Enchères à Versailles : l’Hôtel des ventes du Château

Camille Bergeron - 2 juin 2021

Avez-vous déjà franchi les portes de l’Hôtel des ventes du Château, avenue de Saint-Cloud ? Aujourd’hui zOOm vous emmène faire un tour dans ce lieu ouvert à tous, où défilent des pièces historiques, curieuses, irrésistibles ou exceptionnelles.

Œuvrant à Fontainebleau depuis 45 ans, Maître Osenat a repris la salle des ventes de Versailles il y a plus d’un an et demi, avant tout par affection pour la ville royale. La maison Osenat figure dans le top 10 des salles de ventes aux enchères. Elle emploie une trentaine de personnes, et trois commissaires-priseurs tiennent le marteau.

« L’art comme valeur refuge » est une notion qui a pris tout son sens pendant la pandémie. Les résultats de ventes ont été excellents durant cette période, avec une explosion du marché national : 95 % des ventes sont aujourd’hui réalisées en France, contre 50 % auparavant.

Œuvres et objets d’art sont essentiellement dénichés auprès de collectionneurs, et de nombreuses pièces rejoignent ensuite les musées. Les ventes ont lieu le week-end et sont publiques. Les pièces sont exposées dès le vendredi et visibles sur les catalogues en ligne environ deux semaines avant chaque vente. Si les acquisitions prestigieuses se font en majorité par téléphone ou via Internet, nombreux sont les amateurs et les curieux qui viennent assister aux ventes sur place.

Quelles sont les spécialités de l’Hôtel des ventes du Château ?

© Art Shooting/Gwenola de Crémiers

La maison Osenat a choisi de diversifier ce lieu initialement spécialisé dans l’Art Moderne, en ouvrant de nouveaux départements :

Un lieu de culture ouvert à tous

« Il est important pour nous de faire partie de la vie culturelle de Versailles. » 

Maître Osenat voit la salle des ventes comme « un lieu de rencontre et de partage autour de la culture », qu’il prête volontiers pour des manifestations culturelles. L’endroit accueille des conférences gratuites et ouvertes à tous, notamment en amont des ventes.

Service d’expertise : le saviez-vous ?

L’expertise représente un pan essentiel de l’activité de l’Hôtel des ventes du Château, qui propose un service d’estimation à la disposition de tous. N’hésitez pas à venir faire expertiser vos objets, meubles, bijoux, tableaux : l’accès est libre et sans rendez-vous, les mercredis de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Vous serez accueillis par la souriante Perrine.

 

© Osenat

Quelques pièces d’exception vendues récemment

Envie d’aller voir cette salle des ventes de plus près ?

Dates des prochaines ventes :

Les intérieurs de Versailles : dimanche 06 juin 2021 à 14 h 00.
Art Russe : samedi 12 juin 2021à 14 h 00.
Les Grands Siècles : dimanche 20 juin à 14 h 00.
Art Moderne et Contemporain : dimanche 27 juin à 14 h 00.

Hôtel des Ventes du Château | 13 avenue de Saint-Cloud 78000 Versailles | Site Internet

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous