Fondacio, le goût des autres

Agnès Benoit - 3 février 2020

Dans la chic rue de l’Ermitage, en bordure du Parc du Château, le lieu attire les regards avec ses bâtiments anciens, dont une belle église, au milieu d’un grand domaine verdoyant. Depuis 1999, l’association chrétienne Fondacio y est installée, pour faire rayonner la spiritualité mais surtout la formation, le ressourcement, l’entraide. Tout un ensemble de propositions pour s’engager, se mettre en chemin, dans les pas de l’écologie intégrale prônée par “Laudato Si”, l’encyclique du Pape François. Découverte.

L’association Fondacio à Versailles – ©Art Shooting

Etre en chemin, ça s’apprend !

“Ici nous avons une programmation pour tous, croyants ou pas, que ce soient des jeunes qui se posent des questions, des couples en difficultés, des personnes en situation sociale précaire, des retraités qui veulent aborder sereinement cette nouvelle étape, tout le monde peut transformer sa vie” explique Benoit Vignon, kinésithérapeuthe dans une vie antérieure et responsable de l’Ermitage donc de Fondacio Ile-de-France depuis un an et demi. Dans le catalogue des propositions de cette association internationale qui existe depuis 1974, animées par de vibrants bénévoles, on trouve en effet des sessions “Jardinage et spiritualité”, de la communication non-violente, “Cinq jours pour découvrir la Bible”, un week-end “Transformer et pacifier ses relations” pour être avec soi, les autres et Dieu, des vacances solidaires avec des personnes qui vivent la précarité, un parcours Alpha Duo pour réfléchir sur un projet d’engagement ou “Séparés, divorcés, osez choisir la vie !” Quelle diversité ! Comme le rappelle Marianne de Boisredon, la responsable de Fondacio France. “Nous n’avons pas les mêmes besoins à chaque âge de notre vie, nous développons l’une ou l’autre branche de notre croissance, par exemple la vie relationnelle…” En fait, Fondacio nous invite à nous questionner… et à ne pas mélanger les genres, entre ceux qui viennent dans une quête spirituelle et les autres qui recherchent plutôt du développement personnel.

 

L’association Fondacio à Versailles – ©Art Shooting

 

La richesse du “donner-recevoir”

C’est en 1999 que les sœurs auxiliatrices ont transmis ce lieu unique aux laïcs de Fondacio, qui le développent dans l’esprit de Vatican II, c’est à dire pour que l’Eglise soit “dans le monde et avec le monde”. On y trouve un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), un CHU pour l’hébergement d’urgence et de la colocation solidaire. Une trentaine de personnes dont cinq enfants en bénéficient aujourd’hui. Deux fois par semaine, la Croix-Rouge vient aider des migrants dans leurs procédures administratives kafkaïennes. ” Mille cinq-cent personnes possèdent le 23, rue de l’Ermitage comme adresse de domiciliation pour leur courrier. Comme ils attendent des heures, on discute avec eux, on leur apprend le français, on leur offre des cafés. Nos dîners solidaires ont aussi beaucoup de succès dans le quartier !”, explique Benoit. “Nous travaillons aussi avec les Colibris, ce mouvement lancé à Versailles par Renaud Anzieu pour une société plus écologique et plus humaine, sur un jardin partagé, du compost. Un de nos projets est de transformer une partie de nos espaces verts, le Pré Saint-Joseph, en potager pour que nos personnes en difficulté apprennent un métier, et aussi à se nourrir sainement et local”. Fondacio marche dans les traces de l’écologie au sens “intégrale”, pour penser autrement globalement, de la place de la nature à la justice sociale, entendre simultanément “le cri de la terre et celui des pauvres” et “sauvegarder notre maison commune” comme l’a écrit le Pape. “Nous voulons le vivre sur place, à l’Ermitage, que ce soit une source d’inspiration pour les gens qui viennent” espère Benoit. Pour développer sa politique ambitieuse, Fondacio met aussi ce lieu merveilleux de beauté et de sérénité et ses nombreuses salles à la location pour des rencontres familiales ou professionnelles, des réunions de syndics, des stages de récupération de points ! A souligner, la restauration est de grande qualité.

Fondacio | 23, rue de l’Ermitage | 78000 Versailles | 01 30 83 03 60 | Fondacio Ile-de-France

 

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous