La ferme Nature & Découvertes : le potager enchanté

Agnès Benoit Agnès Benoit - 15 octobre 2019

Il y avait foule ce dimanche 6 octobre, pour découvrir la nouvelle ferme urbaine de Versailles, ses grappes de tomates grimpant le long des murs, ses massifs de fleurs champêtres, des courges, concombres et haricots verts à foison, le tout à 100 mètres de la gare ! C’est dans le quartier des Chantiers, en pleine mutation, que ce petit paradis de la permaculture vient d’éclore, imaginé par le fondateur de la société Nature&Découvertes, François Lemarchand, et réalisé par le jardinier Gilles Degroote. Une leçon de nature et de beauté. 

©AnnaClick

La Genèse de la ferme

« Il y a plus de valeur ajoutée à réaliser un beau jardin-potager qu’à remplir le terrain, de mètres carrés de culture, pour maximiser l’espace ». Ce conseil de Charles Hervé-Gruyer, fondateur de la Ferme du Bec-Hellouin en Normandie, référent de la permaculture française, est devenu le mantra de Gilles, qui y fut stagiaire, lorsqu’il a commencé à réfléchir à l’aménagement de ce nouvel espace. Mêler fleurs comestibles et légumes colorés, créer ici un joli chemin, là une petite aire de repos sur ballots de foin à côté d’un bassin de récupération d’eau de pluie…les marteaux-piqueurs qui s’actionnent sur les bâtiments en construction semblent bien loin. « Nous nous inspirons des pratiques culturales des maraîchers parisiens du XIXème siècle, eux-mêmes héritiers de Jean-Baptiste de la Quintinie, le « jardinier du Roi soleil » précurseur de la culture des primeurs. Des pratiques enrichies et modernisées par des pionniers contemporains de l’agriculture bio intensive sur petites surfaces, comme Charles et Perrine Hervé-Gruyer » explique Gilles. Lorsque les fondateurs de la société Nature & Découvertes ont imaginé leur nouveau siège à Versailles-Chantiers, ils souhaitaient y associer une ferme urbaine. Ils découvrent à proximité de leur terrain ce réservoir royal de 3000 m2, construit par l’intendant Gobert et aujourd’hui totalement en friche, qui alimentait au XVIIè siècle, les fontaines du Parc du Château et le Potager du Roi. Séduits par leur projet, Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement public du Château, accepte de donner à la société la concession de cette parcelle, pour l’exploiter et la remettre en état. Les murs historiques sont remontés et on peut ainsi conserver le corroi de glaise qui protège le bassin. Patrick Bouchain, l’architecte du siège de Nature & Découvertes imagine deux jolies cabanes de bois, qui s’harmonisent parfaitement avec le jardin.

Reconnecter la ville et la nature

Gilles Degroote, ancien conseiller en développement durable, qui a vécu toute son enfance à Versailles, avait envie d’une nouvelle aventure entreprenariale et de mettre sa vie au diapason de ses valeurs; après l’inspiration, place à l’action ! Il se forme au maraîchage bio et découvre que l’agriculture urbaine peut reconnecter le citadin avec la nature. En recherchant des terres à Meudon où il habite, pour son futur potager, il rencontre la Fondation Lemarchand, qui promeut depuis 11 ans les équilibres entre l’homme, la Terre et la nature. C’est à Versailles qu’il exercera finalement ses talents. Sa feuille de route : un lieu beau, productif et écologique ! C’est parti. Toute cette année, les bonnes fées se penchent sur le projet : le paysagiste Rémi Algis, formé à l’ENSP de Versailles, qui dessine le jardin, l’agriculteur-permaculteur Charles-Hervé Gruyer avec son expérience et sa bienveillance, Claude et Lydia Bourguignon qui apportent leur savoir en matière de qualité de sol. « Nous voulons faire de la ferme un lieu d’innovation en matière d’agriculture urbaine », explique Gilles, qui va bientôt pouvoir compter sur un composteur électro-mécanique pour accélérer la fermentation. Le jardin pourra compter sur les matières organiques des écoles voisines, de Nature & Découvertes, de la Bio Coop récemment installée. « Il y a 30% de matière organique dans les poubelles des Français, déplore notre jardinier, il faut vraiment sensibiliser les personnes au tri. Cette matière, ainsi compostée, est réinjectée dans le sol qui génére sa propre fertilité ». L’eau de pluie est également récupérée. Un poulailler verra le jour cet hiver ainsi qu’une serre pour pouvoir cultiver toute l’année.

©AnnaClick

Vive la permaculture !

Plus d’une centaines d’espèces de légumes et de plantes se déploient dans la ferme des épinards aux plantes aromatiques, des courges aux consoudes si bienfaisantes, selon les principes de la permaculture. On pratique la culture sur buttes pour créer des micro-climats, augmenter la surface cultivée et limiter le détrempage des racines. On y associe les plantes différentes, par exemple le maïs et les haricots car le premier va monter en hauteur, est beau, crée beaucoup de matière organique et sert de tuteur aux haricots qui sont très productifs ! Les plantes ainsi idéalement placées vont s’entraider pour se défendre contre les parasites et les maladies. Le potager est aussi rationalisé, divisé en zones, pour travailler manuellement et éviter d’utiliser des outils motorisés.

Un lieu d’inspiration de transmission

Aujourd’hui la ferme fournit une vingtaine de paniers payants par semaine. Outre un lieu de production agricole et d’innovation, elle se veut également une vitrine pégagogique pour les écoles. Gilles souhaite lancer des ateliers à destination des enfants comme « Nature & Musique » pour initier les plus petits aux instruments réalisés avec des sons de la nature. La ferme pourra aussi accueillir des séminaires d’entreprises. Et bien sûr, aux dates précisées sur son site web, le jardin organisera des Portes ouvertes.

En sortant de la ferme, on ne résiste pas au plaisir de pousser les portes du nouveau magasin Nature & Découvertes de Versailles-Chantiers qui vient d’ouvrir, au pied du siège, pour trouver tous les conseils pratiques pour réussir ses semis, découvrir de beaux terrariums et prolonger la découverte de la nature avec ses enfants…

La Ferme Nature & Découvertes | Passage des Etangs Gobert | 78000 Versailles | www.lafermenatureetdecouvertes.fr

 

2019-10-15T15:25:09+01:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous