Quand Versailles fait son cinéma : notre sélection de films

Candice Rivière - 29 mars 2021

Déjà cinq mois que les lieux culturels ont fermé leurs portes. Notre beau château vous manque ? Vous rêvez de pouvoir à nouveau admirer les ors de la galerie des Glaces et vous promener dans les jardins à la française ? En attendant la réouverture, nous vous proposons une sélection de longs métrages pour découvrir le palais du Roi-Soleil à travers l’œil de la caméra. Le château de Versailles comme si vous y étiez grâce à la magie du cinéma ? Suivez le guide !

Photo de couverture ©CD78/N.Duprey

Marie-Antoinette ©Sony Pictures Entertainment – Les adieux à la reine ©Ad Vitam – Minuit à Paris ©Mars Distribution

Les Adieux à la reine

Adapté du roman de Chantal Thomas, le film relate la vie de la Cour durant les trois jours suivant la prise de la Bastille. On y découvre Sidonie (Léa Seydoux), lectrice de Marie-Antoinette (Diane Kruger). Alors que la panique gagne les courtisans et la famille royale à l’approche des émeutiers, la caméra de Benoît Jacquot adopte le point de vue des domestiques, armée de petites fourmis qui s’affairent des attiques aux communs.

Marie-Antoinette

Impossible de dresser une liste des films tournés au château de Versailles sans citer Marie-Antoinette de Sofia Coppola tant ce biopic pop aux anachronismes assumés fit souffler un vent de fraîcheur et de modernité sur le vénérable édifice. Mais si, souvenez-vous, la paire de Converse entre deux pyramides de macarons Ladurée ! Sorti en 2006, le long métrage rencontra un grand succès et dopa la fréquentation du domaine.

Minuit à Paris

Il n’y a pas que des films d’époque tournés à Versailles ! La preuve avec cette comédie romantique de Woody Allen qui met en scène un jeune couple américain en visite à Paris. Séduits par la Ville Lumière, les deux tourtereaux n’en oublient pas pour autant de faire un détour par le château de Versailles. Ils déambulent du salon d’Hercule à la Chapelle royale, du bassin d’Apollon à la galerie des Glaces, et l’on se prend à imaginer que nous sommes nous aussi des touristes émerveillés.

Un peuple et son roi

De la prise de la Bastille à l’exécution de Louis XVI, cette superproduction à la française raconte la Révolution vue par le peuple. Une fresque historique, humaine et politique portée par un casting cinq étoiles – Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Louis Garrel, Laurent Laffite – qui permettra aux petits comme aux grands de réviser leurs cours d’histoire.

Les Liaisons dangereuses et Valmont

En 1989, le réalisateur britannique Stephen Frears porte à l’écran Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. John Malkovich, Glenn Close, Michelle Pfeiffer et Uma Thurman se partagent l’affiche. La même année, Milos Forman met en scène le scénario de Jean-Claude Carrière, qui prend davantage de libertés par rapport à cette œuvre sulfureuse. Colin Firth y campe le vicomte de Valmont tandis qu’Annette Benning incarne la marquise de Merteuil.

Les liaisons dangereuses ©Studios Warner Bros – Un peuple et soi roi ©Jérôme Prébois

Ridicule

Grégoire Ponceludon de Malavoy (Charles Berling), jeune aristocrate désargenté originaire de la région marécageuse des Dombes, assiste impuissant à la mort de ses paysans, décimés par les maladies infectieuses. Il décide de se rendre à Versailles afin de solliciter l’aide de Louis XVI et découvre une vie de Cour faite d’intrigues, de jeux de pouvoir et de joutes verbales où rien n’est plus mortel que le ridicule. Jean Rochefort, Fanny Ardant et Judith Godrèche complètent le casting de ce long métrage de Patrice Leconte récompensé par quatre César dont celui du meilleur film.

Beaumarchais l’insolent

Sorti en 1996 tout comme Ridicule, Beaumarchais l’insolent retrace une brève période de la vie de l’auteur du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, fils d’un horloger parisien, obtient ses entrées à la Cour où il devient maître de musique des filles de Louis XV. S’il est passé à la postérité pour ses œuvres littéraires, c’est le portrait plus complexe d’un homme d’affaires peu scrupuleux, séducteur invétéré, politicien visionnaire et ardent défenseur des droits de l’Homme que Fabrice Lucchini s’attache à dépeindre.

Le roi danse

Louis XIV aimait se mettre en scène pour réaffirmer son pouvoir. Le film retrace sa relation avec Lully, « compositeur de la musique royale », qui lui permit, à travers le ballet, de faire de la danse un véritable outil politique. Benoît Magimel prête ses traits au jeune monarque dans ce long-métrage haut en couleur qui fait revivre les plus belles heures de Versailles.

Si Versailles m’était conté

En 1953, Sacha Guitry réalise une fresque qui relate l’histoire du château de Versailles depuis ses origines jusqu’à la Révolution française. Celle-ci est portée par une distribution royale : pas moins de 40 grands noms de l’époque parmi lesquels Brigitte Bardot, Bourvil, Gérard Philippe, Jean Marais, Orson Welles, Edith Piaf, Claudette Colbert, Micheline Presle ou encore Jacqueline Maillan. Le film remporta un succès considérable, contribuant à doper la fréquentation du château et à lancer des travaux de restauration du domaine qui en avait cruellement besoin.

Sur le petit écran

Ne passez pas à côté de la série Versailles qui retrace, en trois saisons, les principaux épisodes du règne de Louis XIV. Une fiction historique servie par des décors et des costumes somptueux dans laquelle le château est un personnage à part entière !

Nous espérons que cette sélection de films vous a donné envie de courir à la médiathèque ou d’explorer les plateformes de VOD (l’occasion de vous rappeler que la médiathèque numérique de Versailles Grand Parc est accessible gratuitement pour tous les habitants de l’Agglo.) En un siècle, plus de 200 longs métrages ont été tournés à Versailles, et le château accueille jusqu’à 5 productions par an. Impossible donc de tous les citer ! N’hésitez-pas à partager vos coups de cœur avec la communauté zOOm sur les réseaux sociaux !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous