L’Italie dans nos assiettes : a tavola !

Camille Bergeron - 19 octobre 2021

Risotto, scampi, tartufo, ricotta, stracciatella… ces mots font frétiller vos papilles ? Aujourd’hui zOOm habille Versailles en vert, blanc, rouge, pour dresser la table, vous l’aurez compris, aux couleurs de l’Italie. Si la gastronomie transalpine vous met en joie, jetez un œil à ce florilège de bonnes adresses. Elles sont nombreuses dans la ville du Roi-Soleil ; voici notre sélection pour convoquer dans votre assiette toutes les saveurs de l’Italie !

Nos 5 tables préférées

Little Italy, Corte, Simone Zanoni, Via Veneto

© AnnaClick / Little Italy / Camille Bergeron / Corte

Little Italy

Avec sa charmante terrasse dressée en plein cœur du quartier des antiquaires, Little Italy promet un moment de quiétude propice à la dégustation. La carte affiche des plats savoureux préparés avec des produits transalpins (petit coup de cœur pour les fettuccine aux gambas crémeux avec saucisse piquante d’Italie !). Un havre de douceur italienne parmi les cours et ruelles chargées d’histoire de Versailles.

Little Italy | Passage de la Geôle 78000 Versailles | www.littleitaly-versailles.com | 01 39 53 82 87

Pizzeria César by Simone Zanoni

L’adresse versaillaise de Simone Zanoni, également chef du restaurant Le George (table étoilée Michelin de l’hôtel Four Seasons George V). Pour beaucoup, ses pizzas fines et croustillantes sont les meilleures que la ville ait à offrir ! Mais n’oublions pas les pâtes fraîches, les viandes et les desserts : des plats maison concoctés avec des produits directement importés d’Italie chaque semaine.
Et si l’envie vous prend de reproduire les mets du chef, deux recueils rassemblent ses recettes postées sur Instagram pendant les périodes de confinement (patience et concentration de mise pour certains plats). À vos tabliers !

Pizzeria César by Simone Zanoni | 8 avenue du Général de Gaulle 78000 Versailles | 01 39 53 02 29

Via Veneto

L’incontournable de la rue de Satory. Ouvert en 1984 par Alice et Claude Paulmier en lieu et place d’un bar datant des années 20, Via Veneto est aujourd’hui géré par leurs deux fils, Stéphane et Franck. Ici, tout est fait maison et préparé avec d’excellents produits : la carte est volontairement succincte, pour une fraîcheur garantie. Voilà, tout est dit.

Via Veneto | 20 rue de Satory 78000 Versailles | www.viavenetoversailles.com | 01 39 51 03 89

Corte (et Giorgio)

Célèbre adresse de la rue de Montreuil, le restaurant Corte est notamment prisé pour sa jolie cour fleurie où déjeuner ou dîner en toute tranquillité. Si la pizza maison – réalisée avec une pâte préparée avec trois farines italiennes – a fait la réputation du lieu, n’oublions pas les pâtes et plats du jour, le beau choix de vins italiens (essentiellement bio et nature) et la chouette carte des cocktails (7 variétés de Spritz).
Pour notre plus grand plaisir, le patron a ouvert une deuxième adresse : Giorgio, au Chesnay, restaurant assorti d’une épicerie fine proposant de délicieux produits sélectionnés auprès de petits producteurs italiens.

Corte | 69 rue de Montreuil 78000 Versailles | www.restaurantcorte.fr | 01 30 21 56 96
Giorgio | 24 rue Pottier 78150 Le Chesnay-Rocquencourt | www.restaurantgiorgio.fr | 01 39 55 12 32

Trattoria Peppone

Un peu en retrait de la place du marché, cette trattoria à la déco inspirée des sixties confectionne de généreuses pizzas (comme la calzone di Don Camillo), de belles spécialités italiennes (salade de poulpes, porchetta…) et un incontournable tiramisu maison.

Trattoria Peppone | 3 passage Saladin 78000 Versailles | www.trattoriapeppone.fr | 01 39 49 91 71

Du côté des traiteurs

Mamma Lova, Les Toqués, Saveurs d'ici et d'ailleurs

© Camille Bergeron / Les Toqués / Saveurs d’ici et d’ailleurs

Iaconelli

Une caverne d’Ali Baba à l’italienne installée dans le Carré à la Viande, sous les Halles Notre-Dame. Une fois entré, le plus ardu est de choisir sur quoi jeter son dévolu parmi la variété de pâtes fraîches, antipastis aux légumes et aux fruits de mer, fromages et charcuteries… Sans oublier les plaisirs sucrés, les huiles, les vins. L’Italie à emporter pour se régaler à la maison, ou à commander pour les grandes occasions.

Iaconelli | Halles Notre-Dame 78000 Versailles | www.marc-iaconelli.com | 01 39 49 95 93

Mamma Lova

Nichée depuis avril dernier dans la rue des Deux Portes, Mamma Lova cultive les produits 100 % italiens, choisis par Sylvie, souriante maîtresse des lieux. Beaucoup sont bio, comme le parmigiano de la famille Brugnoli (désigné fromage de l’année à Cremone en 2006), la burrata des Pouilles, l’huile d’olive extra vierge, le vinaigre balsamique, les marmelades 100 % fruits et sans sucre ajouté… L’épicerie va également prochainement proposer de la charcuterie italienne sans nitrite, sans lait et sans gluten ! On se régale aussi avec les truffes d’Alba (du Piémont), les légumes en bocaux (lavés et rangés à la main), les lasagnes, raviolis, gnocchis et les délicieuses pizzas artisanales (faites avec une pâte préparée avec de l’eau de source et de la farine italienne) ; des spécialités à emporter ou savourer sur place. Pour les fêtes, des paniers seront proposés (tout prêts ou à composer soi-même).

Mamma Lova | 7 rue des Deux Portes 78000 Versailles | www.mammalova.eu | 01 30 24 14 69

Les Toqués

Également ouverte en avril 2021, Les Toqués est l’adresse toute fraîche du quartier Saint-Louis. Léa et Charles, deux amis issus de la restauration, ont voulu le lieu comme une épicerie fine dans laquelle on puisse aussi déguster les produits. La carte est riche, alléchante, très, très, très miam : gnocchis au miel, aux noix caramélisées et à la crème de gorgonzola (un gorgonzola qui a reçu le World Cheese Award), croque et burger à la crème de truffe, pizza Mortadella Bella, Vitello Tonnato… Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à vous faire livrer.

Les Toqués | 20 rue du Général Leclerc 78000 Versailles | www.lestoquestrattoria.com | 09 51 38 20 76

Tesori d’Italia

Autrement dit : « Trésors d’Italie », une épicerie fine qui porte bien son nom ! Les produits arrivent directement de petits producteurs italiens soigneusement sélectionnés par le très accueillant patron turinois. L’endroit parfait où faire le plein de pâtes, riz, fromages, confitures, miels, chocolats, huiles, vins… Ces délices vous attendent rue du Général Leclerc, à quelques pas de chez Les Toqués.

Tesori d’Italia | 8 rue du Général Leclerc 78000 Versailles | 01 39 55 34 46

Saveurs d’ici et d’ailleurs

L’épicerie fine italienne de la rue de Montreuil. Vous y trouverez entre autres des pâtes fraîches, lasagnes, charcuteries, fromages (camembert di buffala et pecorino à la truffe testés et approuvés), mais aussi des délices sucrés. En période de Noël, craquez pour le savoureux panettone !

Saveurs d’ici et d’ailleurs | 15 rue de Montreuil 78000 Versailles | 01 39 02 10 04

Et aussi… (promis, on s’arrête là)

La Petite Venise, Il Cilento, Il Caragioia

© La Petite Venise / Anne-Cécile de la Martinière / Il Cilento / Il Caragioia

La Petite Venise, pour le cadre 4 étoiles dans le parc du château. Le lieu abritait les gondoles utilisées pour les fêtes ; une fonction qui lui a donné son nom !
La Napoli rue d’Angivillers : si le décor est un peu obsolète, les pizzas sont savoureuses et réputées depuis fort longtemps.
Il Caragioia, délicieuse adresse italienne de la rue Saint-Julien. Poissons, viandes, pâtes fraîches, pizzas… et un tiramisu avocat et crabe !
Il Cilento avenue de Saint-Cloud, pour les belles pâtes et pizzas à base de bons produits frais.
O’Bottega pour les pizzas à emporter.
Riva Destra et Pizza Capri, les classiques de la place du marché.
Et pour conclure, le traiteur Arancinando : un charmant couple de Siciliens proposant d’excellents produits frais maison, présent sur le marché Notre-Dame (mardi, vendredi, dimanche) et celui du Chesnay (samedi).

Crédits photos à la une : © AnnaClick / La Petite Venise / Camille Bergeron

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous