L’atelier du faire-part, artisan de belle papeterie

Candice Rivière - 15 mars 2021

© Photo de portrait Stéphanie Besançon par AnnaClick

Mettre en lumière les créateurs locaux, les artisans passionnés, voilà ce qui nous anime chez zOOm ! Aujourd’hui, nous vous invitons à (re)découvrir l’univers élégant et délicat de Stéphanie Besançon. Faire-part sur-mesure, illustrations personnalisées, cartes pour les petites comme les grandes occasions… le tout 100% fait main et avec amour à Versailles.

Un atelier cosy où le papier est roi

Atelier du faire-part artisan de belle papeterie

©AnnaClick

C’est un petit atelier niché à deux pas de l’imposante église Notre-Dame, légèrement en retrait de la rue de la Paroisse et de son animation. L’intérieur ressemble à un cocon, chaleureux et feutré. Une lumière douce caresse les murs où des portraits de bébés assoupis côtoient des illustrations de lieux de culte ou de réception, dans une farandole de formes, de couleurs et de matières.

« Mes créations naissent souvent d’un besoin que je rencontre » m’explique Stéphanie en me présentant ses derniers-nés : des petits carnets reliés destinés à recueillir tickets de cinéma et billets d’exposition, étiquettes de bons vins, notes de lecture ou souvenirs de voyage.

C’est ainsi que tout a commencé. Après un cursus en architecture, Stéphanie travaille dans l’économie de la construction puis s’associe avec son mari, lui aussi architecte. À la naissance de son premier enfant, elle décide de réaliser elle-même le faire-part car elle ne trouve pas son bonheur. Il faut dire qu’à l’époque l’offre est assez limitée ! Très vite, proches et moins proches la sollicitent pour leurs projets de papeterie. Quand la petite dernière pointe le bout de son nez, elle décide de se lancer et déniche cet atelier atypique en plein cœur de Versailles. « Je savais que je voulais produire sur place. Avec ses trois pièces en enfilade, cet endroit était idéal ».

Des créations uniques et une fabrication 100% versaillaise

Atelier du faire-part à Versailles

©AnnaClick

Entre amusement et émotion, elle se souvient du premier couple qui a fait tinter la cloche de la porte d’entrée il y a vingt ans déjà. C’est avec une passion et une joie de vivre intactes qu’elle accueille ses clients et les accompagne dans les moments clés de leur vie. Qu’ils soient futurs mariés ou jeunes parents, elle leur prête une oreille bienveillante afin de cerner au plus près leurs attentes. Ensemble, ils élaborent le projet sur-mesure qui leur ressemble. Les modèles exposés sur les murs ne constituent qu’un point de départ. Format, illustration, typographie, couleur des enveloppes ou des rubans… tout est personnalisable, et tout se décline à l’envi : marque-places, noms de tables, menus, livrets de cérémonie, cartes de remerciements et même livre d’or.

Chaque création est unique, et c’est une joie pour Stéphanie de la voir prendre vie. Une fabrication entièrement réalisée sur place dont elle maîtrise toutes les étapes : dessin, impression mais également découpe, pliage ou perforation, comme en attestent les machines installées au fond de l’atelier. « J’adore le façonnage confie-t-elle. Cela me permet de jouer avec les matières et les volumes ».

Belle papeterie pour célébrer tous les jolis moments de la vie

Stéphanie Besançon illustratrice Versailles

©AnnaClick / Stéphanie Besançon

Si ses parents ont tous deux la fibre artistique, c’est en école d’architecture que Stéphanie s’est prise de passion pour le dessin. L’informatique n’en est alors qu’à ses balbutiements et les plans sont encore conçus à la main. Après des débuts maladroits qui lui vaudront des moqueries de la part d’un professeur particulièrement exigeant, son coup de crayon se fait plus affirmé. « Ça a été une révélation. Je me suis dit “C’est vraiment ça que j’ai envie de faire”».

Le regard se pose sur le dessin d’une longère normande. On admire la précision du trait, l’attention portée au détail, l’atmosphère si justement capturée que l’on a presque l’impression de se tenir sur le pas de la porte. À partir de photographies, Stéphanie immortalise sur le papier les demeures chères à nos cœurs ou à nos proches. Un clin d’œil à son premier métier ? Aujourd’hui encore, l’illustratrice s’arme de son fidèle rotring – un stylo à encre de Chine dont la pointe ultrafine est prisée des architectes – pour réaliser certains projets. Le crayon et la craie grasse complètent la palette à laquelle est venue s’ajouter depuis peu l’aquarelle.

Les yeux pétillants, Stéphanie nous montre les tubes de couleurs transmis par sa maman qu’elle chérit comme autant de petits trésors. C’est lors du confinement qu’elle a enfin osé se lancer, et elle avoue avoir été surprise par la fluidité de ses gestes, « comme si tout était déjà prêt » et ne demandait qu’à jaillir. Pinceau aérien, motifs délicats, harmonie des couleurs… La technique s’accorde à merveille avec son univers raffiné et lui offre une grande liberté créative.

Sans jamais cesser de se réinventer, Stéphanie imagine des créations de papeterie pour dire merci, je t’aime, souhaiter une bonne année ou un joyeux anniversaire et continuer à célébrer tous les jolis moments de la vie.

L’atelier du faire-part | 37 rue de la Paroisse 78000 Versailles | site Internet | Facebook | Instagram

Vous pouvez désormais acheter les créations de Stéphanie directement sur sa boutique en ligne. Carnets, cartes, étiquettes, stickers, affichettes… laissez-vous tenter !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous