City VRAC, la nouvelle épicerie vrac du quartier Notre-Dame

Héloïse de Menthière - 21 septembre 2020

C’est la rentrée pour vous et pour City VRAC, nouvelle pousse du quartier Notre-Dame, qui propose comme bonne résolution de faire ses courses en vrac et avancer sur le chemin du zéro déchet ! A deux pas du marché de Versailles et de la place Hoche, au 27 de la rue Carnot, City VRAC ouvre ses portes pour proposer des produits d’épicerie, épicerie fine, entretien, hygiène… Caroline, une trentenaire pétillante et décidée, vous accueille avec son mari Alexandre, du lundi au samedi !

Derrière le projet, Caroline, une trentenaire pétillante et décidée

Ancienne élève de La Bruyère, cette ingénieure agroalimentaire, choisit d’abord la voie de l’étranger et part travailler pour la grande distribution en Indonésie, puis au Maroc, sur des sujets de qualité et d’hygiène. A son retour, elle rejoint l’équipe qualité de l’enseigne, elle y est amenée à construire des relations durables avec les fournisseurs : ” Un projet passionnant ” raconte-elle, pour lequel elle a noué des liens de confiance avec les partenaires. Et la confiance, c’est son moteur !
A l’occasion d’un congé maternité, elle quitte la société et retourne à l’école en rejoignant le master d’HEC, pour lequel elle imagine une « création virtuelle » d’une épicerie en vrac. « Le principe était de valider si le projet était viable. C’était un peu le bébé de la promo, tout le monde s’est investi et suit les avancées de City VRAC ». Par la suite, son mari Alexandre rejoint l’aventure et l’épicerie devient alors un véritable projet familial !

Le zéro déchet : « Chaque effort est déjà un pas en avant »

Si l’envie de mieux consommer était présente depuis longtemps chez Caroline, le master a agi comme un accélérateur. « Nous avions des cours sur l’économie circulaire et il y a une vraie prise de conscience que le business doit aujourd’hui se réinventer. »
Sans pour autant jouer sur la culpabilité, « chaque geste, chaque effort est déjà un pas en avant » insiste-t-elle. « Nous avons trois jeunes enfants et même si nous voulons bien faire, nous n’arrivons pas toujours à faire nos courses en vrac, cuisiner bio et local… »
« Nous sommes aussi partis du constat qu’il y a une véritable perte de contact avec le produit dans les grandes surfaces, que les consommateurs sont souvent en recherche de conseils, que l’on pourra leur apporter  grâce à la connaissance de nos fournisseurs et de leurs produits ».
En entrant dans une épicerie en vrac, tous les clients ne recherchent pas la même chose : certains privilégient le circuit court, d’autres le bio, mais presque tous attendent du conseil ! « Pour les aiguiller, nous leur proposons de vérifier l’empreinte environnementale des produits grâce à un partenariat avec Etiquettable, nouvel éco-calculateur qui prend en compte l’impact sur l’environnement, la santé et la société». 

En tout, City VRAC offre plus de 800 références dont voici quelques produits que vous retrouverez dans la boutique

Crédits photos : @Art Shooting Photographie

On y va quand ? On apporte quoi ?

L’épicerie City VRAC est ouverte du lundi au samedi. Parce que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, vous avez la possibilité de rapporter vos bocaux en consigne.
Les projets à venir ? D’ici la fin de l’année, vous pourrez passer votre commande en drive, via le site Internet de City VRAC. Et vous trouverez bientôt dans l’épicerie du frais et des légumes de saison !
Alors, prenez-vos sacs et vos bocaux et rendez-vous au 27 rue Carnot chez Caroline et Alexandre, vos épiciers versaillais ! 

Adresse : 27, rue Carnot – 78 000 Versailles
Ouverture du LUNDI au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 19h30 et le samedi de 09h30 à 19h.
Site Internet : cityvrac.fr
Instagram : cityvrac
Facebook : cityvraversailles

Consommer autrement à Versailles

Pour ceux qui souhaitent consommer en vrac du côte de Montreuil, l’épicerie Day by Day propose aussi de très nombreuses références en vrac. Retrouvez toutes les infos dans notre article : Day by Day en Vrac.

Pour un petit tour d’horizon des bonnes adresses bio, locales et responsables à Versailles et alentours, vous pouvez aussi (re)lire l’article “mybiotiful Versailles” 

Bonne lecture !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous