TEDxVersailles Grand Parc : Des idées pour changer le monde

Candice Rivière - 7 novembre 2023

Avez-vous déjà entendu parler des conférences TED ? Derrières ces 3 lettres se cache un concept aussi simple que puissant. Des intervenants prennent la parole durant une quinzaine de minutes pour présenter une idée, une vision du monde ou un parcours de vie, et ainsi partager, éclairer, inspirer. La prochaine édition du TEDxVersailles Grand Parc aura lieu le samedi 18 novembre autour du thème « Face à Gaïa : Sciences et Écologie ». Nous avons rencontré Olivier Perrin, son fondateur.

Conférences TED : De la Californie à Versailles, les idées se propagent

Visuel événement TEDx Versailles

L’origine des conférences TED (Technology, Entertainment and Design) remonte à 1984. Richard Saul Wurman, un architecte et éditeur américain, a l’idée d’inviter ses amis à venir chez lui pour écouter des personnalités d’horizons divers partager une idée, raconter leur parcours ou présenter leur vision du monde. Seule consigne pour les orateurs : ne pas dépasser 18 minutes.

En 2001, le concept est racheté par Chris Anderson, patron de presse à l’origine d’une fondation consacrée à « la puissance des idées pour changer le monde ». Les « TED Talks » se démocratisent. Les thèmes abordés sont multiples, de l’éducation à la science en passant par la psychologie ou le développement personnel. Les vidéos des prises de parole sont diffusées sur Internet. Elles cumulent aujourd’hui des milliards de vues.

Un programme est lancé pour permettre à ceux qui le souhaitent d’organiser des conférences sous le label TED, à condition de se conformer à un cahier des charges strict. Cela implique notamment de respecter le format des TED Talks, et d’en conserver le caractère non lucratif. Le petit « x » désigne ces événements organisés de manière indépendante, tout en conservant l’ADN « TED ». Il en existe aujourd’hui des milliers à travers le monde, réunis par un seul et unique slogan : « Ideas worth spreading » (en français, « Des idées qui méritent d’être partagées »).

De TEDxViroflay à TEDxVersailles Grand Parc

Lorsque Olivier Perrin entend parler pour la première fois des conférences TED, le concept fait tilt ! Il décide d’organiser son propre événement pour permettre la diffusion d’idées inspirantes au sein de sa communauté, et promouvoir une vision positive et enthousiasmante de notre société. Olivier Perrin soumet sa candidature pour l’obtention de la licence, et crée l’association Idées Fortes. Il est rejoint par deux amis, Xavier Pacilly et Alain Salmon. Ensemble, ils organisent leur tout premier TED à la médiathèque de Viroflay en février 2017. Un second suivra un an plus tard.

En 2019, l’événement s’exporte à Versailles. Après une quatrième édition 100 % digitale en avril 2021, TEDxVersailles Grand Parc revient le 18 novembre pour une nouvelle soirée de conférences dans le bel écrin du conservatoire de Versailles.

Un thème et des speakers inspirants : la recette d’une conférence TED réussie

Photo répétition TEDx

L’équipe TEDx et une partie des speakers lors d’une répétition

À l’origine d’un TED, il y a un thème. C’est le rôle du curateur : lire, s’informer, rester en éveil, à l’écoute de la société, pour capter des tendances et des innovations. Une fois le thème défini, vient la recherche des speakers. Des femmes et hommes aux profils divers, porteurs d’idées inspirantes. Pour la première fois cette année, la parité entre les intervenants est respectée. La tâche est plus ardue qu’il n’y paraît nous explique Olivier Perrin, qui essuie régulièrement des refus de candidates victimes du syndrome de l’imposteur…

La mise en contact s’effectue le plus souvent via le réseau personnel ou professionnel. Il peut également s’agir de personnes découvertes par le biais d’une lecture, d’une prise de parole lors d’un événement ou dans les médias. Il n’est pas rare que le rapprochement se fasse grâce à un ancien speaker. C’est l’une des forces du programme TED : permettre de belles rencontres, forger un lien qui perdure au-delà de l’événement, que ce soit entre les intervenants et l’équipe organisatrice, ou entre les intervenants eux-mêmes.

Une fois la liste des speakers validée débute la phase d’accompagnement. Les curateurs deviennent coachs. Une prise de parole efficace repose sur le « storytelling », la capacité à raconter une histoire. Il faut à la fois développer son idée, mais également synthétiser sa pensée et structurer son discours. L’élaboration d’un « TED talk » nécessite un vrai travail d’introspection : s’interroger sur ses motivations profondes, aller au fond de soi-même pour délivrer un discours percutant.

Le pouvoir d’un TED est double. Du côté des spectateurs, être porté, inspiré, et vivre un moment de partage autour d’idées novatrices. Du côté des intervenants, transmettre une idée à laquelle ils croient profondément. Planter de petites graines en espérant qu’elles germeront dans l’esprit des spectateurs. Mais aussi concrétiser ce qui n’est parfois qu’une idée, par la force de ce travail d’analyse et d’introspection. Si les conférences TED permettent de belles rencontres, elles donnent aussi naissance à de beaux projets. Pour citer Victor Hugo : « Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ».

Face à Gaïa : Sciences et Écologie

Speakers TEDx Versailles

Le titre « Face à Gaïa » est emprunté à un ouvrage de Bruno Latour, philosophe, anthropologue et sociologue des sciences, mais également figure de proue de la pensée écologique. En s’inscrivant dans son sillage, les organisateurs ont voulu réaffirmer le rôle central des sciences dans la transition écologique, aussi bien pour mesurer le changement climatique, que pour en limiter les effets. La transition écologique est indispensable, et elle ne pourra se faire qu’avec l’apport des sciences.

6 intervenants viendront présenter leurs idées, solutions ou alternatives pour relever le défi de la transition écologique grâce aux sciences :

Charlène Descollonges est hydrologue indépendante et co-fondatrice de l’association Pour une hydrologie régénérative. Elle évoquera le besoin de protéger les cours d’eau en leur attribuant un statut juridique, et en devenant « gardiens et gardiennes » de nos rivières.

Hugo Bony est dirigeant d’entreprise et spécialiste des biosolutions pour la production agricole. Il soulignera la nécessité de réinventer notre modèle agricole, et présentera des innovations pour l’agriculture de demain, de la captation aérienne d’informations sur les cultures aux solutions de traitement alternatives à la pétrochimie.

Anne Reutin est coordinatrice de l’association Planteurs d’avenir, qui a pour mission de créer un réseau de pépinières participatives. Elle évoquera le rôle-clé de la haie champêtre dans les territoires agricoles : refuge de biodiversité, maintien des sols, ombrage, fourrage, stockage de carbone, etc.

Richard Dittmer a fondé la première ferme aquaponique des Yvelines à Saint-Nom-la-Bretèche. Il viendra présenter cette méthode agricole vertueuse qui associe élevage de poissons et culture des végétaux dans l’eau.

Claude Grison est directrice de recherche au CNRS, et directrice du laboratoire de chimie bio-inspirée et innovations écologiques. Ses travaux portent sur le développement de solutions fondées sur la nature pour lutter contre la pollution des sols et la gestion d’espèces exotiques envahissantes.

Basile Goussard est le cofondateur de Netcarbon, une start-up spécialisée dans la mesure de la captation carbone par la végétation à partir d’images satellitaires. Il expliquera comment nous pouvons réduire la concentration de CO2 dans l’atmosphère en mesurant et en améliorant sa captation.

Rendez-vous le samedi 18 novembre à partir de 20 heures pour une série de conférences passionnantes placées sous le signe du partage et de l’inspiration ! Afin de vous faire vivre une expérience unique, la soirée sera rythmée par trois intermèdes musicaux interprétés par des élèves du conservatoire.

TEDxVersailles Grand Parc | Conservatoire de Versailles – 24, rue de la Chancellerie 78000 Versailles | www.tedxversaillesgrandparc.comInstagram | Facebook |

 

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager

Articles similaires
Contactez-nous