Renaud Anzieu ou la sobriété heureuse

Agnès Benoit - 12 septembre 2017

A Versailles, les colibris n’avaient pas encore fait leur nid ! Dorénavant, grâce à Renaud Anzieu, chacun peut « faire sa part », pour la planète, dans la ville royale : nettoyer une forêt, monter un repar’ café, créer un jardin partagé ou apprendre à réduire ses déchets et sa consommation d’énergie. Portrait. 

« Il y a 3 ans j’ai changé de vie, certains me disent que je suis courageux, ce n’est pas comme cela que je le vis, pour moi ce fut un chemin joyeux vers mes inspirations profondes, une renaissance ». Ainsi commence la vidéo TEDx de Renaud Anzieu, réalisée à Viroflay, en mars 2017. Notre ancien directeur commercial dans l’informatique explique que le livre « Vers la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi et le documentaire « Il s’agit de quitter la terre » ont été plus que décisifs dans la prise de conscience que sa vie manquait cruellement de sens ! « Pour compenser son mal-être, on se crée souvent des besoins, rajoute-t-il, on a besoin d’être reconnu, de raconter qu’on est parti en vacances, qu’on a voyagé. Faites l’expérience de diner avec des amis en ayant rien à raconter de tel, cruelle expérience ! »

 Les cofondateurs du mouvement des Colibris. Pierre Rabhi et Cyril Dion.

Cap sur une nouvelle vie

Commence alors un grand ménage dans sa vie. Changement de banque pour le Crédit coopératif, de fournisseur d’électricité pour Enercoop, Renaud participe à la création d’une Amap pour tout connaître de sa nourriture et…de son maraicher, chez lequel il travaille parfois. Le plus dur confie t-il fut d’abandonner la voiture, après des expériences décevantes d’auto-partage, il n’emprunte plus aujourd’hui que son vélo et les transports en commun. Il choisit de se consacrer à l’associatif environnemental et crée les Colibris à Versailles, ville qu’il a choisi pour la scolarité de ses enfants. Le site national donne des pistes mais guère de mode d’emploi. Le mot d’ordre, c’est « Lancez-vous ! Mettez-vous en action ! ».

A Versailles, la  révolution verte est en marche

Ce qui motive alors Renaud, ce sont les jardins partagés pour ne pas perdre le contact avec la nature et l’autonome alimentaire. Il crée le site internet et zoom, c’est parti ! Beaucoup de futurs colibris lancent des idées, parler de la Communication non-violente , créer une Ressourcerie pour redonner une seconde vie à des objets d’occasion, monter un SEL pour s’échanger des services, un Repar’ Café pour apprendre à réparer ensemble un vélo ou un grille-pain qui ne marche plus, un atelier Défi Zéro Déchet pour faire un geste pour l’environnement et alléger son budget…Près de 800 personnes sont engagées aujourd’hui de manière permanente ou plus ponctuelle, dans une dizaine de projets, de chantiers, que Renaud porte et soutient, en toute modestie, comme la création à Versailles de deux jardins partagés, d’un Festival du cinéma engagé au Roxane, de sorties nettoyage en forêts le week-end, d’atelier compost, quelle effervescence, que de résultats en à peine 2 ans !

Quelques dernières initiatives lancées ou soutenues par les Colibris Versailles. Photo Renaud Anzieu © AnnaClick

« Le but du mouvement des Colibris, c’est de changer notre conscience de l’environnement, et j’observe qu’il redonne confiance aux gens qui se sentent pousser des ailes. Quelle satisfaction de voir les projets prendre de l’autonomie ! ». Le Défi Zéro Déchet, c’est aujourd’hui 30 familles coachées sur 5 mois, un vrai engouement partagé. Philosophe, Renaud conclue « Le plus important, c’est d’être disponible pour accueillir ceux qui arrivent ». Les Colibris versaillais ont de beaux jours devant eux…

Pour aller plus loin

Comment s’engager avec Renaud ? Il n’y a aucune obligation chez les Colibris, ni cotisation, on est libre de s’engager par rapport aux activités déjà proposées par l’association, ou de porter un nouveau projet. Renaud organise des soirées d’accueil pour les nouveaux. S’abonner à la newsletter permet d’avoir un bon aperçu des activités et l’agenda donne le petit coup de pouce pour se mettre en mouvement.

Tous les renseignements sur https://sites.google.com/site/colibrisdeversailles/home

2017-11-16T14:06:33+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement