Savez-vous planter les choux, à la mode de chez nous ?

Marie-Céline d'Huart - 29 février 2020

Marie-Céline d’Huart – 10 mars 2020

C’est bientôt le printemps et avec cette perspective, vous sentez-vous la main verte ? Ou alors serait-ce vos enfants qui veulent s’émanciper du Monsieur Patate en lentilles réalisé avec brio cet hiver à l’école pour mettre la main à la terre, la vraie, et se réjouir du succès de leurs belles plantations ? Bonne nouvelle, à Versailles, tout est possible pour vous improviser jardiniers en famille ! 

©Annaclick

Mais où planter ? 

Pour commencer, il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’hectares au kilomètre ! Une jardinière, un balcon et pour les plus chanceux qui ont un bout de jardin, un petit lopin de terre, peuvent suffire. La jardinière sur votre fenêtre est idéale, quant à elle, pour y faire la culture de vos herbes aromatiques plutôt que de courir les supermarchés y chercher la menthe fraîche de votre mojito du vendredi soir. N’oubliez pas d’y laisser aussi un peu de place pour replanter le bulbe de jacinthe rapporté par votre fille de son dernier atelier jardinage et qui a fini de fleurir : elle aura la joie de la retrouver l’an prochain toute fleurie et odorante ! Vous ne voulez pas saccager votre pelouse ? Qu’à cela ne tienne, installez votre carré potager en bois sur mesure – parfait atelier printanier père-fils pour les week-ends à venir – dans le coin laissé à l’abandon de votre jardin. Les enfants auront alors tout le loisir de se lancer dans l’expérimentation de semis faits maison de tomates cerises, de radis ou de fraises !

Vous avez des ambitions pour des cultures de plus grande envergure, mais vous manquez franchement de place pour de tels projets chez vous ? Alors pas de panique ! Allez voir du côté des jardins partagés. L’Association des Jardins Familiaux de Versailles (AJFVCE), comme celle des Colibris peuvent vous donner accès à des terrains partagés cultivables en centre-ville. Moyennant une caution et une cotisation annuelle, elles permettent à tout citadin versaillais de bénéficier d’un lopin de terre de 100 à 200 m2 sur l’un des sites en centre-ville ou en périphérie : Paul Philippe (Petits Bois), la Ménagerie (route de Saint-Cyr) et le Clos Saint-Antoine (rue de l’Ermitage) par exemple. A vous la bêche et l’arrosoir !

©Annaclick

Mais comment apprendre à planter ?

Du rendez-vous à ne pas manquer aux rencontres régulières, l’offre abonde sur Versailles pour vous laisser plonger dans la culture potagère. Si vous devenez membre des associations des jardins partagés et familiaux, alors vous pourrez vous inscrire aux formations proposées et devenir incollable sur le buttage des poireaux ou la culture de la phacélie, cette fleur annuelle mellifère. Au coeur du quartier Saint-Louis, le Potager du Roi propose aussi des formations continues passionnantes sur le sujet. Et si vous alliez faire un petit tour sur leur site web ?

Vous préférez plutôt apprendre, le nez au vent, au fil des évènements ? Alors retenez qu’Esprit Jardin, le rendez-vous versaillais des amateurs et des professionnels des jardins aura lieu cette année les 1er, 2 et 3 mai 2020. Et pour parfaire votre connaissance de la fabrication du compost – l’or noir de votre potager – pourquoi ne pas d’ores et déjà vous inscrire à une séance de formation « faire son compost soi-même » proposée par Versailles Grand Parc ?  C’est par ici.
Autre acteur versaillais passionné d’agriculture urbaine dont nous avons parlé précédemment sur zOOm, la ferme Nature & Découvertes, au coeur du quartier des Chantiers, propose des ateliers pédagogiques inédits à destination des écoles pour devenir expert en permaculture. Laissez vos bambins se former pour vous ! 

©Annaclick

Et que planter ?

Vous avez installé votre coin potager avec brio et vous ne savez pas par quel bout commencer ? Des légumes bio aux jolies fleurs, le choix abonde au rayon semences. Mais alors pourquoi ne pas tester votre main verte avec quelques ressources locales insoupçonnées dont on vous livre le secret ? Pour favoriser l’agriculture urbaine, la ville distribue gratuitement dans certaines de ses bibliothèques – allez voir sur le palier du 1er étage de l’Heure Joyeuse ou encore à la bibliothèque centrale – des petits sachets de graines réutilisables : fleurs de parterre, graines potagères et fleurs sauvages. C’est la grainothèque ! Un astucieux système de troc potager : venez choisir ces sachets écolo pour échanger ensuite vos graines après la récolte. Vous plantez ? Et bien, troquez maintenant !

Suite aux ateliers rempotages des événements du printemps au forum des tous-petits ou à Esprit Jardin organisés par la ville, accueillez avec un large sourire les mini plants de tomates cerises de vos enfants qui viennent d’être formés par un jardinier de Versailles. Il n’y aura plus qu’à dépoter le plant chez vous. Et sachez que dans quelques mois, en octobre généralement, il faudra vous tenir prêts pour la distribution gracieuse par la ville de bulbes de jonquilles, de narcisses ou de tulipes au cimetière des Gonards, ou encore de compost dans ses déchèteries vertes.

Bon, vous avez testé, mis en œuvre et tout essayé… mais les récoltes ne sont pas encore à la hauteur de vos espérances ? Haut les cœurs et consolez votre petite troupe en l’emmenant récolter elle-même fruits et légumes de saison à la cueillette de Gally ou à la ferme de Viltain. Brouettes en plein champ seront de mises pour faire le plein de leurs fruits et légumes favoris !

 

POUR ALLER PLUS LOIN

La Ferme Nature & Découvertes | Passage des étangs Gobert | 78000 Versailles | www.lafermenatureetdecouvertes.fr

Le Potager du Roi | 10 rue du Maréchal Joffre | 78000 Versailles | www.potager-du-roi.fr

Cueillette de Gally | Route de St Cyr l’Ecole | 78870 BAILLY | Ouvert d’avril à  novembre (peut varier) | www.cueillettedegally.com

Ferme de Viltain | chemin de Viltain | 78350 Jouy en Josas | Ouverture tous les jours de l’année de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 19h | www.viltain.fr

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous