La Positive Academy, des ateliers de cuisine veggie à Versailles

Agnès Benoit Agnès Benoit - 22 janvier 2019

Vous aimiez le Positive Juice Café, cette chouette adresse située rue de Satory, créée par Odette et Tristan – le premier restaurant bio de Versailles ! – pour déjeuner et dîner, healthy et veggie? Vous adorerez La Positive Academy, juste en face, où Odette dispense tous ses conseils pour manger sain et équilibré à travers coachings et ateliers-cuisine. En exclu, trois recettes indiennes veggie testées et approuvées lors d’un formidable atelier ! 

© Najim Chaoui

Positive attitude

« New Year’s reset », « Comfort Food d’hiver », « Diners healthy en famille », des titres qui fleurent bon des articles du ELLE pour commencer l’année façon Détox et remettre sa famille dans le droit chemin, après la folie des agapes de fin d’année…Et non ! Ce sont les titres des prochains ateliers-cuisine de La Positive Academy qui vient d’ouvrir ses portes rue de Satory, dans le quartier Saint-Louis, dans l’ancien local du Positive Juice Bar qui a déménagé…en face pour pousser les murs ! Diplômée de l’Institute for Intégrative Nutrition de New York, Odette Haddad qui a cofondé le Positive Juice Café avec son mari, avait envie d’aller plus loin dans l’alimentation végétarienne. Animer des ateliers de cuisine, en groupe ou en famille, dans lesquels elle puisse enseigner les meilleures associations d’ingrédients pour obtenir des préparations simples et nutritives. Elle apprend également à mieux s’organiser en cuisine pour manger sainement, gagner du temps et avoir toujours des alternatives nutritives à disposition. Elle organise aussi des ateliers de cuisine pour les enfants et les adolescents et leur fait découvrir, de manière ludique, des recettes saines et gourmandes, tout en les sensibilisant sur l’importance du bon choix des ingrédients.

In corpore sano

« Dans ma famille d’origine libanaise, la cuisine était le centre de la maison et ma mère était traiteur en Colombie, explique Odette. J’ai également beaucoup appris auprès de ma grand-mère. Lorsque j’ai rencontré Tristan qui habitait Versailles, il n’y avait pas d’endroit qui corresponde à notre philosophie de la cuisine, libre de produits transformés, sans colorants ni conservateurs. On a donc décidé de crééer notre propre restaurant ! Et aujourd’hui notre atelier de cuisine. Nous promouvons des ingrédients de qualité, d’origine biologique et dans leur forme la plus naturelle possible. Une cuisine végétarienne, souvent végétale, cherchant toujours l’équilibre idéal entre santé et gourmandise« .

Un soir à l’Academy

En décembre dernier, je m’inscris à l’atelier « Soirée indienne aux goûts d’automne ». Dans le petit groupe d’une dizaine de personnes, très sympathique, des afficionados…une professeur de philosophie, une créatrice de maroquinerie, un couple de Rambouillet qui n’en sont pas à leur premier essai et louent l’originalité de la démarche. Après que nous nous soyons présentés, place à l’action en cuisine ! Tout est déjà bien préparé, les épices dans les bols et les produits dont nous aurons besoin pour réaliser les recettes. La cuisine est vaste et les plans de travail nombreux. Avant de nous répartir en petits groupes par recette, Odette nous parle de ses courses. Pas question de se lancer à la chasse aux produits rares et chers, tout se trouve facilement, mais bien sûr on travaille en bio. Le sucre est complet, elle nous recommande la yaourt nature Gaborit pour le Raita à la grenade et le Ya Coco douceur fermentée pour le Lassi de mangue mais après on fait bien ce que l’on veut. Toutes les épices indiennes proviennent du quartier de la Gare de l’Est, surtout le passage Brady. Je me lance dans le groupe « Raita », mmmmh mon entrée indienne préférée ! Odette passe d’un groupe à l’autre et dispense ses tours de main et petits secrets. Des bouteilles sont débouchées, le petit verre aide carrément à devenir bon cuistot je trouve. On rejoint le groupe qui imbibe le chou-fleur de sauce, gros fou rire, il faut le recouvrir complètement ! Nous avons tous fini nos plats, Odette termine la déco, on s’assoit dans le petit salon par terre, à l’indienne, pour la dégustation au milieu des petits lampions, c’est magique et on est fiers de nous.

Pour aller plus loin….

Si vous avez envie d’un coaching personnalisé pour vous sentir bien dans votre corps – perdre du poids ? comprendre vos envies ? augmenter vos niveaux d’énergie et éclaircir votre mental ? –  Odette vous propose des programmes « 21 jours d’alimentation consciente », « Happy cook – des cours de cuisine particuliers » et « Kitchen Reset » pour faire la détox de son placard ! Des coachings où l’on ne mesure ni les calories, ni les carbohydrates, ni les gras, ni les protéines. Pas de liste d’aliments interdits ni de régime particulier à suivre. Mais tous les outils pour apprendre à écouter son corps et choisir les meilleurs aliments disponibles pour soi. Apprendre à lier plaisir et santé sans que cela représente un « sacrifice » !

En exclusivité, trois recettes d’Odette, testées et approuvées, qui vont vous mettre l’eau à la bouche…

Raita à la grenade (8 personnes)

– 2 tasses de yaourt nature
– 1 grenade épépinée
– 2 belles branches de menthe fraîche
– 1 botte de coriandre finement coupée
– 2 gousses d’ail
– 1 piment vert (optionnel)
– 2 CC de chaat masala ou garam masala
– 1 CC de cumin
– Sel et poivre

Versez le yaourt dans un bol et ajoutez les épices, les feuilles de menthe finement hachées, la coriandre finement hachée, la gousse d’ail écrasée, le sel et le poivre. Mélangez bien. Ajoutez ensuite la moitié des graines de la grenade. Réservez l’autre moitié pour la décoration. Pour décorer, versez la raita dans un bol et ajoutez le reste des graines de grenade et quelques feuilles de menthe par-dessus.

 

Choux-fleur rôti aux épices

– 1 CS d’huile d’olive
– 1 tête de chou-fleur
– 1 boite de lait de coco
– Le jus et les zestes d’un citron
– 1 CS de cumin
– 1 CS d’ail en poudre
– 1 CS de curry
– 1 CS de paprika fumé
– 2 CC de sel marin
– 1 CC de poivre noir

Préchauffez le four à 200°C. Couvrez un plateau du four avec du papier cuisson légèrement huilé. Préparez
le chou-fleur et enlevez toutes les feuilles.Dans un bol, mélangez le lait de coco avec le citron et les épices. Ajoutez le sel et le poivre. Si le bol est assez grand, plongez la tête du chou-fleur dedans, sinon tournez le chou-fleur tête en bas et commencez à l’imbiber de la sauce. Assurez-vous de le couvrir complètement. Placez le chou-fleur sur le papier de cuisson et enfournez 30 – 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré à l’extérieur. Laissez-le refroidir un peu avant de le couper en tranches pour le servir.

 

Naan

– 1 CC de sucre
–  tasse d’eau tiède
–  CS de levure sèche
–  2 de tasse de farine de blé T65
–  tasse de yaourt nature
1 CS d’huile de tournesol

Dans un petit bol, mélangez le sucre, l’eau tiède et la levure sèche. Laissez activer 10 min environ. Dans un
autre bol, ajoutez la farine et faites un trou au milieu. Ajoutez le mélange de la levure, le yaourt et l’huile et
commencez à mélanger la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une pâte douce et légèrement brillante.
Couvrez avec un torchon humide et laissez monter dans un endroit chaud, 1 heure environ. La pâte doit
doubler en taille. Divisez la pâte en 8 parts égales et formez des galettes plates. Chauffez une poêle et ajoutez un peu d’huile. Ajoutez la pâte et laissez cuire jusqu’à l’apparition de petites bulles. Retournez la pâte et laissez cuire del’autre côté. Répétez l’opération jusqu’à finir la pâte.

 

Réservation pour les ateliers « New Year’s reset » le 22 janvier, « Valentine Dinner » le 12 février, « Comfort Food d’hiver » le 19 février, « Diners healthy en famille » le 14 mars et « Soirée Thaï »  le 26 mars sur Positive Academy.

Positive Academy |14, rue de Satory| 78000 Versailles |lapositiveacademy.com et info@lapositiveacademy.com

2019-01-31T10:10:09+01:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous