Virginie et Laetitia : deux mumpreneuses qui dépoussièrent le cahier de vacances avec Jules et Léonie !

Héloïse de Menthière - 6 juin 2019

Tous les ans, c’est la même histoire : vous vous mettez en quête d’un cahier de vacances sans grande conviction, hésitant entre la formule colorée qui plaira à votre enfant, ou la scolaire qu’il ouvrira sans doute une ou deux fois dans l’été… Cette année vous pouvez choisir LA troisième voie, celle de Jules et Léonie, deux petits héros qui voyagent à travers le temps, tout en révisant les leçons du programme. Un cahier de vacances vitaminé et sérieux à la fois, bourré de petites pépites à découvrir ! Derrière Jules et Léonie, ce sont deux amies de jeunesse, Virginie Becquet, l’institutrice ultra-dynamique et curieuse de tout, à l’origine du projet, et Laetitia Zink, l’illustratrice talentueuse pour enfants : deux mamans passionnées d’Histoire et marquées par leur enfance versaillaise. Elles se retrouvent vingt ans après pour lancer cette collection de cahiers d’explorateurs. Un pari ambitieux et courageux !

Derrière Jules et Léonie, des retrouvailles et un duo de choc

Lorsqu’ arrivent les grandes vacances, Virginie désespère de trouver un cahier de vacances ni trop facile ni trop scolaire. En 2015, à l’occasion d’un départ à l’étranger, elle décide de se lancer dans ce projet un peu fou : créer des cahiers de vacances ludiques et joliment illustrés mais fidèles au programme. Avec comme fil conducteur, l’Histoire, de la préhistoire jusqu’à 1800. Pendant ses trois années d’expatriation, Virginie écrit ses trois volumes. A la recherche d’une illustratrice, elle retrouve par hasard Laetitia et la convainc sans mal de la rejoindre dans son aventure. “Virginie m’a montré les premières maquettes et j’ai eu un coup de coeur pour ce projet”, reconnaît Laetitia. Nous avons toutes deux grandi à Versailles, et avons été marquées par cette ville tournée vers l’Histoire, par l’esthétique de la ville… Petite, je me souviens des fêtes de nuit dans le parc du Château que nous épions du haut des toits. Le temps d une soirée féerique et presque magique, nous voyagions à la cour du roi Louis XIV “. Un peu à la façon de Jules et Léonie qui ont aussi le pouvoir de voyager dans le temps et de traverser les époques de cahier en cahier.

 class=
Duo de choc @AnnaClick

Donner des racines et des ailes

En fin de CE2, Jules et Léonie sont transportés au temps des cavernes puis de l’Antiquité, en fin de CM1, ils voyagent à travers le Moyen-Âge et en fin de CM2, ils s’ envolent vers les Temps Modernes. “L’idée est de faire comprendre à l’enfant qu’il est un maillon de l’Histoire. (…) L’Histoire est un formidable vecteur pour mettre les enfants en projet et leur transmettre de belles valeurs qui font grandir : générosité, entraide, persévérance, travail bien fait…”, explique Virginie.
Eveil à la curiosité et au beau, envie d’apprendre, révision des fondamentaux, transmission de valeurs : l’objectif va au-delà du programme scolaire. Virginie le résume simplement : donner des racines à nos enfants en leur transmettant l’Histoire de leur pays, en consolidant leurs acquis, et leur donner des ailes en développant leurs talents pour s’envoler : imagination, écriture, projets, activités… Dans leurs aventures, Jules et Léonie sont accompagnés d’une mascotte Pouic Pouic, petit canard espiègle imaginé par Laetitia, qui invite les enfants à s’interroger et à réfléchir… l’esprit critique personnifié !

 

 class=
Les deux héros et leur mascotte Illustration : Laetitia Zink

Les petites pépites de Jules et Léonie

Des petites leçons de bonheur, une frise chronologique à réaliser, des quizz en famille : autant de pépites qui donnent envie à l’enfant d’avancer son cahier, le tout agrémenté de pictogrammes et de vignettes à colorier . Il pourra aussi donner libre cours à son imagination dans les pages pour écrire.
Pour les corrigés, ils sont en ligne donc difficile d’y jeter un oeil discrètement pendant l’exercice… Vous pouvez également consulter les leçons de la maitresse sur le site internet www.julesetleonie.com. Avis aux parents qui auraient besoin de se rafraîchir la mémoire ou de revoir un point avec leur enfant !

 class=
Un aperçu des cahiers de vacances Jules et Léonie @AnnaClick

Mumpreneuse et multi-casquette

Pendant la période de conception, Virginie a testé son cahier, notamment auprès de ses filles “ C’est une aventure familiale et chacun y a mis sa patte !” Pour garder la liberté de créer et rester fidèle au projet d’origine, Virginie et Laetitia montent leur propre maison d’édition, un vrai défi qui ne leur fait pas peur !  Multi-casquette, comme tout entrepreneur, Virginie prend maintenant son bâton de pèlerin pour distribuer les cahiers Jules et Léonie dans les différents points de vente. A Versailles, vous pouvez les trouver chez Capsule Market et Virginie viendra les présenter au 11 rue sainte Claire au Chesnay le mardi 11 juin à 9h30 et le jeudi 13 juin à 20h30. Et vous pouvez bien entendu les feuilleter et les commander sur la boutique en ligne en cliquant ici.(Prix de vente : 12 Euros)

A quand les cahiers de CP-CE1 et CE1- CE2 ? Virginie travaille déjà sur le CE1-CE2 pour l’été 2020 (sous la pression de sa petite dernière ! ) dans lequel Jules et Léonie vivront de nouvelles aventures ! Et le CP-CE1 devrait sortir en 2021 !

Jules et Léonie| www.julesetleonie.com

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous