En selle à Versailles !

Marie-Céline d'Huart - 15 juin 2020

zOOm Versailles vous l’affirme : c’est le moment de se mettre au vélo ! A l’heure du déconfinement et des beaux jours, nous nous sommes penchées pour vous sur la question de la circulation douce à Versailles. Aussi bien pour les déplacements rapides en centre-ville que pour partir en exploration des alentours, pour les trajets domicile-travail ou pour la détente, seul ou en famille, oui, le vélo a plus que jamais le vent en poupe à Versailles !
Mode d’emploi en local.

Pistes cyclables à Versailles © AnnaClick

On s’y remet à fond les ballons !

Vous pensez vert, non polluant et durable ? Le vélo est évidemment LE mode de déplacement tout à fait écolo, encore plus pour aller travailler si cela vous est possible. Alors le vélo, c’est finalement un peu votre geste barrière désormais ! Finis les bouchons et l’ambiance boîte de sardines des transports en commun ; à vous la liberté et même la rapidité en toute sécurité ! D’ailleurs, la ville de Versailles l’a bien compris en créant ces dernières semaines, et en plein confinement, de nouvelles voies cyclables en centre-ville, notamment un axe nord-sud qui relie la gare des Chantiers au square Jean Houdon, mais aussi une piste boulevard de la République et enfin une voie avenue de Paris qui, à terme – nous ne doutons pas de la motivation des villes voisines – reliera Versailles à Paris en Vélo en 45 minutes !
Il est également aujourd’hui tout à fait possible de traverser Versailles en vélo en partant de Porchefontaine pour aller jusqu’au centre commercial Parly 2, au Chesnay. Une zOOmette l’a testé pour nous et nous a confié qu’elle “ne reprendra pas sa voiture à tout bout de champ désormais, qu’il est temps de penser vélo avant voiture. Le trajet se fait sans frais ni problème de stationnement, n’est pas forcément plus long et traverse en plus de jolis coins de verdure…” Un peu d’exercice à la clef pour faire son trajet routine ou ses courses, qui dit mieux ?

D’autres parmi nous raffolent de la petite reine pour se détendre en famille les week-ends et nous révèlent que Versailles possède un magnifique potentiel : des balades au sein du parc du Château, bien sûr, mais aussi aux alentours. Amateurs de dénivelés ? La vallée de Chevreuse vous attend ! Et avec les plus jeunes : les étangs de la Minière, la forêt de Fausses-Reposes, la magnifique Allée des Mortemets qui part de la Pièce d’eau des Suisses et relie ainsi Versailles à Saint-Cyr, ou encore l’Ile des Impressionnistes à Chatou (une zOOmette nous en parle ici) peuvent être des alternatives bucoliques plus faciles.
D’ailleurs, on vous donne le petit tips de zOOm pour motiver vos bambins : offrez-leur très vite un compteur de vitesse ! Et vous verrez que vous allez bientôt leur demander de ralentir la course !
En balade le nez au vent ? C’est possible bien sûr mais les plus prévoyants d’entre vous préféreront peut être tester une application smartphone pour dessiner à l’avance leur circuit. Dans ce cas là Go pour Geovelo ou Komoot, les véritables GPS du vélo ! Et vous serez très vite prêts pour explorer les quelques 120 km d’itinéraires cyclables dans le cadre du plan vélo lancé par Versailles Grand Parc depuis 2011.

De nombreuses actions organisées par les acteurs locaux vous permettront d’être formés à la sécurité et de vous équiper le cas échéant. La ville sensibilise régulièrement au respect des règles de sécurité en ville, par exemple en partenariat avec l’association VéloVersailles, lors de l’opération « Cyclistes, brillez » en novembre dernier, ou encore avec le marquage Bicycode pour protéger votre vélo d’un tag numéroté. Trouvez le prochain rendez-vous sur leur carte interactive ici. Et dans les écoles versaillaises, vos enfants entendront sûrement parler de port du casque obligatoire, du gilet fluorescent et des bons comportements à tenir sur son vélo lors d’opérations en partenariat avec la Sécurité Routière …

Cyclopierrot ©AnnaClick

Où s’équiper à Versailles ?

Vélos de ville, vélos enfants, vélos électriques ou vélos sportifs et bien sûr les incontournables triporteurs familiaux : vous trouverez votre modèle de prédilection sur place en centre-ville. Allez-y à pieds, et revenez en pédalant ! Achat neuf ou d’occasion : il y en a pour tous les goûts !

Vélomonde : Tout proche de la mairie de Versailles, cette boutique de vente de vélos de grandes marques françaises (tout public, vélos électriques et revendeur des triporteurs Babboe) a ouvert il y a un plus de 4 ans par un couple de réfugiés syriens, Chantal et Antoine Eigho, super sympathique, si méritant et dont le parcours de la Syrie jusqu’à leur magasin à Versailles, rue Ménard, ne vous laissera certainement pas indifférents. Ils réparent aussi avec brio. Débordés depuis le début du déconfinement, ils nous ont dit que les comportements concernant le vélo avaient changé : il y a un avant et un après confinement.

Ze bike shop : A côté du lycée Hoche, cette boutique de vente de cycles et accessoires (vélo de ville, enfant, vélo électrique) est tenue par un jeune dynamique qui vous prodiguera d’excellents conseils. Et pour l’équipement spécialisé pour le triathlon, alors, c’est sûr, c’est ici ! Vous y trouverez aussi le nec plus ultra des accessoires pour équiper votre famille : du casque design jusqu’au siège vélo qui s’incline pour permettre la sieste de votre bébé.

Les ventes du loueur du château de Versailles : c’est LE bon plan top secret pour racheter les vélos loués par le parc l’année et revendus d’occasion ensuite. RDV grilles de la Reine, un samedi matin de novembre généralement. Et il faudra laisser traîner vos oreilles pour connaître la date exacte…

En haut à gauche, le Grand Canal et en bas à gauche, le Triporteur

Et pour réparer son Vélo ?

Atelier Vélo Père-Fils Versailles : Une pépite de solidarité autour du vélo à découvrir du côté de la grille des Matelots. Des ateliers pédagogiques et participatifs pour bricoler et réparer votre vélo, et la revente de vélos d’occasion à petit prix. En plus, vous faites une bonne action : l’argent collecté est reversé à l’association caritative « Saint Vincent de Paul ».

Le Triporteur : l’incontournable réparateur itinérant de la Place du marché qui plus est référencé (comme Vélomonde ci-dessus) pour l’opération Coupdepoucevelo (l’actuelle aide gouvernementale de 50 Euros pour faire réparer son vélo) : alors pourquoi s’en priver !

CycloPierrot : Le magicien ambulant de la réparation et de l’entretien de votre vélo qui se déplace à domicile. Il organise aussi des permanences à son camion avenue Dutartre, au Chesnay, le mercredi, réparateur référencé lui-aussi pour l’opération Coupdepoucevelo et vend des vélos d’occasion. Du sur-mesure, alors pas d’excuse !

Et enfin, en alternative à l’achat de votre propre matériel, connaissez-vous VELIGO, le système de location de vélos électriques, en vigueur dans les Yvelines, remboursable à 50% par l’employeur ? Certaines zOOmettes qui utilisent ce système astucieux pour aller travailler nous en ont dévoilé les secrets : un abonnement sur 6 mois, pour 40 euros par mois maximum, et tout roule !

Ainsi, à Versailles, le choix du roi s’offre à vous : vous n’avez plus qu’à sauter en selle !

En savoir plus

Vélomonde | 2, rue Ménard | 78000 Versailles | 01 31 21 32 62 | www.velomonde.fr

Ze bike shop | 69 avenue de Saint Cloud | 78000 Versailles | 01 39 51 93 63 | ze-bikeshop.com

CycloPierrot |07 60 99 96 16 | www.cyclopierrot.fr

Atelier vélo Versailles: 2, route de Saint-Cyr | 78000 Versailles | lundi, vendredi et samedi matins de 10h à 12h | F. Fumeau 06 78 16 89 72 ou P. Blondeau 06 85 82 52 73 | www.ateliervelov

Le Triporteur: Place du Marché Notre Dame | les 2ème et 4ème mercredis et samedis de chaque mois | www.letriporteur.org

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous