Confinement : Maman, papa, j’sais pas quoi faire !

zOOm Team - 23 mars 2020

Le couperet est tombé : home sweet home pour vos enfants et la majorité d’entre nous ou la retraite familiale forcée à Versailles en fait ! Passé le choc de la surprise, vos méninges travaillent déjà car il va falloir repenser le programme familial des semaines à venir. Fin de la récré pour vous ou danse de la joie pour les kids … le confinement forcé, c’est peut-être le temps de cocooner en famille ? Oui merci bien ma bonne dame, mais comment concrètement ? Allez, zOOm vous aide à rebondir et vous donne une liste de bonnes idées à faire en famille pendant ces semaines un peu spéciales : place aux ateliers, à l’utilisation astucieuse des outils à votre disposition et aux recommandations solidaires pour jouer et danser à la maison maintenant !

Une activité ludique avec Poppik

Vous ne connaissez pas encore Poppik ? Une petite marque française (ça, on aime !) qui a lancé le “sticker art”. Le concept ? Des centaines de petits autocollants à placer sur un support comportant des formes pour les plus petits et des numéros pour les plus grands, un peu comme les coloriages numérotés. Super addictif ! Et ce que l’on aime encore plus, c’est la très grande offre qui est proposée à partir de 2 ans et jusqu’à l’âge adulte. Du coup, même les ados décrochent des écrans ! Aquarium, dinosaures, insectes, drapeaux du monde, art moderne, animaux sauvages, princesses,… le choix est conséquent. Et si l’ont veut garder l’esprit de l’école, la marque propose des pochettes chiffres, alphabet, cartes de France et du monde, Egypte antique, 100% English… Une activité calme et qui met tout le monde d’accord ! Pochettes à partir de 6,90€ – livraison offerte dès 30€ d’achat – Poppik.com

Continuer d’apprendre avec la Collection Papillon

La Collection Papillon propose des cahiers d’écriture, de graphisme et de calcul pour les maternelles et le primaire. Classiques et “vieille école”, les exercices permettent d’apprendre de façon progressive et occuperont vos petits de façon intelligente ! Testé et approuvé chez nous pour les Moyenne et Grande section de maternelle ! Entrez dans leur univers.

Pratiquer les langues à distance 

Pour continuer à pratiquer les langues à la maison, nous avons testé Vivaling, cours de langue à distance : anglais, espagnol, chinois, allemand… Des professeurs “natives” en direct pour un enseignement ludique via la plateforme vidéo zoom. Testé et approuvé par plusieurs membres de l’équipe !
Autre façon de progresser dans la langue de Shakespeare en s’amusant : le site Scholastic propose des activités par niveau (maternelle et primaire), et bien sur l’incontournable BBC avec son programme School Radio , une mine de podcasts, de vidéos, de chansons pour se plonger dans l’anglais quelque soit votre niveau ou celui de votre enfant ! Mention spéciale chez nous pour la rubrique “musique” qui fait l’unanimité (le plus grand accompagne les plus petits et tout le monde chante à tue-tête).

Des tutoriels d’art plastique et des expériences inédites

©AnnaClick

Le petit atelier de re-creation a la très bonne idée de publier des recettes « maison » pour continuer à faire de ce temps de confinement un moment de création artistique. Voici le premier thème proposé :  les “monstres fantastiques et petites bêtes“. N’hésitez pas à consulter son site de temps en temps pour découvrir ses idées d’activités.
Le petit atelier de re-création | Marine Allard | 3 impasse Duplessis 78000 Versailles | 06 18 87 96 65 | marine.allard@lepetitatelierderecreation.fr |

Les Savants Fous propose des tutos d’expériences scientifiques à faire à la maison avec vos enfants. Retrouvez leurs vidéos intitulées “Les mains savantes” dans la rubrique Expériences de leur site. Vous pouvez également les retrouver à partir de leur page Facebook.

Profiter du confinement pour méditer avec eux

Si vous ne vous y êtes pas encore mis, le confinement est l’occasion de commencer la méditation en pleine conscience, qui vous permettra de prendre du recul et de rester zen ! Pour cela plusieurs applications peuvent vous accompagner, parmi lesquelles Petit Bambou, Headspace, Insight Timer, Mind… à vous de choisir.
Et pour les enfants le célèbre Calme et Attentif comme une grenouille est une bonne formule pour débuter le temps calme en début d’après midi ou en fin de journée. Vous pouvez écouter quelques méditations sur youtube, .

Bouger avec les enfants…. à la maison !

Pour garder la forme pendant le confinement, vous pouvez essayer les cours de sport en live proposé par Décathlon, des cours en live ou en replay : musculation, danse, yoga, … de quoi satisfaire toute la famille !
Avec les kids, on a testé pour vous la chaîne youtube Gym Direct, et notamment la séance de Danse avec les enfants. Bonne ambiance et fous rires assurés !
Rendez-vous également sur la page Facebook Versailles Sport qui propose des défis ludiques pour vos kids. Défi n°1 testé et approuvé par nos 5 et 7 ans.
Et sinon on reprend les classiques : élastique, corde à sauter, vélo d’intérieur et parcours sportif pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin… Va falloir vous y mettre aussi pour les motiver !

Visites virtuelles pour les enfants

Parce qu’aujourd’hui on peut visiter de beaux musées en restant sur son canapé, c’est l’occasion de faire découvrir le château de Versailles aux enfants sous un nouveau jour.
A travers la série de petites vidéos : ” Etonnants Versailles“, cinq petits films rigolos
– Se chauffer à Versailles, mission impossible ?
– La bataille de la pomme de terre
– Le jeu de paume, ancêtre du tennis ?
– Le Tartuffe, scandale à la Cour
Avec le mini-site éducatif  la journée du roi, les enfants rentrent dans l’intimité du monarque et le suivent heure par heure pour mieux comprendre son quotidien.

Toujours à Versailles, le musée Lambinet s’invite chez vous en mettant en avant ses collections avec des coups de projecteur sur certaines œuvres, et des fiches et activités artistiques pour les enfants, autour de la couleur cette semaine. L’art à portée de tous ! Lien ici

Autre idée, à tenter aussi :  les visites virtuelles des musées parisiens sur le site muséosphere : Petit Palais, Musée d’Art Moderne, Musée de la libération, Catacombes… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Des Podcasts pour tous les âges

@Art Shooting

Les Ptits Bateaux de France Inter, les Histoires en musique d’Elodie Fondacci sur Radio Classique, Les Odyssées pour être incollable sur les grands personnages de l’Histoire encore sur France Inter. Vous avez peut-être vous aussi vos podcasts fétiches à nous partager ?
Pour une liste très exhaustive, on vous conseille la page du site taleming qui en recense de très nombreux pour tout âge et pour tous les goûts !
Enfin, si vos enfants sont insatiables d’histoires, vous pouvez télécharger l’appli Audible et faire écouter à vos enfants Le petit Nicolas ou les Contes de la Rue Broca, ce qui vous laissera le temps de préparer votre dîner tranquillement !

Un temps d’écran supervisé et adapté à l’âge de vos enfants avec BayaM

Activités, activités : oui ! … mais aussi un peu de répit le temps de s’occuper des devoirs des aînés, de concocter le déjeuner ou tout simplement de lire quelques page de votre revue préférée. Allez, il n’y a pas que du mauvais dans le numérique. Nous avons testé l’application BayaM et bien qu’au départ un peu septiques nous avons été agréablement surpris…et les enfants ravis ! Cette application est vraiment adaptée aux âges des enfants (entre 3 et 10 ans) et permet de créer des profils personnalisés – jusqu’à 6 comptes simultanés – avec une durée limitée différente pour chacun d’eux. Elle propose une multitude d’activités riches et variées : contes audio, chansons, puzzles, devinettes, tutoriels, dessins, expériences, activités manuelles… et bien sûr quelques dessins animés. Pour plus de renseignements, c’est par ici : Bayam. Accès gratuit pendant le confinement.

Encore plus ?

©AnnaClick

Et si après tout ça, vous arrivez à court d’idées, inscrivez-vous au groupe Facebook Dis maman, que crée-t-on aujourd’hui ? où vous pourrez trouver de nombreuses pépites, souvent à réaliser à partir de pas grand chose (carton, ficelle, pot, billes, …).

Cuisine, peinture, coloriage, pâte à sel, couture, lecture, musique, puzzle, chants, théâtre, jeux de société, … ET aussi l’ennui !  Un temps où les enfants s’occupent tout seul, un espace dans lequel ils pourront faire appel à leur ingéniosité et à leur imaginaire.
Il existe tout un tas d’activités et d’idées sur le net mais les plus belles seront les vôtres et celles de vos enfants ! Et si vous les consultiez chaque matin pour savoir ce qu’ils aimeraient faire ? Ils pourraient vous surprendre !
Suivez votre inspiration et vos envies… et #restezchezvous

Le confinement en famille : école de patience et de créativité ? Ces quelques tuyaux devraient vous rendre un peu de sérénité : dans l’adversité, la Wonder Mum versaillaise sait redoubler d’ingéniosité, de solidarité et d’enthousiasme : à vos partages d’idées maintenant ! Nous devons vous laisser maintenant, nos kids nous réclament : au secours !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous