LE PORTUGAL VIBRE A VERSAILLES !

Domitille Blanc Tavernier Domitille Blanc Tavernier - 14 mai 2019

Amoureux ou nostalgiques du Portugal, de sa culture, de son art de vivre et de sa convivialité, réjouissez -vous ! Quelques lieux à Versailles vous raviront, en vous permettant de prolonger votre expérience portugaise. Car Versailles vous offre quelques lieux charmants et de qualité pour y faire escale et vous sentir comme au pays.

Lien historique entre Versailles et le Portugal

Il y a d’abord de petites anecdotes historiques qui lient Versailles au Portugal. La première fiancée du Roi Louis XV, petit-fils du Roi-Soleil, Marie-Anne-Victoire de Bourbon, fille de Philippe V, débarque en janvier 1722 au Château à peine âgée de seulement trois ans, pour rencontrer son promis alors âgé de 11 ans. Cette charmante infante portugaise a très vite conquis tous les coeurs de la cour, sauf celui du Roi ! Il la renvoie quatre ans plus tard. C’est la fin d’un premier lien éphémère entre Versailles et le Portugal. C’est le Chesnay qui a ensuite conquis le coeur de la reine Amélie du Portugal (1865-1951). La reine s’y installe en 1922 après son exil anglais, au château de Bellevue. L’épouse du roi défunt Carlos Ier du Portugal s’occupe d’oeuvres sociales et ouvre le parc de sa propriété pour des kermesses et oeuvres de charité. Elle soigne bénévolement des malades dans un hôpital de Versailles. Elle décède au château de Bellevue en 1951. Le château abrite aujourd’hui la Chambre d’agriculture d’Ile de France.

Escale dans une pastelaria familiale

Crédits : Art Shooting

Mais revenons à aujourd’hui. Vous rêvez de prolonger votre séjour à Lisbonne ? Nostalgique du pays ? Venez plonger dans la convivialité de la pastelaria familiale Miradouro, dans le quartier St Louis. Coup de coeur pour ce lieu chaleureux et cosy ouvert depuis un an ; on s’y sent comme chez soi, au Portugal. On vient petit déjeuner, prendre une salade entre copines ou papoter autour d’un café accompagné d’un bon petit gâteau pastéis de nata. Car Mélanie et son adorable maman Manuela sont aux petits soins. C’est pour répondre à cette nostalgie, celle de ses parents, originaires d’un petit village du nord du Portugal, « et celle de la deuxième génération de portugais installée en France », dont elle fait partie, que Mélanie dit avoir eu l’envie de créer cette escale chaleureuse. Les succulentes pâtisseries fraîches typiques, préparées la nuit précédente, sont à prix très raisonnable. On peut aussi emporter les produits d’épicerie fine. Pour un petit dîner entre amis à la maison, on peut aussi rapporter chez soi une grande variété des produits de qualité proposés par le traiteur des Halles du Portugal situé place du Marché. Ses spécialités révèlent autant de saveurs que de couleurs ensoleillées du pays natal, tant dans sa boulangerie, sa pâtisserie, qu’à travers ses charcuteries, fromages, morue, le vinho verde et autres vins portugais, sans oublier son fameux churrasqueira au feu de bois.

Les restaurants portugais

Cette deuxième génération de jeunes entrepreneurs, Augostino en fait aussi partie. Patron du restaurant Saudade avec son père, il vous accueille dans une ambiance feutrée au décor moderne et raffiné, tables en bois rondes et fauteuils en cuir. Ici, les portugais viennent négocier une affaire en retrouvant les saveurs d’une cuisine gastronomique élaborée à partir de produits phares des différentes régions du Portugal ainsi qu’un bon vin de là-bas. L’ambiance musicale de fond fait voyager, en particulier si vous réservez un dîner avec spectacle de fado.

Le restaurant ALMA offre une cuisine plus simple mais traditionnelle et de bon goût.

Se joindre à la communauté chrétienne portugaise

Crédits : @Domitille Blanc ; @Paroisse Saint Elisabeth de Hongrie

On peut rejoindre les dynamiques membres de la communauté portugaise dans les paroisses de Versailles, où ils peuvent pratiquer leur culte chrétien. Pour les protestants, c’est au Temple protestant de l’Eglise Unie de France. Les catholiques sont nombreux à assister aux messes en portugais à l’Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie tous les dimanches matin à 9h30. Samedi soir dernier, comme chaque 12 mai, la communauté portugaise a fêté l’anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima par une procession de la Vierge dans le quartier des Chantiers. La messe solennelle du dimanche a rassemblé près de 400 personnes, et a été suivie d’un repas et d’une fête portugaise. Le 10 juin prochain, ce sont les jeunes qui partiront visiter Amiens et sa cathédrale.

Trouver vaisselle et habits portugais cette semaine

Si, en revanche, vous souhaitez vous habiller portugais ou donner à votre intérieur une petite touche du pays de type vaisselle ou sets de tables imitation carreaux typiquement portugais en azulejos, filez cette semaine au BHV du centre commercial de Parly2 au Chesnay ; il se place sous le soleil du Portugal avec d’intéressantes promotions.

ADRESSES

Salon de thé Miradouro 5 bis Rue d’Anjou, 78000 Versailles
Restaurant Saudade 20 rue du General Leclerc, 78000, Versailles
Restaurant ALMA 9, Rue Des Deux Portes 78000 Versailles
Les Halles du Portugal, Marché Notre Dame, Versailles
Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie 28 Rue Jean Mermoz, 78000 Versailles
Temple protestant de l’Eglise Unie de France 3 Rue Hoche, 78000 Versailles

2019-05-14T22:30:33+01:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous