Du côté de Marly : ateliers ludiques chez Louis XIV et Escape Game chez Alexandre Dumas

Héloïse de Menthière - 10 février 2020

A quelques kilomètres de Versailles, Marly-le-Roi et Port-Marly vous invitent à la rencontre de deux grands personnages de notre Histoire : Louis XIV et Alexandre Dumas. Homme d’Etat ou homme de Lettres, Grand Siècle ou époque romantique, ateliers ludiques ou escape game : à vous de choisir !

Sire, Marly

“Sire, Marly”, c’est ainsi que les courtisans sollicitaient auprès du Roi-Soleil une invitation au château de Marly, résidence de plaisance de Louis XIV où il aimait à se divertir entouré de ses proches, à l’écart de la cour. N’était pas invité qui voulait aux “Marlys”, nom donné à ces petits séjours, car le roi réservait le domaine à ses amis : invités de marque, comme le couple Saint-Simon, ou membre de la famille royale, comme la Princesse Palatine ou le Duc de Bourgogne et son épouse.
A l’occasion de la réouverture du Musée du Domaine royal de Marly, profitez de ces vacances pour participer vous aussi à un “Marly” et découvrir l’intimité du Roi-Soleil, dans l’atmosphère royale et légère de ce château fantôme.

Un musée revisité pour plus d’interactivité

La première pièce du musée présente l’architecture du château construit par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1684. Moulages, maquettes du Marly du Roi-Soleil, peintures permettent d’imaginer la grandeur et le raffinement du projet avec ses 13 pavillons : au cœur du domaine, le pavillon royal (ou solaire) de style palladien, et bordant le grand Miroir, le canal central, les 12 petits pavillons prévus pour les invités, qui rappellent les 12 signes du zodiaque. Le tout était entouré de splendides jardins à l’italienne agrémentés de fontaines, cascades, bosquets… un château jardin qui enchantait le roi et les quelques invités privilégiés.

La fameuse machine de Marly © Musée du Domaine royal de Marly

La salle suivante est consacrée à la fameuse machine de Marly. Cette immense construction de bois, dotée de 14 roues, actionnant 259 pompes pour remonter l’eau de la Seine dans les jardins de Marly symbolise la force et la puissance du grand roi, capable de dompter la nature en déviant le cours d’un fleuve ! A côté de la grande maquette en bois, les explications interactives sur le mécanisme de la machine viennent assouvir la curiosité des scientifiques en herbe comme des plus chevronnés.

Marly, pavillon des plaisirs

Visiteurs de Marly, d’hier et d’aujourd’hui A gauche, portrait de la Duchesse de Bourgogne, © Musée du domaine royal de Marly / JY Lacôte Au centre : maquette du pavillon royal, © CD78 / C.Bringuier A droite : l’éclipse du 3mai 1715 en réalité virtuelle, © CD78 / C.Bringuier

Après l’étude scientifique, place aux divertissements : chasses, jeux, musique, théâtre. C’est ainsi que Louis XIV amusait ses invités lors de ses “Marlys”. Portraits d’invités de marque, objets du quotidien, armes et équipements pour  la chasse : le musée a rassemblé de nombreux souvenirs de cette période faste du château, et la maquette du pavillon royal, du type maison de poupée permet d’imaginer cette vie insouciante et légère, où l’on oubliait l’étiquette le temps d’un séjour.
Clou de cette nouvelle visite : l’éclipse de soleil en 3D. Equipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur se retrouve en 1715 pour assister à l’éclipse solaire du 3 mai en compagnie du roi, et se promener dans le décor reconstitué du pavillon royal. Une expérience inédite et fantastique ! 

Spécial vacances : pour faire connaître et revivre l’esprit de Marly auprès des enfants, le musée propose des ateliers artistiques, ludiques et musicaux destinés aux 6/12 ans les 12, 13, 18 et 20 février.
Les informations sont à retrouver en ligne ici. Il reste encore des places pour ces ateliers. 

Tarifs des ateliers : entre 10 et 20 euros
Tarifs  des visites : 7 euros ; tarif réduit : 5 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans
Musée du Domaine royal de Marly | Grille royale – Parc de Marly | 78160 Marly-le-Roi | 01 39 69 06 26 | www.musee-domaine-marly.fr

Château de Monte-Cristo : Escape Game chez Alexandre Dumas

Le Salon Mauresque et le Château d’If ©Château de Monte-Cristo

A quelques kilomètres du domaine Royal de Marly, dans la ville de Port-Marly, le château de Monte-Cristo vous entraîne sur les traces d’Alexandre Dumas. Le château de style renaissance et son parc à l’anglaise sont l’occasion d’une balade romantique dans la vie et l’œuvre du grand écrivain. Construit à sa demande, après le succès des Trois Mousquetaires en 1844, ce lieu lui permet de s’échapper de Paris pour se retrouver au calme. C’est dans le castel gothique, en face du château, que Dumas s’attelait à sa table de travail et écrivait ses romans dont les noms recouvrent la façade de l’édifice.

C’est aussi dans ce domaine que Dumas recevait ses amis pour festoyer, les accueillant de sa devise imprimée sur le fronton de la porte d’entrée “J’aime qui m’aime”, et dans les nombreux salons du château, en particulier le salon mauresque, petit joyau architectural, réalisé par les artisans du bey de Tunis et reflet de l’imagination fantasque du grand homme.

Spécial Vacances : Pour découvrir le château sous un autre jour; inscrivez-vous avec vos ados à l’Escape Game organisé le 15 et 16 février. 

  1. Alexandre Dumas inaugure son château et de nombreuses personnalités sont invitées pour l’occasion. Un individu a loué une pièce vide du château pour y entreposer ses bagages avant de repartir pour un long voyage. Cette personne détient des documents confidentiels de la plus haute importance qui menacent la sécurité de l’Etat. Votre mission : retrouver dans l’heure ces documents. Notre agent infiltré vous aidera et vous guidera dans cette tâche. A vous de jouer !

Infos pratiques Escape Game
Quand : samedi 15 et dimanche 16 février, samedi 21 et dimanche 22 mars 2020 à 13h45 et 15h45.
Réservation par téléphone. Activité en intérieur. Nombre de places limité.
Pour qui ? A partir de 12 ans.
Tarif unique : 25 € par personne
Plus d’informations sur le site : www.chateau-monte-cristo.com/main/enquetes-au-chateau-murder-parties/

Tarif des visites : 7 euros ; tarif réduit : 5 euros ; gratuit pour les moins de 10 ans

A noter le château est actuellement ouvert à la visite le week-end, les samedis et dimanches de 13h à 17h. A partir du 1er avril, le château ouvrira en semaine et les activités reprendront : visites théâtralisées ou guidées, enquêtes et chasses au trésor pour les enfants.

Château de Monte-Cristo | 78560 le Port-Marly | tél. 01 39 16 49 49 www.chateau-monte-cristo.com

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous