez de nombreuses variétés de fleurs et feuillages pour composer un joli bouquet : roses avalanche, hortensias, tulipes mais aussi bruyère blanche, carotte sauvage ou astrance. À noter également une sélection de fleurs françaises, signalées par un logo : eucalyptus, renoncules clones, œillets de poètes, sans oublier de gracieuses branches de cerisier qui sentent bon le printemps.

Marché Notre-Dame | Place du Marché Notre-Dame 78000 Versailles | Mardi, vendredi et dimanche de 7h à 14h

Le marché aux fleurs de l’Avenue de Saint-Cloud

Marché aux fleurs Versailles

Marché aux fleurs ©MC.Rigato – Marché Notre-Dame ©Candice Rivière

Tout au long de l’année, un tapis multicolore recouvre le terre-plein de l’avenue de Saint-Cloud, entre l’avenue de l’Europe et la rue Georges Clémenceau. Si quelques vendeurs proposent des bouquets, on vient surtout ici pour les plantes et fleurs en pot. Que vous souhaitiez verdir votre salon avec des succulentes, fleurir votre balcon, terrasse ou jardin pour les plus chanceux, vous êtes au bon endroit !  Les horticulteurs de la région vous proposent une large sélection de variétés d’intérieur ou à replanter en pleine terre, et vous conseillent sur l’ensoleillement ou la période de floraison. Hortensias, azalées, géraniums, bégonias, plantes aromatiques, narcisses, sans oublier les adorables pensées, vous trouverez forcément votre bonheur. Et si vous n’avez pas la main verte, venez simplement flâner au milieu des rosiers et des camélias.

Marché aux fleurs | Terre plein de l’avenue de Saint-Cloud 78000 Versailles | Mardi, vendredi, samedi (toute la journée) et dimanche matin

Les cueillettes

 

Vous cherchez de jolies fleurs ? Pourquoi ne pas les cueillir vous-même ? Deux sites de cueillette situés à proximité de Versailles vous tendent les bras (et le sécateur). À Saint-Cyr l’École, la Ferme de Gally propose non seulement des fruits et légumes, mais aussi des fleurs. Même chose pour la Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas. Avouez que l’on peut difficilement faire plus local ! Fermées en hiver, les exploitations rouvrent leurs portes début avril pour notre plus grand plaisir. Sur décision préfectorale, elles sont autorisées à accueillir les visiteurs pendant la période du confinement, à condition bien entendu de respecter les gestes barrières. Quel bonheur de pouvoir composer soi-même son bouquet au fil des saisons ! Dès le mois d’avril, les tulipes ouvrent le bal. À partir de mai, c’est au tour des iris, lys, mufliers, œillets, campanules, pivoines et roses d’entrer en scène. Alors oui, il est vrai que la ferme de Viltain se situe tout juste au-delà du périmètre des 10 km pour un certain nombre de Versaillais, mais n’hésitez-pas à conserver l’adresse pour une sortie en famille lorsque nous pourrons à nouveau circuler librement.

Cueillette de Gally | RD7 Route de St Cyr l’École 78870 Bailly | site Internet | Facebook | Instagram
Ferme de Viltain | Chemin de Viltain 78350 Jouy-en-Josas | site Internet | Facebook | Instagram

Pour ne rater aucun de nos coups de cœur, abonnez-vous à notre newsletter, suivez-nous sur Facebook et sur Instagram !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous