Rencontre avec Anne Schuller, artiste peintre

France Martin-Monier - 13 octobre 2020

Du 12 au 16 octobre a lieu l’exposition “Lumières intérieures” au 24 rue Sainte Sophie à Versailles (sur rendez-vous). Anne Schuller y expose 21 toiles dans lesquelles elle nous transmet avec talent sa passion pour les jeux de lumières. Les bénéfices de la vente de ses toiles sont reversés à des associations ; cette année à l’association Anak-Tnk qui vient au secours des enfants de Manille.

zOOm l’a rencontrée pour en savoir un peu plus sur son itinéraire.

Quel est ton parcours ? As-tu toujours voulu peindre ? As-tu appris à peindre ? ou est-ce une passion venue tardivement ?

J’ai toujours dessiné, et déjà toute petite sur les murs de ma chambre ! A partir de 4 ans, j’ai pris des cours à la Maison de la Famille rue du Parc de Clagny à Versailles. J’ai suivi des études de lettres modernes pendant 3 ans pour poursuivre à l’école Penninghen, une école d’arts graphiques, où j’ai travaillé d’arrache-pied mais dans la joie profonde de savoir que j’étais vraiment à ma place. Diplômée en juin 2000, j’ai pu exercer comme graphiste et maquettiste chez Hachette. Pour élever mes enfants, j’ai mis un terme à cette activité et créée en 2012 mon atelier de peinture.

©Art Shooting/Gwenola de Crémiers

Comment peins-tu ? Quel médium utilises-tu ? Où trouves-tu l’inspiration ? A quel moment de la journée peins-tu ? A quel rythme ? As-tu un lieu particulier ?

J’utilise essentiellement 3 médiums : le fusain, l’huile et les collages. J’aime beaucoup l’huile. Les couleurs sont très subtiles, je peux peindre dans le frais, c’est à dire superposer et juxtaposer les couleurs car la peinture met du temps à sécher. Je choisis une palette de couleurs restreinte de façon à rester dans une même harmonie et dans la même gamme de tons. Cela donne une unité à mes toiles.

Je réfléchis à un thème général qui me permet d’avoir un fil conducteur et un moyen d’approfondir mon travail. Il y a quelques années, le bassin d’Arcachon, que je connais et que j’affectionne particulièrement, m’a inspiré le thème “Respirations”.

Je peins d’après photos. Je choisis mon format et passe beaucoup de temps à réfléchir à ma composition : le mouvement, les éléments que je conserve ou que je supprime, la lumière que je souhaite poser ici ou là. Ma peinture est plutôt figurative ; avec la technique du collage, elle peut être plus abstraite.

Avec l’association les Artistes du Chesnay, je retrouve des peintres une journée dans un atelier libre ce qui me stimule et me confronte aux regards d’autres artistes. Je peins une autre journée chez moi dans mon atelier en compagnie de deux amies pour une moitié de la journée, seule la seconde partie. Ces temps de peinture seule ou avec d’autres sont nécessaires à ma créativité.

Pour me plonger dans d’autres univers, apprécier des techniques différentes, je vais régulièrement à des expositions de peinture, de sculpture ce qui me permet de réfléchir et d’élaborer mon propre parcours imaginaire.

©Art Shooting/Gwenola de Crémiers

Qu’est ce qui t’anime ? Que veux-tu transmettre par l’intermédiaire de ta peinture ?

J’ai réalisé ma première exposition en 2014 voulant partager avec les autres les paysages, les visages, les lumières, les couleurs, la part de rêve et de joie que le Beau apporte dans ma vie et dans nos vies. J’ai été très touchée par une phrase d’une femme qui, observant mes toiles, m’a dit : “j’ai rêvé que j’entrais dans votre peinture l’Atelier des rêves, que je passais par la fenêtre pour courir vers un petit bois…” et elle acheté l’œuvre. Savoir que j’ai pu faire rêver m’incite à peindre davantage et me conforte dans l’idée que j’ai bien un rôle à jouer à travers ma peinture !

Allez vite découvrir “Lumières intérieures”, et pénétrer dans un monde de douceur et de sérénité, il reste encore quelques toiles à vendre…

zOOm a eu un vrai coup de coeur pour les 4 petites peintures à l’acrylique aux dominantes de rouge bordeaux dans lesquelles tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

Anne Schuller, artiste-peintre | aeschuller@wanadoo.fr | Instragram : anne_crea | 06 70 63 32 09

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous