L’association des Artistes du Chesnay fête ses 60 ans !

Suggéré par :
artistes.chesnay, 13 mars 2023

Description

Du 25 mars au 2 avril de 14h à 18h, salle Maurice Cointe, Mairie du Chesnay, Le Chesnay-Rocquencourt.
Entrée libre de 14h à 18h
Depuis la création de l’association en 1963, six présidents se sont succédés : Robert Lofficial, Jean Commandeur, Jean-Claude Joigneau, Francis Peyron, Philippe Villiot et Florence Guy-Coquille depuis 2022.
Depuis 2012, l’association a la chance d’occuper le bâtiment de l’ancienne mairie, aménagé spécialement pour des ateliers artistiques, ainsi que les ateliers de la villa de Chèvreloup, mais elle fut auparavant installée dans différents endroits de la ville : le centre Martin Luther King (où se déroulaient les expositions annuelles), le «Grand garage de l’ancienne mairie», la maison du 72 rue de Versailles ainsi que la Villa Rosello.
Les ateliers de sculpture et de gravure occupaient déjà la ferme de Chèvreloup et l’atelier de céramique son emplacement actuel au 50 rue de Versailles.
D’une petite association constituée d’une poignée d’artistes et de quelques ateliers, l’association des Artistes du Chesnay regroupe à ce jour 35 ateliers et dispense 71 cours par semaine ! Ces ateliers sont dirigés par une équipe de 19 animateurs dans des techniques différentes. Pour adultes : dessin, peinture toutes techniques, modèle vivant, céramique, gravure, modelage, sculpture sur bois, pierre ou en papier mâché, mosaïque, restauration de céramique ou encore « l’art autrement », cours qui accueille des jeunes femmes porteuses de trisomie 21. Pour les adolescents : BD comics et mangas, céramique et arts plastiques (dessin, peinture, gravure et sculpture). Pour les juniors : arts plastiques, toutes techniques et céramique.
Ses 700 adhérents, de 6 ans à 90 ans, sont pour la moitié du Chesnay-Rocquencourt et sont répartis dans les cours ainsi que dans les « ateliers libres » où ils peuvent venir travailler sans suivre de cours.
La vie de l’association est rythmée par ses partenariats (ateliers artistiques en centres de loisir « Matins malins » ainsi qu’en maison de retraite) et par ses événements artistiques (nombreux stages et expositions mensuelles).
Ces 60 années ont vu les nombreux artistes progresser, les ateliers se transformer et se diversifier, ainsi que le nombre des adhérents se multiplier. L’épanouissement de l’association fut possible grâce à l’enthousiasme et l’implication de ses bénévoles, ainsi, bien entendu, qu’au soutien de la ville.

Informations

Vous connaissez un autre événement qui peut intéresser la communauté ?
N'hésitez pas à le proposer !

Proposer un événement
Contactez-nous