Pour un Noël solidaire / Mes Bonnes actions pour Noël

France Martin-Monier - 29 novembre 2019

Par France Martin-Monier et Agnès Benoit
©AnnaClick

Noël arrive à grands pas, perspective de retrouvailles familiales et de cadeaux au pied du sapin…mais pas pour tous. Ces fêtes peuvent être aussi l’occasion de faire un geste, donner un peu de son temps pour ceux qui en ont le plus besoin, personnes démunies, souffrantes, âgées, isolées…. zOOm Versailles vous donne quelques pistes. Et si c’était l’occasion de découvrir une nouvelle vocation ? S’engager comme bénévole à plus long terme ?

 

 width=

Secours Catholique : maison d’arrêt de Bois d’Arcy

 Une carte de vœux est remise à chaque détenu dans sa cellule au moment de Noël. Chaque enfant peut préparer une ou plusieurs cartes de Noël qu’il dessine. Au verso, il écrit des vœux de Noël amicaux, porteurs d’espérance sur les thèmes de la lumière et de la paix.

Chaque année, les détenus sont très sensibles à ces messages de jeunes des Yvelines qui leur manifestent par-delà les murs une attention fraternelle : votre participation est essentielle et la démarche simple, il faut plus de 1000 cartes !

ATTENTION ! Ne signer les cartes que par des prénoms sans mention de ville.

Ces cartes sont à déposer avant le 10 décembre dans la boite aux lettres 5 rue de la Pépinière au Chesnay et seront remises en totalité au Secours Catholique.

www.secours-catholique.org

 

 

  Les Restos du coeur 78

Comme chaque année, les Restos du coeur 78 renouvellent l’opération “Paquets cadeaux” avec le magasin «PicWicToys» de Plaisir, jusqu’au 24 décembre. Une action qui représente une ressource importante nécessaire au fonctionnement de l’association pour aménager les centres, les doter de moyens de transport frigorifiques, etc… Pour s’inscrire sur le planning, c’est ICI. Le relais du coeur de Vernouillet réalise une opération semblable avec le magasin Boulanger d’Orgeval, tous les week-ends de décembre. Les appeler au 01 39 71 83 37 pour s’inscrire également. Après, pour devenir bénévole ponctuellement, en répondant à des compétences précises, ou toute l’année, c’est LA !

 

 

Emmaüs-Bougival

Accueillir, aider, lutter contre toutes les formes de misère, soutenir ceux qui sont abandonnés ou sans espoir représente un coût pour les compagnons d’Emmaüs qui oeuvrent sans relâche. Rappelons que l’association Emmaüs France, association loi 1901 – qui vient de fêter ses 70 ans – fédère 288 groupes Emmaüs qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structure action sociale et logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion. A Emmaüs-Bougival, vos dons et vos achats leur permettent de mener leurs actions à bien ! Prochaines ventes :

Emmaus-bougival.com

 

SOS Accueil

Faut-il encore présenter cette incontournable association versaillaise, à laquelle nous avions consacré un article l’année dernière ? SOS Accueil, créée en 1984, qui compte aujourd’hui une centaine de bénévoles et une dizaine de salariés, accueille tous les ans un millier de personnes en grande difficulté. Tous les matins, quelques 150 sans-abris se pressent dans leur local, près de la gare de Versailles-Chantiers, pour un petit-déjeuner chaud, une douche, laver ses vêtements et surtout…parler, se retrouver. Un accueil de jour qui se prolonge l’après-midi par des rendez-vous personnalisés, pour tenter de résoudre les problèmes que cumulent ces personnes de la rue. L’association a besoin de bénévoles pour préparer et servir le repas de Noel du 23 décembre, mais surtout de renfort pendant cette période où beaucoup de bénévoles s’absentent en raison des fêtes. Le centre reste ouvert pendant toutes les vacances de Noël, ils ont besoin de vous !

Contacter Edouard Jeulin : 06 84 81 83 13

Sos-accueil

 

 Maison de retraite des Augustines à Versailles

Il s’agit d’emmener les résidents à la messe de Noël à 15h45 le 24 décembre à la chapelle de la maison de retraite.

Il faut être sur place à 15h à l’accueil de la maison de retraite, éventuellement rester à la messe pour raccompagner les résidents dans leur chambre ensuite. La messe dure un heure donc prévoir la fin de ce service vers 17h.

Contacter Soeur Pierre-Alix sur son mail pour vous inscrire à ce service.

Vous pouvez aussi la contacter pour donner de l’aide tout au long de l’année.

Contact : www.maison-augustines-versailles.fr, 23 rue Edouard Charton 78000 Versailles sr.pierrealix@stjean.com

Les petits frères des Pauvres à Versailles

A Noël, cette association recherche des bénévoles qui, seuls, en couple ou en famille, iront faire des visites et porter des colis de Noël à domicile ou en établissement le 24 ou le 25 décembre.

D’autres aideront au transport de personnes et à l’animation d’un goûter de Noël organisé dans le local des petits frères des Pauvres 30 rue Albert Sarrault à Versailles l’après-midi du 25.
Si l’une de ces propositions vous intéresse, nous vous invitons à répondre au sondage doodle suivant : https://doodle.com/poll/pdbnpwhhrw79637m
Nécessité de participer à une matinée de formation le samedi 21 décembre à Versailles.
Beaucoup d’autres besoins ponctuels pendant les vacances et réguliers au long de l’année pour accompagner 65 personnes à domicile ou en établissement à Versailles ou au Chesnay (moyenne d’âge 84 ans) qui souffrent de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
Contacter Alain Bernier pour s’inscrire par mail ou téléphone ou vous engager de façon plus régulière.
Contact : www.petitsfreresdespauvres.fr, Alain Bernier, 06 12 20 91 58
banlieue.versailles@petitsfreresdespauvres.fr
Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous