Où donner à Versailles et aux alentours ?

Candice Rivière - 21 mai 2021

Vous avez profité de ce troisième – et on espère dernier – confinement pour faire du tri dans vos armoires ? Trouvé le courage de vous attaquer au bazar du garage ou du grenier, réussi à convaincre vos enfants de se séparer de certains de leurs jouets ? Vous vous demandez désormais quoi faire de toutes ces choses dont vous n’avez plus l’utilité ? Associations, ressourceries mais aussi applications, découvrez comment offrir une seconde vie à vos vêtements, chaussures et objets en tous genres, pour faire rimer “donner” avec “solidarité” et “éco-responsabilité” à Versailles et aux alentours !

Les associations

Emmaüs

On ne présente plus l’association fondée par l’Abbé Pierre ! Lieux d’accueil, de vie, de travail et de solidarité, les communautés Emmaüs fonctionnent grâce à l’activité de récupération, réparation et revente des dons des particuliers.

On donne quoi ? Vous pouvez tout y déposer – ou presque : meubles, appareils électroménagers, bibelots, vaisselle, livres mais aussi vêtements ou chaussures. Attention, donner ne veut pas dire se débarrasser ! Les vêtements doivent être propres et en bon état puisqu’ils sont destinés à être revendus à petits prix. Les articles toxiques, dangereux ou cassés ne sont pas acceptés. Le site dispose toutefois d’un atelier de réparation pour le petit électroménager.
Horaires de dépôt : du lundi au samedi de 8h à 17h – Fermé le dimanche et les jours fériés
À noter : vous pouvez demander un retrait gratuit à votre domicile pour des débarras volumineux en téléphonant ou en remplissant le formulaire en ligne.

Emmaüs | 7 lieu-dit Ile de la loge 78560 Le Port Marly | site Internet | Facebook | contact.communaute@gmail.com | 01 39 69 12 41

La Croix Rouge

Les unités locales de la Croix Rouge animent des vestiboutiques, des vestiaires solidaires dont les revenus servent à financer les activités de l’association.

On donne quoi ? Les vêtements (de préférence de saison) propres, ni usés ou troués, chaussures en bon état, le linge de lit, les serviettes de bain, la maroquinerie, les landaus ou poussettes. Les sous-vêtements, oreillers et matelas ne sont pas acceptés. Vous pouvez également donner des produits alimentaires non entamés et non périmés (à l’exception des produits frais ou congelés).

À Versailles
Horaires de dépôt : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30
17 rue Berthier 78000 Versailles | site Internet |Facebook | ul.versailles@croix-rouge.fr | 01 39 50 11 94

À Viroflay
Horaires de dépôt : tous les mardis de 14h à 16h30 sauf pendant les vacances scolaires
16 avenue des Combattants, 78220 Viroflay | site Internet | Facebook | ul.viroflay@croix-rouge.fr | 01 30 24 21 59

À noter : En raison de la crise sanitaire, les vestiboutiques sont pour le moment fermées.

Ressourcerie-consommation-responsable

©Canva

Les Petites Sœurs des pauvres

Présentes à Versailles depuis 1900, les Petits Sœurs des Pauvres accueillent, soignent et accompagnent les personnes âgées qui leur sont confiées. Elles collectent les dons et organisent deux ventes par an, normalement en mai et en septembre, au profit de leur établissement et des résidents.

On donne quoi ? Vêtements en bon état, chaussures, livres récents, bibelots, petit mobilier
Horaires de dépôt : le lundi et le mercredi de 14h à 17h30, le samedi matin de 9h30 à 11h
À noter : Les collectes et les ventes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, mais n’hésitez-pas à les appeler pour connaître la date de reprise.

Les Petites soeurs des pauvres | 9 rue du Maréchal Franchet d’Espérey 78000 Versailles | site Internet | 01 78 74 10 00

Le Secours catholique

Le Secours catholique accueille chaque jour des hommes, femmes et enfants en difficulté sociale et financière. L’association recueille les vêtements déjà triés qui sont donnés directement aux familles.

Horaires de dépôt : tous les jours sauf le week-end, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Le Secours catholique | 24 ter rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles | site Internet | Facebook | 01 39 50 44 45

MaMaMa : Au secours des mamans et des bébés

Créée lors du premier confinement, l’association MaMaMa vient en aide aux mamans et aux bébés en situation de précarité. Elle permet aux jeunes enfants de bénéficier d’une alimentation adaptée à leur âge (biberons, lait, petits pots…), de produits d’hygiène indispensables à commencer par les couches, ainsi que de tout ce qui est essentiel à leur bien-être (vêtements, livres d’éveil, lits ou poussettes). Lancée en Seine-Saint-Denis, MaMaMa propose plusieurs points de collecte à travers l’Ile-de-France, notamment à Meudon.

On donne quoi ? Vêtements 0-3 ans en bon état et triés par taille dans des sacs séparés, vêtements de grossesse ou grande taille (à partir du 42), poussettes, lits parapluie, couffins, porte-bébés, biberons, tire-lait, chauffe-biberons, couches, lingettes, coton, crème pour le change, shampoing, livres d’éveil et jouets 0-3 ans.
Horaires de dépôt : sur rendez-vous. Contacter Clémentine au 06 59 27 62 62

MaMaMa | 7 ter rue du docteur Arnaudet 92190 Meudon | site Internet | Facebook | contact@assomamama.fr | 01 84 67 17 01

Les Ressourceries

 

Don-solidarité-écoresponsabilité

©Canva

Elles ont poussé comme des champignons sur tout le territoire et on s’en réjouit ! Les ressourceries, ce sont ces structures qui récupèrent, valorisent, et revendent toutes sortes de biens. Elles œuvrent également à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, et possèdent souvent une mission d’insertion par l’activité économique. Bref, des lieux engagés tant sur le plan social qu’environnemental qui promeuvent une autre manière de consommer et dynamisent les territoires !

Les Ressourceurs à Jouy-en-Josas

On donne quoi ? Vaisselle, objets, bibelots, vêtements, chaussures, sacs, bagages, livres, jeux, jouets, petit électroménager, CD, DVD. Tout doit être en bon état afin que cela puisse profiter à d’autres personnes ! Attention toutefois, la ressourcerie ne récupère pas la literie, les imprimantes, les livres scolaires, les encyclopédies ou les gros meubles, faute de place.
Horaires de dépôt : mercredi de 10h à 12h (horaires temporaires à compter du 19 mai)

Protocole à respecter pour vos dons :

Les Ressourceurs | 8 rue Oberkampf 78350 Jouy-en-Josas | site Internet | Facebook | 06 80 25 59 00

La P’tite Boutique des Créneaux à Chaville

Installée à quelques pas de l’Atrium de Chaville, La P’tite Boutique est un projet citoyen et solidaire. Elle emploie 6 salariés en insertion qui collectent, trient, revalorisent, recyclent ou revendent les dons des particuliers. Déposer les objets dont on n’a plus l’utilité à la P’tite Boutique, c’est s’inscrire dans un cercle vertueux : faire un geste pour l’environnement en favorisant leur réemploi plutôt que de les jeter, et faire un geste solidaire en contribuant au maintien de l’activité économique du chantier d’insertion.

On donne quoi ? Textile, chaussures, jouets, livres, CD, DVD, jeux vidéo, bibelots, vaisselle, objets de décoration, petit électroménager, matériel informatique…Horaires de dépôt : Vous pouvez déposer vos dons le samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30. Tout étant mis en quarantaine, pensez à les transporter dans des sacs qui seront conservés par la ressourcerie.

La P’tite Boutique | Centre commercial des Créneaux – 1085 avenue Roger Salengro 92370 Chaville | site Internet | Facebook| laptiteboutiquedescreneaux@association-espaces.org | 01 75 60 20 99 |

Ressourcerie Le Petit Bazar à la Celle-Saint-Cloud

©Le Petit Bazar

Le Petit Bazar à La Celle Saint-Cloud

Le petit dernier de ces lieux éco-responsables et solidaires implantés sur le territoire de VersaillesGrandParc a ouvert ses portes en mai 2020. Cofondé par deux jeunes femmes, Céline Binet et Mélanie Castres Saint Martin, le Petit Bazar est né de la volonté de lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets destinés à être jetés. En plus d’une boutique, la ressourcerie se veut un lieu de rencontre créateur de lien social autour de la thématique de la récup et du réemploi.

On donne quoi ? Vêtements femme, enfant, bébé (propres). Vêtements homme (uniquement sportswear et vestes/manteaux). Accessoires (sacs, écharpes, foulards, ceintures, bijoux), jouets, peluches, objets de déco, cuisine (vaisselle, couverts), petit électroménager et matériel électrique (impérativement en état de fonctionnement), livres (avec code barre uniquement), DVD, CD, vinyles ainsi que le petit mobilier (taille max 1,20 m de large, 1 m de haut).
La ressourcerie ne récupère pas : les sous-vêtements, le linge de maison, le matériel électronique et informatique (ordinateurs, téléphones…), le gros mobilier, les sièges auto, le matériel de sport, les K7, les objets cassés (pas de réparation sur place).
Horaires de dépôt : mardi 13h-15h30, samedi 10h-13h

Le Petit Bazar | 12 Avenue Charles de Gaulle 78170 La Celle-Saint-Cloud | site Internet | Facebook | lepetitbazar.ressourcerie@gmail.com | 09 73 56 55 95

SoliGratuit à Versailles

Depuis 2019, la Maison de quartier Bernard-de-Jussieu accueille SoliGratuit, un espace dédié à l’économie solidaire où tout le monde peut déposer ce dont il n’a plus l’utilité mais qui peut encore servir. L’objectif est de lutter contre le gaspillage et de favoriser le lien social.

On donne quoi ? Des vêtements de saison, des chaussures, du linge de maison, de la vaisselle, du matériel de puériculture, des jeux, des livres, des objets de décoration, du petit électroménager, des ordinateurs, des meubles de petite taille tels que chaises ou tables de chevet. Tout doit être en état de fonctionnement.
À noter : les gros meubles ne sont pas acceptés, mais il est néanmoins possible de laisser une photo sur place avec vos coordonnées afin que SoliGratuit vous contacte si quelqu’un est intéressé.
Horaires de dépôt : le lundi de 10h à 13h, le jeudi de 15h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Fermé les jours fériés et lors des ponts.

SoliGratuit | 14 allée Hector Berlioz 78000 Versailles | Facebook | 01 39 50 22 38

Le Chaudron, supermarché coopératif et ressourcerie éphémère

Le Chaudron, c’est avant tout une belle aventure humaine. Un projet collaboratif qui rassemble des individus de tous horizons, toutes générations confondues, unis par des valeurs communes en matière d’alimentation durable et d’engagement citoyen. En parallèle du supermarché, les chaudronniers s’investissent dans une ressourcerie située juste à côté. Chacun est invité à donner ses objets et vêtements au moment des collectes. Ceux-ci sont ensuite proposés à prix solidaires lors de ventes éphémères. Rendez-vous sur le site internet pour connaître les prochaines dates de dépôt.

Et pour tout savoir du Chaudron, découvrez notre article sur ce supermarché coopératif et participatif !

Le Chaudron | Centre Martin Luther King 9 rue de Louveciennes 78150 Le Chesnay-Rocquencourt| site internet | Facebook| com@lechaudroncoop.fr

Les structures spécialisées

 

©Flûtes à bec et cannes à pêche

Flûtes à bec et Cannes à pêche, tout l’univers des loisirs à Vélizy

Vous ne savez pas quoi faire des quatre paires de bottes d’équitation devenues trop petites qui s’entassent dans le garage ? Après avoir fabriqué des bracelets élastiques à la chaîne pendant des mois et obligé toute la famille à les porter, votre cadette a décrété que c’était totalement has been et vous vous retrouvez avec le métier à tisser sur les bras ? Pas de panique ! Installée dans l’ancien commissariat de Vélizy, la ressourcerie Flûtes à bec et Cannes à pêche (Fab&Cap) est exclusivement dédiée aux loisirs. A sa tête Claire Bedéï, cofondatrice de la ressourcerie de Jouy-en-Josas, qui travaille main dans la main avec les associations locales.

On donne quoi ? Tous les objets (matériel, équipement, livres, CD, DVD) liés aux thématiques suivantes :
– l’art : cinéma, théâtre, musique, danse mais aussi cirque, dessin, peinture ou photo
– le sport : en salle ou en extérieur, collectif ou individuel, saisonnier (matériel de ski ou de plage par exemple)
– la nature : randonnée, pêche, astronomie, jardinage ou encore observation et soin des animaux
– les collections : timbres, pièces, modélisme…
– la cuisine : œnologie, chocolaterie, cuisine de France ou d’ailleurs
– les loisirs créatifs : création de bijoux, couture, scrapbooking, papeterie, travaux d’aiguilles…
– les jeux : jeux de plateau ou puzzles
Horaires de dépôt : le mercredi et le samedi de 17h à 18h45
À noter : la ressourcerie est actuellement fermée. N’hésitez-pas à consulter le site ou la page Facebook pour connaître la date de réouverture

Fab&Cap | 25 avenue Robert Wagner 78140 Vélizy-Villacoublay | site Internet | Facebook | contact@ressourcerie-velizy.fr | 07 84 99 70 41

Atelier solidaire de réparation de vélos à Versailles

©Canva

Deux espaces dédiés au vélo à Versailles et Viroflay

Vous avez décidé de troquer votre bicyclette contre un vélo à assistance électrique ? Les vieux vélos des enfants ont bien vécu mais vous vous dites qu’ils peuvent peut-être encore servir ? Voici deux adresses dédiées à la petite reine :

L’atelier vélo
Fondé il y a une dizaine d’années par Denis Richard, rejoint par François Fumeau, l’Atelier vélo redonne une seconde vie à des vélos destinés à partir à la benne. Une centaine de vélos sont ainsi remis en état chaque année pour être revendus. Le produit des ventes et des réparations est reversé à des associations œuvrant dans le domaine social tels que Saint Vincent de Paul ou SOS Accueil. Les bénévoles se réunissent les lundis, vendredis et samedis de 10h à 12h. Une pépite solidaire dont nous vous parlions déjà dans notre article consacré au vélo dans la Cité royale.

Atelier vélo | 2 route de St Cyr 78000 Versailles | site Internet | denis-richard3@bbox.fr | F. Fumeau : 06 78 16 89 72 – P. Blondeau : 06 85 82 52 73

La boîte à cycler
La boîte à cycler est une association viroflaysienne qui organise des ateliers participatifs pour entretenir et réparer son vélo. Ses bénévoles retapent également les vieux vélos pour les revendre à bas coût ou récupérer les pièces détachées. Si vous souhaitez vous séparer de votre vélo, contactez-les en amont afin de savoir s’ils ont de la place pour le stocker dans leur local.

La boîte à cycler | 3 sente de la gare 78220 Viroflay | site Internet | Facebook | contact@laboiteacycler.org

Pause bouquins donne une seconde vie à vos livres

Après avoir occupé un local de la gare de Chaville-Vélizy, l’association Pause bouquins s’est installée dans le quartier du Village à Viroflay. Elle accepte tous types d’ouvrages – romans, essais, BD, jeunesse, art – qu’elle revend à petits prix. Une vraie caverne d’Ali Baba ! Elle organise également des cercles de lecture, ateliers d’écriture ou lecture de contes pour les plus jeunes.

Pause bouquins | 27-29 rue Rieussec 78220 Viroflay | site Internet | Facebook | pause.bouquins@gmail.com

Les applications

 

Geev appli de don écoresponsable solidaire

©Geev

Geev facilite le don d’objets et de nourriture

Vous n’êtes pas disponible aux horaires d’ouverture des ressourceries ou des associations ? Compliqué de tenir un bébé dans un bras et deux sacs pleins de vêtements dans l’autre ? L’application Geev vous permet de donner facilement sans quitter votre domicile. Le fonctionnement est enfantin : vous créez un compte en indiquant votre ville, vous postez une annonce pour décrire rapidement l’objet concerné sans oublier d’ajouter une ou plusieurs photos. Les utilisateurs de l’application peuvent voir les biens disponibles autour d’eux et vous contacter pour venir récupérer ce qui les intéresse. Vous avez fait 30 pots de compote, donné des kilos de pommes aux voisins et l’arbre croule encore sous les fruits ? Vous avez vu un peu trop large pour le repas de communion ou la fête d’anniversaire de votre bambin ? Geev lutte également contre le gaspillage alimentaire en vous permettant de donner de la nourriture.

Geev | Site internet | FacebookGroupe Facebook Geev Versailles

Trëmma, le e-shop solidaire d’Emmaüs

Et si vos objets superflus contribuaient à financer des projets solidaires ? Lancée par Emmaüs fin 2020, Trëmma est la première plateforme de financement participatif par le don d’objets. Le principe est simple : vous décrivez les caractéristiques du produit que vous souhaitez donner, vous choisissez ensuite le projet solidaire qui bénéficiera de la vente de votre objet. Ce dernier est mis en vente sur la marketplace Label Emmaüs. Dès que l’objet est acheté, vous le déposez en relais colis ou vous optez pour une remise en main propre, et l’argent de la vente est reversé au projet que vous aviez choisi. Pour résumer, Trëmma c’est le digital au service de l’insertion et de la planète.

Trëmma | Site internet | Facebook 

Le Relais, une entreprise solidaire engagée dans la lutte contre l’exclusion

 

Depuis 30 ans, Le Relais est mobilisé dans la valorisation des textiles et dans la lutte contre l’exclusion. Vous avez sûrement déjà croisé l’un de ces grands conteneurs blancs. Chaque semaine, ce sont près de 2 000 tonnes de textiles qui sont récupérées, soit 55 % de la collecte en France. Les vêtements en bon état sont revendus à bas prix dans les 70 friperies Ding Fring du Relais, ou exportés. Ceux qui ne peuvent pas être portés sont recyclés, notamment pour fabriquer de l’isolant. La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés. En parallèle, le Relais contribue à l’insertion de personnes en difficulté par la création d’emplois durables.

On donne quoi ? Vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures)
Horaires de dépôt : 24h/24, toute l’année
Où ? Plus de 18 000 conteneurs sont installés dans toute la France. Consultez la carte en ligne pour découvrir les points de collecte près de chez vous.
A noter : Avant de déposer vos dons, lisez attentivement les consignes à suivre. Les K-way, cirés, chaussures, la petite maroquinerie et les jouets ne peuvent pas être recyclés. Ils doivent donc être en bon état ou facilement réparables. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déposer vos dons au Relais le plus proche. Pour de grandes quantités, un passage à domicile est possible.

Le Relais | site Internet | Facebook

 

Associations, ressourceries, applications : vous avez désormais l’embarras du choix ! Alors on active le mode Marie Kondo, on ouvre grand les armoires et les placards (et les cartons empilés au fond du garage aussi, oui oui), on vide, on trie, on désencombre ! Exit ces objets superflus qu’on garde “au cas où” depuis 10 ans et nos vêtements de grossesse alors que le petit dernier vient d’entrer au collège. Donner une seconde vie à tout ce qui dort dans nos tiroirs, c’est combiner solidarité et éco-responsabilité en s’inscrivant dans un cercle vertueux de consommation raisonnée.

Vous souhaitez aller plus loin en matière d’éco-responsabilité ? Retrouvez notre article consacré au collectif Versailles Zéro Déchet.

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous