Revisitez Versailles pendant le mois Molière

zOOm Team zOOm Team - 04 juin 2019

Article rédigé par Marie-Céline d’Huart et Sabine de Cussac

Le mois de Juin a déjà commencé et voilà qu’avec lui apparaît à Versailles la grande affaire du Mois Molière ! Les petits programmes, de couleur pourpre cette année, un peu partout sont distribués. Vous feuilletez avec plaisir leur contenu en songeant aux prochains spectacles que vous allez voir. Mais devant la profusion de l’offre, quel n’est pas votre embarras pour déterminer votre sélection, c’est cela ? Zoom ne prétend pas devenir critique Arts et Spectacles mais vous rappelle que Versailles va revêtir ses habits de théâtre pendant un mois, du 1er au 30 juin, pour que chaque petite rue, chaque place, devienne scène de spectacle. L’occasion de revisiter la ville sous un autre jour… et de partager les coups de coeur de Zoom Versailles !

Théâtres et Chapiteau

La logique vous oriente d’abord naturellement à découvrir les lieux classiques des représentations théâtrales. Le théâtre Montansier, à la belle salle à l’Italienne du XVIIIème siècle, vous réserve un programme varié. Pour les enfants par exemple, ce sera l’Enfant de l’Orchestre.Dans le registre forain, le chapiteau de Porchefontaine vous propose spectacles de cirque et même la distrayante pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. Quant au Café-Théâtre Royal Factory, il vous a concocté lui-aussi un panel de joyeuses représentations que vous irez découvrir sans crainte de vous y ennuyer !

@Théâtre Montansier et @Royale Factory

Des planches sur les places et des acteurs dans la rue

Le Mois Molière, c’est aussi le moment de vous plonger au cœur de la ville pour y découvrir ses places et ses rues, ses petites cours et ses impasses à l’occasion de spectacles populaires et autres vaudevilles à découvrir entre amis et en famille. Place de la Cathédrale Saint Louis, c’est le Roi Arthur qui vous y attend et sa légende médiévale ! Place du Marché Notre Dame, pourquoi pas une Commedia delle Arte avec Les Amours d’Ali Pacha ou bien une pièce de Feydeau et d’Eugène Labiche, Une femme qui perd ses jarretières et les pavés de l’Ours ?  Place Charost, c’est aussi de la danse avec Méli Mélo pour vous distraire…

Théatre de rue @Ville de Versailles

Molière, Gautier et Shakespeare à la Grande Écurie

Un intérêt pour les monuments historiques ? Alors profitez-en pour explorer les spectacles se déroulant à la Grande Ecurie ! Dans le manège transformé pour l’occasion, des représentations de haute volée vous attendent. Que dites-vous d’aller revoir une des créations Mois Molière 2018, Les Fourberies de Scapin ? Ou encore de découvrir le chef d’œuvre de Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse ? Coup de théâtre ! Car retenez qu’entre le 17 et le 22 Juin, même Shakespeare a investi Versailles avec le Songe d’une Nuit d’été, Beaucoup de bruit pour Rien et Macbeth… Un autre haut lieu de culture historique, la cour de l’Hôtel des Affaires Étrangères offrira à votre émerveillement des pépites de Molière : Les Femmes Savantes et l’Avare.

Grande Ecurie @Villedeversailles

Côté jardin…

Une envie de prendre le vert ? Cela tombe bien car parcs et jardins, à Versailles s’apprêtent aussi à faire leur show ! Poussez le pas vers le grandiose Potager du Roi où vous redécouvrirez les Contes de Grimm lors d’une promenade-spectacle animée et joyeuse dans ce décor unique et bucolique. Filez ensuite au Parc Balbi, petit jardin à l’anglaise du quartier Saint Louis, pour y revoir le Bourgeois Gentilhomme à moins que vous ne préfèreriez la voir dans l’écrin du Jardin des Musiciens Italien? Et, au cœur des nouveaux jardins Richaud, l’éternelle nuit de Jack 0’Lantern, promet de distraire vos petits au son des violons gaéliques, nous a-t-on dit.

Côté jardin… @Ville de Versailles

Les coups de coeur de Zoom Versailles

Cette année , le mois Molière rend un hommage appuyé au metteur en scène éponyme en faisant la part belle à ses pièces : il est temps de sortir vos ados au théâtre pour montrer que ses pièces restent actuelles.

  • Redécouvrez les Fourberies de Scapin, en comparant deux mises en scène, celle de la Compagnie du Catogan et celle du Grenier de Babouchka : vous verrez ainsi l’importance du travail du metteur en scène qui met en lumière des aspects différents.
  • Les Fâcheux sont également donnés par deux compagnies, l’une en costumes, l’autre avec une interprétation contemporaine… l’occasion d’aiguiser votre œil et celui de vos enfants avant l’épreuve du bac de français !
  • Pour vos plus petits :
    • le spectacle promenade au potager du Roi donne du relief aux indémodables contes de Grimm : ainsi, les corps et les esprits des plus jeunes sont en mouvement, suivant les saynètes dans un cadre somptueux,
    • le joli spectacle Le pays de Toutencarton offre également aux plus jeunes une initiation en douceur et en chanson au théâtre,
    • pour les petits gars qui se rêvent chevaliers, la Légende du Roi Arthur, mise en scène par la truculente compagnie de Carlo Boso, (où toutes les nationalités se côtoient ) viendra enflammer leur imaginaire, de même que les aventures du célèbre Capitaine Fracasse,
    • pour les jeunes anglophones, ne manquez pas la représentation du Magicien d’Oz en anglais, de la troupe Saltimbuc, avec les élèves bilingues anglais du lycée Franco-Allemand de Buc, à Saint Mark’s Church.
  • Si vous voulez sortir entre amis, offrez vous une pause musicale, virevoltante et énergisante avec la mise en scène de la Vie Parisienne, d’Offenbach, à la Grande Ecurie.

Les informations pratiques sont à retrouver en ligne :
Mois Molière|www.moismoliere.com/

A présent à vos agendas !
Et Chapeau bas pour cette programmation haute en couleur !

2019-06-04T15:46:15+02:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous