Merlin, le Prêt-à-Frotter écologique ou le ménage ré-enchanté

Marie-Céline d'Huart - 10 février 2021

C’est encore l’heure des bonnes résolutions de début d’année, alors pourquoi ne pas faire rimer 2021 avec Merlin ? Cette nouvelle marque locale va vite avoir pignon sur rue pour nettoyer votre intérieur et, qui plus est, sans faux pas éthique ! Merlin, le Prêt-à-Frotter écologique, c’est en effet le chouette projet monté par Maxime pour transformer un geste du quotidien en un rituel éco-responsable, solidaire, efficace et même agréable. zOOm Versailles a rencontré pour vous ce jeune entrepreneur fraîchement de retour parmi nous : à vos éponges, ça va briller !

Merlin, Prêt-à-Frotter : genèse d’un projet éco-responsable

Maxime Giroud, entrepreneur versaillais, et sa marque Merlin, le Prêt-à-Frotter écologique. Crédits photos : AnnaClick

Fort d’une longue expérience en marketing dans un grand groupe de consommation qui le mène en expatriation en Suisse et en Espagne, Maxime Giroud décide en 2018 de partir en famille donner de son temps pour une mission qui a du sens. C’est à Haïti qu’il est envoyé. Il découvre là-bas le gâchis généré par des ordures ménagères non recyclées et évacuées immédiatement dans le tout-à-l’égout. A son retour en France, si le recyclage semble plus en avance que ce qu’il a vu à Haïti, il prend pour autant conscience – et nous avec lui ! – que les emballages sont toujours plus envahissants dans nos poubelles et génèrent une autre forme de gaspillage : même en France, seulement 1/3 du plastique recyclé est réutilisé… La réflexion suit alors son petit bonhomme de chemin ; et si, dans nos produits ménagers, on supprimait l’eau qui les compose à plus de 90% en moyenne, pour ne garder que le principe actif à diluer soi-même avec l’eau du robinet, dans un flacon réutilisable ? Et bien, avec l’économie du transport de l’eau, on produirait bien moins de plastique… Malin, Merlin !

Merlin : KESAKO ?

La formule Merlin : 2 cuillères à café de principe actif, un flacon spray couleur ambré et de l’eau du robinet ! Crédits photos : AnnaClick

Le principe est simple. Merlin vous fournit déjà un joli flacon spray en plastique réutilisable et recyclé bien sûr (vive l’économie circulaire !). Ensuite, il s’agit de choisir le produit réduit à son principe actif : c’est à dire un sachet de poudre, soit dégraissant, soit détartrant. Cette poudre nettoyante est uniquement composée de 4 ingrédients, français, 100% naturels donc inoffensifs pour l’homme et pour l’environnement. Et c’est là que c’est encore mieux parce que, même en pomponnant sa maison, on ne déverse pas de substances toxiques dans notre environnement ! 2 cuillères à café de poudre dans le flacon, de l’eau du robinet, on secoue et c’est prêt ! Nettoyer son intérieur reste un geste sain, pour soi et pour les autres ! Bravo, Merlin !

Et le ménage-plaisir dans tout cela ?

Un flacon personnalisable : parfum et dessin au choix. Crédits photos : AnnaClick

Maxime a plus d’une corde à son arc et, parmi elles, la sensibilité aux bonnes odeurs qui l’a conduit d’ailleurs dans le passé à se former pour devenir maître savonnier. Son destin ne l’a finalement pas conduit vers ce métier, mais les compétences sont toujours là. Et oui, Merlin est une véritable poudre enchantée ! Maxime a sélectionné pour ses produits un panel d’huiles essentielles auprès d’experts du secteur des parfums dans le sud de la France. Celles-ci sont très finement dosées pour éliminer les risques d’allergènes et donnent au produit une subtile et délicate odeur. Et, luxe ultime, vous pourrez même choisir votre parfum de prédilection : Fleur d’oranger, Sauge/Romarin ou Criste marine…

A vos calculs maintenant : 1 seul sachet d’actif soluble permettant le remplissage de 10 flacons sprays de 500 ml, quelle sera l’équation finale ? De la place dans votre placard et 100% de temps gagné sur le remplissage de votre caddie et du rangement chez vous ! Avec Merlin, vous pouvez donc faire mille autres choses plus intéressantes et à plus forte valeur ajoutée que la gestion logistique de votre ménage de printemps ! Ultime petit plus ? Vous pourrez même choisir le graphisme de votre flacon spray imaginé par la talentueuse Clara Bee que zOOm Versailles connaît bien (notre logo, c’est elle !). Bien joué, Merlin !

Cerise sur le flacon : un engagement local et solidaire

Pour faire toute la différence et parce que Maxime veut partager les vertus de la croissance de son entreprise, l’atelier de fabrication est situé dans un ESAT du Val d’Oise. La mission de Merlin est bien de produire des produits efficaces et bons pour la santé et l’environnement tout en permettant la réinsertion professionnelle de personnes handicapées afin que le commerce devienne social et solidaire. Cerise sur le gâteau de l’engagement solidaire chez Merlin : 1 % des bénéfices de l’entreprise sera même reversé à l’Association Lazare qui vient en soutien aux SDF. Merlin, la propreté du coeur au plafond !

Où trouver Merlin ?

Merlin vient de lancer sa campagne de précommande sur la plateforme de financement participatif ULULE, alors à vos achats !

Merlin  | site Internet | Instagram | Facebook

Finalement, le plus difficile pour vous sera de choisir le parfum de votre poudre enchantée ! Et Merlin fera certainement des petits avec une gamme de produits qui devrait s’élargir bien vite. Alors, la balle est dans votre camp pour collaborer au succès de Merlin, et sans poudre aux yeux !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous