Chante, danse et mets tes baskets
Article écrit par Ségolène Roger-Machart et Erika Fournel
En 2020, chaussez vos baskets !
C’est la saison des bonnes résolutions. Se remettre au sport est au programme ? La course à pied vous fait de l’œil ? Que ce soit pour courir en papotant avec une copine, ou s’entraîner en vue de s’inscrire à une course, Versailles dispose d’un terrain de jeu de rêve.
Commençons par bien s’équiper
Rue de la paroisse, est installé depuis 2001 l’Endurance Shop, crée et géré par un Versaillais de souche qui, après avoir été courir ailleurs, est revenu dans sa ville d’origine, « parce qu’on y est bien », même si s’installer rue de la Paroisse, « c’est du luxe ». Yann Prigent offre bien plus que du matériel. « Je vends du Mercedes ! Ma clientèle va du joggeur qui s’y met jusqu’au trailer surentraîné ; mais le maître mot, c’est le plaisir. » Et ce passionné prend du temps avec ses clients qui viennent discuter parfois longuement ; entre initiés, on se comprend. Preuve en est ce groupe informel, mais bien réel, qui réunit depuis huit ans Yann et ses clients chaque mercredi soir pour une sortie d’une heure à une heure 15. Le rendez-vous se fait devant la boutique et est ouvert à tous ceux qui le souhaitent, à condition d’être capable de suivre, donc d’avoir déjà usé un petit peu ses nouvelles baskets…
Où s’entraîner ?
En tant que Versaillais, il est fort probable que vous ayez déjà profité du grand canal et de son parcours de 7 km alliant plaisir de la grâce royale et terrain plat. Ce grand classique ne saurait être boudé ! On adore aussi profiter des jardins du Château en hiver, lorsque leur accès est gratuit. Quand le parc est fermé, la Pièce d’eau des Suisses est une bonne solution de repli, accessible 24h/24 ! Mais peut-être vos mollets demandent-ils à varier ? La forêt de Fausses Reposes pourra vous conduire jusqu’aux Haras de Jardy ou aux étangs de Ville-d’Avray. Qui a dit qu’il n’y avait pas de dénivelé en région parisienne ?
Les plus aguerris pourront quant à eux se lancer sur des parcours plus longs en rejoignant les étangs de la Minière, à Guyancourt.

© Art Shooting et Anna Click
L’application STRAVA vous permettra de savoir où vous allez, de suivre vos progrès et performances, et de trouver des idées de parcours. C’est un peu le réseau social de la course à pied !
Les défis officiels à relever autour de Versailles
Les classiques
- Les emblématiques courses autour du Château de Versailles. La course des princesses de 8km, tout en assumant vos rêves de petite fille, puisque vous porterez diadème et jupon ! La course royale, de 15km, traverse tantôt les jardins du Trianon, tantôt le Hameau de la Reine. La course des enfants, 2km pour les plus grands et 400 mètres déguisés pour les plus petits qui, elle, a lieu l’après-midi. Vous avez le temps, ce sera le 21 juin ! Quelle belle excuse pour passer une journée au parc du Château en faisant bouger toute la famille !
- La foulée chesnaysienne, le 20 septembre 2020. Pour les coureurs en herbe, c’est un rituel ! Le parcours, empruntant le magnifique Arboretum de Chèvreloup, vaut le détour. Courses de 1 ou 3km pour bambins et enfants. Les adultes aussi y sont attendus, bien sûr, sur le 10km.
- Le mythique Paris-Versailles, de 16.2km (les 200 derniers mètres en faux plat montant sur l’Avenue de Paris comptent triple !), le dernier dimanche matin de septembre.
Le trail – une sélection parmi un très large panel !
- Le très fameux Ecotrail, avec quatre distances : 18, 30, 45 et 80km, la course de 45 km ayant pour départ le château de Versailles – 14 mars 2020
- Pour se remettre en jambe avant la rentrée scolaire, rien de tel que la “QBRC” de Viroflay (Quelques Bonnes Raisons de Courir), avec deux distances, 12 et 20km, à travers les forêts de Fausses Reposes et de Porchefontaine – 30 août 2020.
- L’ecorun (7, 12, 20, 35km) dont la « course reine » (20 km) a pour lieu d’arrivée le haras de Jardy – 4 octobre 2020.
- Le trail de La Sans Raison, (32, 18 ou 10km) une bonne façon de s’initier au trail, enfants compris (1 et 2km) ! – 22 novembre 2020, départ de Vélizy – Course solidaire.
- Un peu plus loin, en Vallée de Chevreuse, coup de coeur de l’équipe zOOm (les runeuses de la team du moins 😉 pour la Route des 4 Châteaux ou “R4C” au départ de Chevreuse. 17km principalement sur sentier, passant par quatre châteaux de la Vallée, certains étant non accessibles au public le reste de l’année. Elle est à la même date que la Sans Raison, le 22 novembre.
- Pour plus de sensations fortes, le 9ème Vertrail by night (17 km) avec une frontale – 5 décembre 2020. Organisée par les élèves du lycée Marie Curie.
Endurance Shop | 14, rue de la Paroisse | 78000 Versailles