Les carnets de Voyages d’Anna à l’Aparthé : derrière l’objectif

Héloïse de Menthière - 25 juin 2020

Depuis quelques semaines, le restaurant l’Aparthé à Versailles accueille une exposition de la photographe AnnaClick intitulée “Carnet de Voyages”, une première pour cette passionnée de l’objectif que l’on connaît plutôt pour ses portraits professionnels ou familiaux. Anna, c’est aussi une des photographes de zOOm Versailles qui s’est lancée dans l’aventure dès le début, sillonnant les rues, chevauchant son triporteur, appareil en bandoulière, pour illustrer de ses clichés les pages du site. A l’occasion de cette expo, nous  lui avons posé quelques questions pour découvrir l’artiste derrière la photographe. 

Globetrotteuse et photographe

©Artshooting

Chesnaysienne depuis près de 4 ans, après plusieurs années à l’étranger, Anna se définit comme une globetrotteuse, tombée dans la photo depuis son plus jeune âge dans le sillage de sa mère. “Au début, j’étais plutôt une photographe d’extérieur, captant des moments, des photos de rue, loin du sujet. A mesure que le temps passe, j’ai gagné en audace, je me rapproche de mes sujets.  Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de capter des beaux moments, d’immortaliser des sourires, des regards…” D’abord photographe amateur et chasseuse de portraits pour son plaisir, Anna se forme depuis 10 ans, et a maintenant son propre studio pour les photos de professionnels et celle des tribus. On peut s’y faire tirer le portrait en noir et blanc, mais aussi, plus rigolo, choisir un ton “flashy” :  jaune, rose ou bleu pour égayer les visages !

La couleur ou l’invitation aux voyages

@AnnaClick

Car la couleur, c’est un peu son pêché mignon en photo. Elle les aime chaudes et intenses comme le rouge, le jaune, le rose.  Des teintes qui attirent le regard et invitent aux voyages comme celles de ses photos marocaines. Souvenirs de ses pérégrinations où elle trouve son inspiration : “Les couleurs sont comme les saveurs, elles donnent du goût à mes photos, les pimentent” avoue la photographe cuisinière qui nous révèle à cet instant un autre de ses talents. Pour autant, l’exposition ne met pas de côté le noir et blanc dans les photos urbaines, celles du parc de Versailles notamment. “Ces  photos sont naturellement structurées par les lignes d’architecture ; je préfère montrer les détails en jouant sur les nuances de gris, sur les ombres et les reflets. La statuaire du parc du Château est ainsi mise en valeur par les jeux d’ombre et de lumière”. 

Des portraits d’Asie aux statues de Versailles

Regards d’ailleurs @AnnaClickSes coups de cœurs dans cette expo ? Trois portraits, trois regards, parfois joyeux, toujours intenses. “Ces portraits sont des instantanés, pris sur le vif en Birmanie : l’un est une vieille femme tissant des fleurs de lotus, au visage doux et bienveillant, au regard enveloppant, comme le décrit Anna ; l’autre, un vieil homme rieur et aux yeux pétillants, un visage chaleureux comme on en rencontre beaucoup dans ce pays. Quant au troisième coup de cœur, encore un portrait, cette petite fille à la mine boudeuse avec des yeux qui vous transpercent et vous remuent … trois portraits, trois rencontres, trois fenêtres sur l’Asie.”

Dans cette série de photos, Anna a souvent pensé ses clichés par trois, que ce soit dans ses portraits, ses natures mortes ou ses photos urbaines. Alors amateurs d’images, amoureux de Versailles et/ou d’exotisme, allez vous évader avec cette belle expo à l’Aparthé qui prête régulièrement ses murs aux artistes locaux. En tout, ce sont 50 photos, d’ici et d’ailleurs, à découvrir en quatre formats différents : 13×13, 13×18, 21×30, 30×40 à des prix très raisonnables. Une belle idée de cadeau à offrir à l’unité ou en triptyque !

Versailles en Noir et Blanc @AnnaClick

Tarifs des photos
Photo 13X13 : 49 Euros
Photo 13×18 : 40 Euros
Photo 21×30 : 60 Euros
Photo 40×60 : 95 Euros

Et pour réserver sa séance photo professionnelle ou en famille, n’hésitez pas à consulter son site Internet et à la suivre sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram.

AnnaClick |hello@annaclick.com | +33 (6) 14 11 11 34 

L’Aparthé | 1 bis Rue Sainte-Geneviève | 78000 Versailles | laparthe.fr | 01 30 21 26 57

Nous avons profité de cette exposition pour un dîner entre zOOmettes et ainsi découvrir ce restaurant que peu d’entre nous connaissait. Cosy et chaleureux, c’est un endroit bien pensé aussi bien pour des retrouvailles, une grande tablée nous a permis de dîner à 14 !, que pour un dîner plus intimiste. La carte est variée, bonne et à des prix raisonnables. Spéciale dédicace pour les ravioles et pour les salades servies dans des grands saladiers. Petit plus par ces temps de forte chaleur : restaurant avec la clim !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous