Nos meilleurs podcasts

zOOm Team - 5 mai 2020

Article co-écrit par Marie-Elise Porché, Gwénola de Crémiers, Emmanuelle Boudailliez, Héloise de Menthière, Sandrine Jacomelli et Sabine Le Bellec.

Après notre sélection des 200 meilleurs films familiaux, nous nous sommes attaquées aux Podcasts ! Et oui, au sein de l’équipe zOOm, on affectionne tout particulièrement ces contenus audios qui sont accessibles dès le plus jeune âge et que l’on peut écouter à toute heure de la journée. Avec tout ce qui existe, on peut vite y perdre la tête ou y passer des heures, c’est pourquoi nous vous proposons dans cet article NOTRE very best-of des podcasts pour les petits et les grands. Que ce soient les podcasts natifs ou les replay d’émissions radio, vous pourrez les retrouver sur les différentes plateformes existantes (apple, android, deezer, spotify, …)

Pour les plus petits

La grande histoire de Pomme d’Api de Bayard Jeunesse. Des histoires douces et amusantes particulièrement adaptées aux plus petits (dès 3 ans) de part le vocabulaire utilisé, l’histoire racontée et la durée qui dépasse rarement les 6 minutes. Des histoires lues par de vrais parents que vous pouvez retrouver en image dans le magazine du même nom.

Une histoire et … Oli de France Inter. Ces petites histoires imaginées et interprétées par de nombreux artistes comme Omar Sy, Katherine Pancol, François Morel, Tatiana de Rosnay… font l’unanimité chez les zOOmettes ! Des histoires touchantes, drôles et parfois décalées – “Baila, la petite louve” (qui faisait des prouts), “Rainette, la grenouille qui détestait se laver les cheveux” – d’une durée idéale, entre 9 et 13 minutes, pour les enfants de 4 à 7 ans. Vous pouvez finir de préparer le déjeuner, étendre une machine ou tout simplement vous assoir avec eux, en toute tranquillité !

Petites histoires de Taleming. Un podcast d’histoires à partir de 4 ans. Chaque semaine, retrouvez deux nouvelles histoires. Le mardi, une très petite histoire, d’une minute ! Le jeudi, une aventure de 10 minutes et parfois plus ! Des histoires à écouter pour s’évader, grandir et s’épanouir.

Des Histoires en Musique d’Elodie Fondacci sur Radio Classique. Les plus beaux morceaux musicaux fournissent le fond sonore à des contes classiques; un résultat ravissant, avec toujours une intelligence dans le choix des morceaux et le souci d’harmoniser le texte et la musique.

A partir de 7 ans

Les Ptits bateaux de France Inter. Podcast de l’émission de Noël Bréham. Le principe ? Des enfants, petits ou grands (ado), posent leurs questions et des spécialistes, médecins, scientifiques, historiens… leur répondent. Les sujets variés tout azymut captivent les jeunes auditeurs : nature, santé, sciences, histoire, mythologie…  5 questions-réponses pour les curieux de tout !

Les Odyssées de France Inter (6-12 ans). Les grands personnages ou les petites anecdotes de notre histoire sont racontés de façon ludique et suscitent la curiosité de nos enfants. Socrate, le premier Philosophe qui ne savait rien, la découverte de la Grotte de Lascaux, la folle énigme de l’homme au masque de fer, ou Puyi : l’histoire incroyable du dernier empereur de Chine (« Tu peux me croire, être empereur c’est pas de la tarte ! Surtout quand on s’appelle Puyi »). Notre préféré : Calamity Jane, une histoire d’aventures dans les grands espaces du Far West, « l’histoire de la dame qui cherche tout le temps la bagarre ! ». 

Les promenades imaginaires, podcast proposé par le Musée d’Orsay (à partir de 6 ans). Autour d’un tableau du musée d’Orsay, réalisé par un des artistes phares du XIXe siècle, est raconté une histoire. Les tableaux de danseuses par Degas deviennent l’histoire d’Olympe, petit rat de l’Opéra, d’Augustine, danseuse étoile, ou de Pauline, qui tombe en plein spectacle. Le préféré de la maison ? Les bêtises de Pacha, autour du tableau de Renoir, représentant un enfant et son chat, Pacha, qui trouve que poser pour le peintre est bien pénible !

Retrouvez un grand classique avec les aventure de Tintin proposé par France Culture. 4 grandes histoires (env. 24 minutes) interprétées avec brio par les comédiens de la Comédie-Française, avec la collaboration de l’Orchestre national de France : “Les Cigares du pharaon”, “Le Lotus bleu”, “Les 7 boules de cristal” et le “Temple du soleil”.

Sigurd, Zeus, Perceval, Hercule, … Le podcast Mythes et Légendes de Quelle histoire nous propose de (re)découvrir la mythologie du monde entier. Des podcasts d’une dizaine de minutes qui abordent des héros connus ou méconnus sous forme narrative.

Salut l’info d’Astrapi. Le podcast France Info de 5 à 10 minutes qui décortique l’info avec et pour les enfants de 7 à 10 ans. Avec le confinement, le podcast de l’émission est devenu quotidien, avec un nouveau titre pour l’occasion “Tous à la maison”.

Pour des histoires plus longues

Retrouvez sur Youtube des aventures contées avec notamment Harry Potter (8h01) ou Le petit Prince (3h35), histoires lues par Bernard Giraudeau ou encore L’iliade et l’odyssée (8h28). Ainsi que de nombreux livres audio via la plateforme Audible qui en cette période de confinement propose une offre de livres à écouter pour les enfants et adolescents avec quelques classiques : Jules Vernes, Pierre et le loup, la Petite Sirène, Peter Pan … 26 ouvrages à découvrir avec eux.

Il y en a aussi pour les grands

A la découverte de parcours inspirants

Le Gratin par Pauline Laigneau. Pauline, cofondatrice de Gemmyo – le joaillier en ligne -, décortique les success stories en compagnie de ceux qui les vivent. Son Leitmotiv ? Oser essayer ! Le sous titre de son podcast : devenir la meilleure version de soi-même. Cette bucheuse (Normale Sup, HEC, agrégée d’anglais) est également très active sur les réseaux sociaux !

Génération XX, présenté par Syham, propose des histoires de femmes entrepreneurs ou à des postes de haut niveau : JHO, Anja, Atelier Cologne,… Chez zOOm, on aime la présentatrice  “très posée”, “réfléchie” qui pour nous pose des questions pertinentes.

How I built this, présenté par Guy Raz, un interviewer “hyper sympathique”, “dynamique” et avec un style “très à l’américaine”, qui nous propose de découvrir des success story. Partez à la découverte de personnes parties de rien qui construisent de belles entreprises : Burts bees, Dermalogica, Glossier, Dyson, Zapos, Away, Aden + Anais, Whole Food Market,… et avec tout ça, vous entretenez également votre anglais !

Génération Do it yourself, de longs podcasts d’1h30 qui permettent d’aller un peu plus au fond des choses. Découvrez les parcours d’entrepreneurs français de A à Z : Feed, Frichti, Lunii… On aime moins le présentateur qui peut être un peu agaçant, mais la qualité du contenu vaut largement le coup.

Nouvelle Ecole. Un podcast créé par le jeune Antonin Archer. En quête de sens après de brillantes études, il part à la rencontre de personnalités du monde  artistique, entrepreneurial, de la sphère digitale, des personnes qui ont tracé leur chemin en dehors des sentiers battus, aux parcours atypiques et passionnants… En tout 85 épisodes qui apportent une bulle de respiration et d’inspiration !

Culture, histoire, faits de société

Hondelatte raconte sur Europe 1. En deux parties : l’histoire puis le décryptage. Tout d’abord Hondelatte nous propose un récit qu’il reconstitue et qui raconte une affaire, un fait divers, un épisode de vie (très souvent à partir d’un livre) puis, dans un deuxième temps, il le décrypte  avec un invité, soit l’auteur de l’histoire, un juge, un avocat…

Franck Ferrand raconte podcast proposé par Radio classique. Narrateur passionnant, Franck Ferrand vous fait remonter le temps en moins de trente minutes. Dans un style qui lui est propre, il raconte l’histoire et les dessous de l’histoire utilisant une langue riche et raffinée tout en captivant son auditoire par ses qualités pédagogiques.

Mot compte triple Un dictionnaire audio pas totalement réglo ! Micro podcast décalé (2/3 minutes par épisode) qui fait sourire et qui explore les mots de la langue française, les mots du moment. Votre ado ne cesse d’utiliser le mot “malaisant” ? Attaquez par l’épisode #103 ! 😉 Vous voulez en savoir un peu plus sur le mot “paradigme” ? Filez écouter l’épisode #98 !

Le masque et la plume de France inter. Un podcast de la mythique émission de Jérôme Garcin, dans lequel le journaliste et son équipe de chroniqueurs passent en revue (et souvent à l’étrille) les dernières sorties littéraires, cinématographiques et théâtrales. Les dernières émissions sont consacrées aux classiques du cinéma à revoir chez soi, et aux livres à lire ou relire en ce temps de confinement.

La grande table, de France Culture. Ce podcast littéraire propose actuellement une série spéciale sur les grandes œuvres littéraires au programme du baccalauréat. Extrait lu par des comédiens et analyse pour les amoureux de la langue française. A écouter avec vos lycéens pour les inviter à la lecture !

Une nuit en librairie, le podcast de la journaliste de ELLE Olivia de Lamberterie. Un “petit” nouveau pour les amoureux des livres. Le premier épisode est consacrée à l’écrivain Leïla Slimani, Prix Goncourt pour “Chanson douce”.  A suivre…

De la nourriture à la méditation en passant par les sujets qui touchent les femmes et les mamans dans leur vie quotidienne

Bliss un podcast d’environ 40min. THE podcast ultra facile à écouter. Des histoires de maternité souvent au travers de l’interview “d’instagrammeuses”. De nombreuses situations y sont abordées sans complexes : difficulté à avoir des enfants, endométriose, IMG, IVG, famille nombreuse, perte d’un enfant…

On va déguster de France Inter : à nous la gastronomie ! Proposé par François-Régis Gaudry (qu’on ne présente plus ? sinon qu’il anime l’émission Très très bon sur Paris première). Dans ce podcast, il parle de gastronomie, d’actualité, fait lumière sur un produit ou encore nous propose des recettes. Attention, cela risque de vous donner faim !

Change ma vie, outils pour l’esprit. Nous classerions ce podcast dans la catégorie développement personnel. Après avoir été auteur culinaire pendant qu’elle vivait aux USA, Clotilde Dusoulier est devenue “coach de vie intérieure” (comme elle aime se présenter). Elle montre, chaque jeudi, combien les pensées que nous nous créons ont un fort pouvoir sur notre bien-être. Les émotions, les croyances limitantes, les biais de confirmation, les choix, la peur de l’échec, le syndrome de l’imposteur sont autant de thèmes que cette “exploratrice” de la vie intérieure aborde avec clarté et de façon très didactique.

2 minutes, pour prendre le temps d’être heureux de Bulle de bonheur. Des podcasts courts, une vingtaine de minutes, autour de sujets de développement personnel : auto-compassion, tendresse, vulnérabilité, etc dans l’objectif de mieux vivre avec soi-même. Raphaëlle de Foucauld et Albane Français ont pour objectif de nous offrir de petits trucs accélérateurs de bonheur. Elles nous partagent également leur rencontre de personnes pétillantes et inspirantes, comme dans leur dernier podcast en date avec Marie Oliveau (Chesnaysienne) qui met la flexibilité à l’honneur avec sa société Talents sur Mesure.

Philosophy is Sexy, podcast de Marie Robert dont l’idée est de mettre la philosophie à la portée du plus grand nombre. (cf. article précédent : La philo à la rescousse du confinement). Le rire, le dépassement de soi, la défaite, l’identité… autant de thèmes qu’elle aborde dans ses enregistrements d’une durée de 15 à 30 minutes, en ligne tous les dimanches matin. Un format en deux temps : l’auteur revient d’abord sur le concept du jour, puis interviewe un invité qui livre son expérience du sujet. La réalité vient se confronter à la théorie : une approche innovante et rafraîchissante de la philo, à écouter seul(e) et/ou avec vos ados !

Art, création et décoration

Chiffons de Valérie Tribes, le podcast sur la mode et ses tendances. Changez-vous les idées en écoutant Valérie Tribes parler chiffons. Stylistes, designers,  créateurs  : la journaliste interviewe des personnalités inspirantes pour décrypter les tendances ! Un peu de futilité dans ce monde de brutes !

Exquises Esquisses. Podcast d’1h environ autour d’un artiste.

Où est le beau ? Hélène Aguilar interviewe ceux qui créent le beau aujourd’hui. Des conversations simples, très accessibles, sur le travail d’artistes, de designers, d’artisans, d’architectes avec une une mention spéciale pour la mini série mensuelle “Le design sur écoute” sur des pièces de design iconiques (pour tout savoir sur le tabouret Butterfly, le vase Aalto, la lampe Pipistrello, la chaise Bertoia ou encore la bibliothèque nuage de Charlotte Perriand…).
Décodeur
Une journaliste déco décortique le parcours, le métier, le quotidien de ses invités issus de l’univers de la décoration. L’occasion de découvrir l’histoire qui se cache derrière de nombreuses jeunes marques (Bergamotte, Bonsoirs, The Socialite Family, Tiptoe, Maison Margaret, Alix D. Reynis…).

Actualité

Le Super Daily retrace l’actualité des réseaux sociaux pour être au top de ce qui s’y passe. Particulièrement intéressant pour celles et ceux qui travaillent avec les “Social Medias”. Podcast quotidien d’environ une vingtaine de minutes. Le rythme de publication des épisodes est aussi effréné que celui du monde des réseaux sociaux !
Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous