Biscuits, chocolats et confiseries : petits péchés versaillais à emporter

Camille Bergeron - 14 décembre 2020

La sentence est tombée, votre salon de thé préféré ne rouvrira pas ses portes en décembre. Qu’à cela ne tienne ! Côté douceurs à emporter, la ville royale ne manque pas de ressources : pour enchanter vos papilles, craquez pour les biscuits, chocolats et confiseries made in Versailles. Petit “best of” des bonnes adresses où céder à la tentation, pour se régaler à la maison ou faire un cadeau gourmand.

Art & Chocolat

Parmi la trentaine de variétés de chocolats présentés en sachets, en ballotins ou en boîtes, se dressent dans la boutique de surprenantes créations. Chaussures, instruments de musique et autres objets insolites sont érigés en fabuleuses sculptures chocolatées. Vous pourrez même commander une œuvre sur mesure, pour un cadeau qui fera sensation. Le chocolat dans toute sa splendeur. Chapeau l’artiste !

Art & Chocolat | Quartier Notre-Dame | 23 rue Carnot 78000 Versailles | Facebook

Le French Biscuit

Coline et Alix se sont rencontrées sur les bancs de l’école à Versailles. Bien des années plus tard, elles ont décidé de s’associer pour donner vie à un chouette concept : le biscuit à message personnalisé. Une idée extra pour faire un cadeau original ou célébrer une occasion spéciale. Et si vous êtes en panne d’inspiration, ces jolis petits biscuits se présentent aussi en prêts à déguster. Ils se déclinent aujourd’hui en cinq recettes : le French Classique, le French Chocolat, le French Yuzu, le French Citron & Pavot et le French Epices. Cerise sur le gâteau : la farine utilisée dans la préparation provient des Moulins de Versailles.
Pour dénicher le French Biscuit, rendez-vous sur le marché de Versailles (Carré à la Farine) les mardis, vendredis et dimanches, à La Boutique des Créateurs (33 rue de la Paroisse) et chez Ateliers Saveurs (Cour des senteurs, 8 rue de la Chancellerie).

Le French Biscuit | Site Internet | Facebook | Instagram

Maison Bonange

Maison Bonange offre à la tablette de chocolat ses lettres de noblesse. Fabriquée en petit et grand format dans la cité du Roi-Soleil, elle ne pourrait être plus royale : son moule rend hommage au dallage de la cour de Marbre, et son emballage habille de couleurs acidulées la toile de Jouy, chère à Marie-Antoinette. Mais surtout, ce chocolat est bio, équitable et terriblement bon. Les recettes mêlent des saveurs originales et subtiles : cristaux d’agrumes, verveine citronnée, thym, géranium, cardamome, lavandin, feuilles d’or… Et pour personnaliser vos cadeaux ou vos événements, Maison Bonange propose également du sur-mesure. Si on s’offrait un coffret pour les fêtes ? Une gourmandise à saisir dans la boutique du château, à l’Atelier Saveurs (Cour des senteurs, 8 rue de la Chancellerie), à La Boutique des Créateurs (33 rue de la Paroisse), au Chaudron (9 rue de Louveciennes au Chesnay) et dans les magasins de bio ou de vrac de Versailles.

Maison Bonange | Site Internet | Facebook | Instagram

Maison La Varenne

La Varenne ©AnnaClick

Invitation à la cour : Lydia nous propose de faire un bond dans le passé pour goûter aux délices qui faisaient craquer Louis XIV ou Marie-Antoinette. Le biscuit à la Reyne, le Sablé Diamant à la Rose, le Biscuit de Neige, l’Aveline : derrière ces noms mystérieux et désuets se cachent des recettes à base d’ingrédients naturels, inspirées des créations de François Pierre de la Varenne, officier de bouche de Louis XIV en personne. Maison La Varenne a son propre laboratoire de fabrication (situé au cœur de Paris), où le Chef pâtissier Nicolas Koerber façonne la crème de la crème des douceurs à la française. Parmi les 1 001 merveilles, on craque entre autres pour les tendres et délicats marrons glacés (c’est la saison !). Une adresse irrésistible pour offrir Versailles sur un plateau.

Maison La Varenne | Quartier Notre-Dame | 7 rue des Deux-Portes 78000 Versailles | Site Internet | Facebook | Instagram

Les Deux Gourmands

En sortant de l’ESSEC, Louis et Guillaume ont fait le pari de valoriser les richesses culinaires de l’Île-de-France, en créant des biscuits élaborés avec des ingrédients locaux. Le mot d’ordre : sélectionner des produits de qualité, issus de l’agriculture raisonnée, biologique ou agro-écologique. Œufs, farine, miel, chocolat… la provenance des ingrédients est bien sûr indiquée sur les emballages. Ces délicieux biscuits au coquelicot de Nemours, aux pépites de chocolat de Hardricourt ou encore au miel du Gâtinais sont tous fabriqués dans l’atelier de Crespières, que l’on peut visiter le mercredi (sur réservation). Les Deux Gourmands proposent aussi du pain d’épices, des bonbons au miel ou au coquelicot, des biscuits salés et des paniers aux noms évocateurs, comme le coffret bleu ou le coffret abeille. Où trouver ces trésors ? Sur le marché de Versailles les vendredis et dimanches (Carré aux Herbes), au Lieu-Dit (19 avenue de Saint-Cloud), au Chaudron (9 rue de Louveciennes au Chesnay), et même au Monoprix.

Les Deux Gourmands | Site Internet | Facebook | Instagram

Pierre & Tim

Pierre & Tim ©AnnaClick

Des cookies artisanaux imaginés par deux amis d’enfance, guidés par une seule exigence : proposer un biscuit made in Versailles « méga-croquant à l’extérieur, ultra-moelleux à cœur ». Préparés chaque jour avec de bons ingrédients locaux et français (farine des Moulins de Versailles, chocolats Cacao Barry, miel du Potager du Roi), ces cookies ont de quoi faire tourner les têtes : chocolat dulcé caramel noix de pécan, noir intense, praline rose chocolat blanc… On peut aussi repartir avec des kits de préparation pour refaire les mêmes à la maison ! Testé et approuvé.

Pierre & Tim | Quartiers Notre-Dame et Saint-Louis | 9 passage Saint-Pierre et 14 rue de Satory 78000 Versailles | Site Internet | Facebook | Instagram

Voilà de quoi faire le plein de douceurs et friandises pour ravir les palais sucrés !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous