Noël Solidaire : les Assoc’ à l’assaut de votre générosité !

Marie-Céline d'Huart - 25 novembre 2020

A l’approche de Noël dans ce contexte de re-confinement, les associations présentes localement pour venir en aide aux plus démunis redoublent d’efforts et d’imagination pour repenser les ventes physiques traditionnelles du mois de novembre. zOOm Versailles est allé à la pêche aux infos et vous aide à décrypter l’agenda Noël solidaire 2020 en mode Covid. A vous de saisir au vol les dates de ventes en ligne, avec des achats-retraits sécurisés et entendre leurs appels au don ! Certaines actions vous surprendront par leur originalité et vous allez sûrement dénicher le cadeau qui fera mouche…

Associations La Ruche et Anak tnk © laRuche et ©Anak-tnk

Les Amis de La Ruche

L’Association “Les Amis de La Ruche” réunit dans un atelier artisanal basé à Porchefontaine lors d’activités manuelles, artistiques et culturelles, des personnes valides et handicapées. Tout en s’adaptant au handicap de chacun et grâce à une équipe dynamique de bénévoles, la Ruche réalise de très jolis produits d’artisanat. Or depuis Septembre, ces jeunes de la Ruche travaillent d’arrache-pied pour une vente… qui ne peut malheureusement pas avoir lieu comme d’habitude. Alors, et parce que la vente du printemps n’a pas pu avoir lieu non plus, il y va de la survie de l’association que cette vente soit un succès. A vos achats !

L’actualité : C’est maintenant ! Vente de Noël Click & Collect sur Facebook du 20 au 30 novembre sur leur page Facebook les amis de la Ruche.

Association La Ruche | Pavillon de l’Octroi, avenue de Paris 78000 Versailles | contact email | Page Facebook | Vidéo Youtube

ANAK-Tnk

Dirigée par le père Matthieu Dauchez, chesnaysien d’origine installé à Manille, l’association ANAK offre aux enfants des rues et des bidonvilles l’accès à l’éducation, la santé, la nutrition et la protection, pour leur donner les clés d’une vie meilleure. Or, avec un confinement total depuis 8 mois, la situation à Manille est dramatique. Dans l’impossibilité de collecter des fonds lors d’évènements locaux habituels, notamment lors de la fameuse braderie du Chesnay et du marché de Noël, ANAK a plus que jamais besoin d’aide pour surmonter la crise.

L’actualité : Virtuosité de choix pour faire vos achats de Noël dont un pourcentage ou même la totalité sera reversé à ANAK !

Les Aiguilles de Mossoul

Les Aiguilles de Mossoul ©Artshooting Photography/Gwenola de Crémiers

Créée en 2016 par Isabelle Fleury, l’association vient en aide aux femmes irakiennes chrétiennes réfugiées en Jordanie, en vendant en France les habits et accessoires pour enfants qu’elles ont cousus et tricotés. Les bénéfices des ventes, entièrement reversés à ces femmes, leur permettent de nourrir et loger leur famille et de scolariser leurs enfants.

La vente des Aiguilles de Mossoul propose de très jolis articles en laine pour bébés (bloomers, béguins, gilets, chaussons, barboteuses, etc.) ainsi que des snoods, écharpes, couvertures, pour petits et grands. Quelques ouvrages de couture, de crochet (dont des Babars et autres doudous à croquer) et accessoires également. Une belle œuvre pour une bonne cause, zOOm vous dit : foncez !

L’actualité : la dernière vente en ligne sur Facebook Live du 4 novembre 2020 a permis de vendre une première partie des stocks en remplaçant la vente physique prévue le 12 novembre. Forte de ce succès, l’association a annoncé organiser de futures ventes : Alors n’oubliez pas de regarder leur page Facebook ou l’agenda zOOm pour vous tenir au courant.

Faire Original et Solidaire avec les Enfants du Mekong

Parrainage de Noël- ©EnfantsduMekong

Et pourquoi ne pas sortir du cadre en offrant pour Noël un parrainage d’enfant plus démuni à votre enfant : un cadeau qui a du sens et du cœur pour développer la solidarité en famille… C’est ce que propose Enfants du Mékong !

L’Association Enfants du Mékong, fondée par en 1958 par un Français, René Péchard, supporte des projets pour la scolarisation d’enfants pauvres d’Asie du Sud-Est grâce à des programmes de développement, et par de multiples actions locales : créations d’écoles ou accès à des centres de soutien scolaire, foyers d’accueil et d’aide à l’insertion.

Des petits versaillais ont déjà reçu ce cadeau si original : un parrainage d’un enfant pris en charge par EdM. La spécificité de ce parrainage individualisé permet une mise en relation directe et unique entre deux enfants, chacun à l’autre bout du monde. Il est même possible de faire le choix d’un parrainage personnalisé en choisissant si vous souhaitez la correspondance avec l’enfant, son pays d’origine en Asie du Sud-Est, si c’est un garçon ou une fille, si c’est un enfant d’âge scolaire ou un étudiant… Le lien établi est évidemment source d’une formidable opportunité d’apprentissage dont l’enfant parrainé n’est pas le seul bénéficiaire : regardez leur témoignage ici !

Et RDV sur la page dédiée: offrirunparrainage.com !

zOOm Versailles se fait ici le relais de ces associations aux missions généreuses. Mais la liste n’est bien sûr par exhaustive… Les appels à l’occasion de Noël sont tout particulièrement pressants en cette fin d’année 2020 à vous qui souhaitez faire de la mission “cadeaux de Noël”, une mission venant du cœur. Alors que les associations qui nous lisent, n’hésitent pas à nous relayer leurs futures initiatives et autres événements de Noël dans l’agenda !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous