En route vers le zéro déchet avec Versailles ZD

Héloïse de Menthière - 24 mai 2021

La semaine dernière, notre rédactrice Candice partageait une liste d’adresses pour donner une seconde vie à vos objets. Cette semaine, zOOm sur un collectif versaillais qui vous accompagne un peu plus loin sur le chemin de la transition écologique. Les ateliers en ligne de Versailles Zéro Déchet, ça vous dit quelque chose ? Vous avez peut-être participé à l’un d’entre eux ou à un défi zéro déchet ?  Mais qui se cache derrière ces trois lettres VZD ? Pour en savoir plus, zOOm Versailles a interrogé Caroline, Marjorie et Erika  trois membres actifs de ce collectif créé en 2015.

Photos ©Versailles Zéro Déchet

Versailles Zéro Déchet, l’envie de faire connaître des solutions alternatives !

Depuis 2015, Versailles Zéro Déchet s’est donné pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets en proposant des formations, des ateliers pratiques, des « repair cafés ».
« C’était une  démarche personnelle au départ pour moi. Puis est venue l’envie de transmettre et de montrer à d’autres qu’il existe des solutions pour réduire notre consommation et donc nos déchets » explique Caroline Fèvre à l’origine du projet. Depuis ses débuts, le collectif est rattaché aux  Pousses de Versailles qui l’associent régulièrement à certaines manifestations comme les gratiféria. Avec sa dizaine de bénévoles, Versailles Zéro Déchet est aussi l’antenne locale de Zéro Waste France.

Le défi zéro déchet : un challenge fédérateur

Ateliers pratiques de Versailles Zéro Déchet

Ateliers pratiques autour du zéro déchet : Préparer  une fête zéro déchet, Tuto Tawashi, Fabriquer ses produits ménagers ©Versailles Zéro Déchet

En 2017, le collectif a lancé son premier « défi zéro déchet » auquel participait notre zoomette Erika ! Le principe : pendant plusieurs mois, une quinzaine de familles se sont mobilisées et motivées pour parvenir à réduire au minimum le poids de leur poubelle. Une vraie gageure ! Un défi ponctué de rencontres et d’ateliers pratiques ; des moments d’échange d’astuces et d’encouragements.

 « Ce défi a été très fédérateur », raconte Marjorie. « Plusieurs bénévoles ont rejoint l’association après y avoir participé

Depuis, d’autres défis ont été organisés en partenariat avec Versailles Grand Parc notamment. Avec toujours le même objectif : accompagner des foyers dans la réduction de leurs déchets. Pour les  plus motivés d’entre vous, on attend la date du prochain défi, en espérant qu’il soit possible fin 2021 ! 

Informer et sensibiliser avec les ateliers, les visites et les “repair cafés”

Formation et visite de site Versailles Zéro Déchet

Formations et visites de sites, ici Le Relais ©Versailles Zéro Déchet

En plus de ce défi , Versailles Zéro Déchet organise une série d’événements d’information, de sensibilisation et d’action : les ateliers, les repair cafés, les visites et les collectes…

Bien-sûr, le COVID a limité toutes ces initiatives, mais VZD n’a pas baissé les bras ! Les bénévoles ont organisé des ateliers en ligne sur différentes thématiques avec un joli succès, des sessions en visio qui ont rassemblé une cinquantaine de personnes en moyenne : « On a rayonné plus large, attiré plus de monde et plus d’hommes aussi ! » rapporte Erika, qui a animé un atelier sur le gaspillage alimentaire.

Des projets à venir ? 

A la rentrée, l’association reprendra ses ateliers thématiques. Un mini-défi désencombrement est aussi au programme car les objets stockés dans nos placards, nos caves ou nos greniers sont les déchets de demain…

Pour toutes ces actions, que ce soit dans l’organisation, la collecte, l’animation des ateliers et des événements, Versailles Zéro Déchet est toujours à la recherche de bonnes volontés ! Intéressé(e) ? Contactez l’équipe pour les rejoindre ! 

Versailles Zéro Déchet | contact emailFacebook | Instagram

Pour en savoir plus sur la réduction des déchets à Versailles, c’est ici.

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous