Forum ouvert le 26 janvier : Imaginons notre tiers-lieu à Versailles !

Anne-Cécile de La Martinière - 10 janvier 2020

Le dimanche 26 janvier, zOOm s’associe au mouvement des Colibris de Versailles pour imaginer le tiers-lieu dans notre ville. Pour y contribuer, nous vous invitons ! Venez avec vos idées, votre énergie, votre créativité ! Imaginons ensemble ce lieu partagé. Nous y trouverons ce que nous aurons apporté. Il en existe à Paris, à Saint-Germain-en-Laye, à Bordeaux et d’autres en Ile-de-France. Pour vous éclairer, nous vous proposons de vous en dire un peu plus sur l’événement.

Pourquoi cet événement?

Dès le début dans la conception de zOOm, promouvoir  les initiatives vertes à Versailles nous a tout naturellement amené à rencontrer un des acteurs majeurs du changement localement :  les Colibris de Versailles. Comme beaucoup, voir le film Demain de Cyril Dion nous avait interpellés, et nous aussi, nous voulions participer à notre mesure localement et faire “notre part”. Parallèlement, encourager l’économie locale et rencontrer des entrepreneurs, mettre en lumière  les initiatives solidaires nous ont amenés à nous interroger sur une réflexion plus globale de la nécessité de les encourager via un lieu physique. Il nous est alors apparu naturel d’ouvrir cette réflexion à toute personne intéressé par le sujet, via un forum animé par les Colibris et accueilli par Fondacio.


Conception visuel ©Clara Bee

Qu’est qu’un  tiers-lieu?

Un tiers-lieu est un lieu hybride qui peut prendre de multiples formes.

La définition initiale du Tiers-lieu (third place, en VO en 1989) d’un sociologue américain englobe tout lieu de sociabilité autre que le domicile et le travail (café, bibliothèque, centre culturel).30 ans plus tard, le sociologue Raphaël Besson distingue plusieurs types de tiers-lieux (économiques type coworking, d’innovation type fab lab, culturels, sociaux et d’innovation publique) et définit les tiers-lieux “comme des espaces hybrides et ouverts de partage des savoirs et des cultures, qui placent l’usager (le visiteur, le lecteur, l’étudiant, le spectateur) au coeur des processus d’apprentissage, de production et de diffusion des cultures et des connaissances“.

Concrètement, ils peuvent prendre la forme d’espace de travail partagés, d’ateliers partagés, de fab lab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des jardins partagés, des salles de réunions, des boutiques partagées, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces culturels et bien d’autres encore!

Ces lieux sont une nouvelle façon d’échanger et de travailler, un terrain de jeu pour expérimenter les usages de demain, dynamiser le territoire et soutenir les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Il est difficile de citer des exemples sans influencer ce que pourrait être envisagé à Versailles. Néanmoins, pour toucher du doigt concrètement ce que cela implique, on peut citer quelques exemples du grand Paris référents en la matière . On verra bien dans ces réalisations la diversité des propositions en regard des attentes locales et des moyens.

Liste non exhaustive mais inspirante : Le quai des possibles à St Germain-en-Laye,  le 104 et La Recyclerie, Les Grands voisins à Paris, Casaco à Malakoff,….

© La Recyclerie-le104-Casaco-Grands voisins

 

Qu’est qu’un forum ouvert?

Le Forum Ouvert est un processus d’intelligence collective coopératif.
C’est un laboratoire d’idées, de mises en lien, de mises en action.
Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s’assembler et travailler ensemble. La caractéristique de la méthode est l’ouverture mise à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les sujets sont proposés par les participants au début de la matinée. Les utilisateurs donnent ainsi leurs propres sujets en plénière et forment des groupes de travail pour chaque thème abordé dans lesquels les projets vont être élaborés.
La légende de la création du Forum Ouvert est racontée par Harrison Owen. Après avoir préparé un congrès pour 200 consultants en organisation qui s’était bien déroulé, il se serait vu confier par un ami : « Tu sais quoi Harrison, c’était génial, mais le meilleur, c’était les pauses café ». Harrison se demanda ensuite comment organiser une conférence qui ne se déroulerait qu’en pauses café.
Les projets issus d’un Forum Ouvert sont très souvent à la fois concrets, innovants et pragmatiques.
Source : Wikipédia où vous trouverez d’autres informations notamment sur la méthodologie
Les colibris de Versailles , co-organisateur de cet événement sont familiers des Forums Ouverts pour en avoir organisés plusieurs. Des actions très concrètes en ont découlé à Versailles. + d’infos sur les forums ouverts des colibris de Versailles

 

Si vous aussi vous souhaiter juste écouter ou glaner ou papillonner ou contribuer avec vos idées, votre énergie, votre créativité, nous vous y invitons! Imaginons ensemble ce lieu partagé.

 

Infos pratiques

Date : Dimanche 26 janvier 2020 de 10h à 17h 
Entrée libre et gratuite après inscription – une participation consciente est proposée
S’il est facile de quitter le Forum Ouvert à tout moment dans la journée, il nous sera un peu plus compliqué de vous accueillir après le démarrage, c’est-à-dire après 10h. Car un temps d’explication du fonctionnement des ateliers et du cadre de fonctionnement du Forum Ouvert démarrera à 10h.
Format : Forum Ouvert : processus d’intelligence collective coopératif
Lieu : Fondacio 23 rue de l’Ermitage Versailles (chalet)
Repas en format auberge espagnole. zéro déchet.
Proposé par zOOm Versailles et les Colibris de Versailles

Formule d’inscription à l’événement (gratuit)

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous