Loisirs
Versailles regorge de richesses incommensurables. Seuls certains esprits chagrins pourraient regretter que la vie nocturne ne soit un chouia plus présente mais la proximité de Paris n’aide pas…
L’offre de sport y est très large et pour tous les goûts. Les infrastructures sont nombreuses et la densité de la verdure permet de faire certains sports en extérieur (équitation, golf, tennis, foot, rugby…). L’offre de cours de théâtre, musique et autres loisirs y est également très dense. Versailles propose également de la culture sous toutes ses formes avec comme point d’orgue le château de Versailles et son rayonnement culturel sur la ville. Conférences, théâtre, bibliothèques (et même ludothèques), on manque souvent de temps tellement l’offre est dense et de qualité.
Versailles est également une ville verte, et regorge de parcs et de jardins. Bonne lecture !
Sport
Avec 5 courts couverts de tennis et 8 de plein air, 10 terrains pour le football et le rugby, 48 pour le volley-ball, le basket-ball et le hand-ball, 2 murs d’escalade, 4 gymnases et 1 piscine équipée d’un bassin olympique, la liste des installations sportives à Versailles donne le tournis. Impossible pour vous ou votre progéniture de ne pas trouver l’activité qui vous gardera en pleine forme toute l’année, voire plus si affinités !
Pour le tennis, direction l’excellence avec le cadre bucoliquo-normand, tout en briques, de Jardy, situé juste à la sortie de l’A13, dans le département des Hauts de Seine (92). Cours, compétitions, il s’y passe toujours quelque chose, sans oublier l’apprentissage de l’équitation et le practice de golf. Le lieu est accessible en bus ou à travers la forêt de Sans-Souci qui ne croise pas la départementale (important pour les enfants). Bonnes formules de stages, pendant les vacances, tennis only, ou doublé tennis-golf avec pause au club house fraîchement rénové. Une bonne idée pour le week-end, un déjeuner sur la terrasse pendant que les enfants s’entraînent au mur ou jouent sur les grandes pelouses. Pour jouer le week-end, en cas de beau temps annoncé, réserver tôt dans la semaine, et il n’y a que quatre terrains couverts ! Sinon, autres endroits réputés : le tennis club de Rocquencourt qui propose en plus des cours à l’année des stages pendant toutes les vacances ouverts à tous, le Trianon au Chesnay (avec bulles pour jouer au sec), le Tennis-Club du Grand Versailles à Porchefontaine et le Tennis du Mail à côté de la Pièce d’eau des Suisses, more old-fashioned avec ses élégantes tenues blanches imposées.
Pour l’équitation, Jardy évidemment qui attire nombre de compétitions de haut-niveau. Attention les cours se réservent en juin à la polonaise, en se levant très tôt, le jour des inscriptions ! Sinon, le club hippique du Chesnay, plus familial, le sympathique Club de Beauregard (La Celle St Cloud, de l’autre côté du pont de l’A13,) et quasi dans la forêt, le joli club hippique de Porchefontaine.
Pour nager, on a le choix entre les piscines Montbauron à Versailles avec de bons cours pour enfants, des séances d’aquabiking et un tobbogan-tunnel très apprécié des plus jeunes. Pas facile de s’y rendre en semaine car il est monopolisé par les scolaires. Sinon, cap sur les piscines du Chesnay-Rocquencourt et de la Celle Saint Cloud.
Versailles est la reine du ballon rond avec les stades de Sans-Souci et de Porchefontaine, gérés par la même fédération, avec des cours très pro où tout le monde trouve sa place (attention vos week ends sont vite monopolisés par les matchs à l’autre bout du département !).
On peut citer aussi en vrac, liste non exhaustive mais preuve du dynamisme de la ville :
Pour le basket, le Gymnase Rémilly ou celui du Collège Blanche de Castille.
Pour le judo, le Gymnase de la rue du Colonel de Bange, la GRS au Gymnase Rameau (rue Champ Lagarde), l’escalade au Gymnase Montbauron.
Pour les futures ballerines, outre l’élitiste conservatoire, on peut citer encore : le Centre Le 3nd, les Ateliers Petits Pieds Grands Sauts, l’école de danse du Chesnay, la Compagnie Versailles Soleil…
Vous voulez vous gainer, vous muscler ou juste retrouver la ligne ? Cap Tonic, idéalement placé rue de la Paroisse, propose des cours toute la semaine et une belle salle avec machines. Pour ne plus vous trouver d’excuses… Anne Burger propose des cours de Pilates, le centre Yogamania de nombreux cours de Pilates mais aussi divers yoga.
Si vous êtes adepte de la course à pied, retrouver plus d’informations sur notre article ici.
Et pour le vélo, c’est par ici.
Pendant toutes les vacances scolaires, grandes ou petites, la ville de Versailles organise dans ses gymnases des stages pluri-sportifs, pour faire découvrir aux enfants, les activités. S’inscrire très tôt !
Cours de théâtre et de musique
*Pour les cours de théâtre, pléthore aussi de choix parmi lesquels le conservatoire Versailles, l’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle), la compagnie Versailles Soleil, la Royale Factory (davantage axée comédie musicale) et les cours de théâtre de la ville du Chesnay.
Pour la musique, outre un grand choix de professeurs à domicile, le conservatoire de Versailles toujours mais aussi l’école de musique du Chesnay sont des incontournables des mélomanes, sans oublier le très pointu Centre de musique baroque.
Le centre 3ND, (anciennement connu sous C3M), près de la place de la loi est un centre de référence pour le théâtre, les arts, la musique..
Loisirs
Il pleut, on est mercredi et tout le monde s’excite dans la maison, c’est le moment de penser aux 8 bibliothèques de Versailles ou à celle du Chesnay. La Bibliothèque de l’Heure Joyeuse notamment, trop belle, est bien conçue avec un personnel adorable. Salle pour tout-petits ou juniors, une grande bibliothèque de romans pour ados, des mangas. Leur petite bibliothèque de DVD d’auteurs ravira les parents. Séances de contes et lectures. Sinon on fonce à la Ludothèque du Chesnay, tenue par l’énergique et créative Sandra, qui outre les prêts de jeux, imagine mille activités pour les enfants dont les fameux ‘kits’ anniversaire ! La ludothèque de Versailles se trouve rue Pierre de Coubertin, proche de la butte Montbauron.
Et bien sûr, vous pouvez emmener tout ce petit monde au cinéma. Versailles a 2 cinémas: le Cyrano, près de Notre-Dame, dans lequel il y a souvent des avant-premières et le Roxane, quartier Montbauron, qui passe un peu plus de films d’arts et d’essai.
La couture, c’est tendance ! Coup de coudre, le premier café-couture se trouve rue du Vieux Versailles et propose de nombreux stages. Nos reco : les cours de la Maison de la Famille, rue du Parc de Clagny, avec Laurence Jost et la réputée Boite à bobines de Sabine de Peyrelongue qui propose cours et stages toute l’année.
Sinon l’Atelier du 34, avenue de Saint-Cloud, propose aussi des cours de dessin et de sculpture. Autre endroit poétique, l’atelier de Claire Hur de Sacy, dans un parc magnifique à côté du château, qui pratique la réputée méthode Martenot.
Retrouvez plus d’idées d’activités dans nos articles dédiés : que faire quand il pleut ; activités pour enfants pendant les vacances scolaires ; comment occuper les ados en juin et juillet.
Culture
« Ce n’est pas un palais, c’est une ville entière. Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière » a écrit Charles Perrault.
Lorsqu’on y habite, se rend-on encore compte de sa chance ? Avoir comme décor ces allées de bosquets taillés, ces hôtels particuliers, de partout des perspectives, des points de vue qui régalent l’œil.
Bref, Versailles c’est un bol d’architecture et de culture, suivez le guide !
Le château de versailles
Évidemment Le Château de Versailles, version intra-muros avec ses splendides galeries (éviter l’été et les week-ends pour ne pas se sentir dans une photo de Martin Parr). Et version parc, avec la partie publique où il faut savoir s’éloigner du Grand Canal, ses petites voiturettes de golf et autres perches à selfie, prendre la tangente, et la partie payante avec les superbes sculptures mythologiques et bosquets cachés, qui se découvre aux beaux jours en musique, fontaines en fanfare – « Les Grandes Eaux » – et le Trianon de la reine Marie-Antoinette, avec les animaux pour les enfants ! L’été, on retrouve les spectacles pyrotechniques grandioses du groupe F dans le Parc, les fêtes costumées dans la Galerie des Glaces. Toute l’année, concerts mythiques et ballets hype à l’Opéra Royal, concerts de musique sacrée à la Chapelle Royale du Château.
Les salles de spectacles et les conférences
Le Centre de Musique Baroque est l’autre lieu très réputé en matière de concerts classiques et d’apprentissage des petits pages. Le Palais des Congrès de Versailles, ce bâtiment au style contemporain situé face au Château, accueille tout au long de l’année une programmation variée et accessible à tous. On y retrouve des spectacles pour tous les goûts et toutes les générations : concerts, humour, théâtre, magie… Il y a aussi le Théâtre Montansier pour voir toutes les belles pièces qui sont passées à Paris sans les bouchons (voire assister à des créations et des avant-premières), la Royale Factory, pour le stand up, les matchs d’improvisation et les spectacles d’humour. Sept Lieux propose des DJ sets, concerts live, sessions sportives, karaoké, comedy club et autres.
Beaucoup de conférences et de rencontres sont proposées à l’Université Ouverte de Versailles, ainsi que dans les bibliothèques de la ville, qui proposent également des activités pour le jeune public. La Grande Bibliothèque, rue de l’Indépendance Américaine, un incroyable témoignage d’histoire et de diplomatie.
Les musées
L’Espace Richaud, propose de très belles expositions. Le musée Lambinet, encore trop confidentiel, vaut le détour si l’on s’intéresse à l’histoire de la ville et à la période révolutionnaire. La Maréchalerie, centre d’art contemporain de Versailles, est situé dans les anciennes Grandes Écuries, accolées à l’École d’Architecture. La Galerie de l’École des Beaux Arts propose des expositions temporaires en accès libre, et la Nuit de la Création, qui a lieu tous les ans en octobre : une déambulation dans différents lieux culturels versaillais à la découverte d’œuvres contemporaines, pour lesquels. La nuit de la Création a pour vocation la promotion de jeunes artistes et créateurs du territoire, et la Ville de Versailles lance un appel à candidature tous les ans : les projets sélectionnés bénéficient d’un budget de création pouvant aller jusqu’à 1000 € par projet.
Le Street Art est également bien présent à Versailles, partez à sa découverte ! On vous en parle ici !
Les salons et festivals
Au mois d’Avril, c’est Esprit Jardin, qui a débordé de la place de la Cathédrale Saint-Louis pour s’étendre au Potager du Roi, hymne aux plantes et à la beauté chlorophylle. Tout le mois de Juin, la ville organise un festival baptisé « Le mois Molière« , qui n’est pas réservé aux pièces de Molière comme son nom ne l’indique pas. Théâtre de rue, dans les squares ou les Grandes écuries, par des troupes pro ou anonymes, tous les jours on se régale et on applaudit. La plupart des spectacles sont gratuits. Dans ce même potager, ne loupez sous aucun prétexte le Festival Plastique Danse Flore en septembre, avec ses performances et danses contemporaines, parfois tout à fait improbables au milieu des laitues et cucurbitacées, toujours ultra-créatives et inspirantes, sous les fenêtres de l’Ecole du Paysage. Histoire de Lire – Salon du Livre d’Histoire est un grand événement livresque à l’Hôtel de ville, avec stars et dédicaces, de Dien Bien Phu à la Planète des Sages.
L’architecture
Le site de la ville de Versailles nous explique ici comment la ville a été construite.
Partez à la découverte de maisons et bâtiments à l’architecture particulière, ou autres détails architecturaux grâce à nos articles dédiés : la maison d’Édouard Charton au 15 de la rue du même nom et dont l’origine remonte à 1757, date de la construction du logis de l’apothicaire de Louis XV, puis celle du 6 rue Solférino construite dans le quartier de Clagny en 1858 dans un style néo-classique, et la maison Drusch construite de 1963 à 1965 par Claude Parent et située au 38 avenue Douglas Haig, enfin celle du dessinateur Cassandre construite par les frères Perret au 11 rue Albert Joly, et enfin les maisons Bachelin. Retrouvez également notre article sur les oeils-de-boeuf.
La ville verte
Côté Royal, le Parc du Château évidemment, la Pièce d’eau des Suisses qui en prolonge l’éblouissement au milieu des carpes et des brochets. Pour continuer la métaphore avec la sœur de Louis XVI, le Domaine de Madame Elisabeth est une bulle de verdure. Autres beaux petits parcs, le trop méconnu Parc Balbi à côté du Potager du Roi, les plus récents Jardin des Musiciens italiens et Jardin des Etangs Gobert. Au Potager du Roi, place à une nature nourricière et saine et à l’ordonnancement esthétique des pommiers en palmettes. Si on veut se perdre dans une vraie forêt, retrouvez celle de Fausses-Reposes, de Sans-Souci ou de Porchefontaine. À deux pas de la porte Saint-Antoine, l’Arboretum de Versailles-Chevreloup est une promenade incroyable au milieu d’arbres du monde entier dans lesquels s’agitent d’exotiques perruches…mais d’où viennent-elles ?
Pour creuser un peu le sujet, rendez-vous sur nos article 9 idées de sorties pour se mettre au vert autour de Versailles, Prenez la clés des champs.
Pour ne rien manquer des bons plans de Versailles et des actualités, inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et consultez nos différentes rubriques. Retrouvez-nous également sur Instagram.
N’oubliez pas, zOOm Versailles est un site participatif ! Alors partagez vos bons plans, donnez votre avis sur les adresses et faites-nous part des évènements que vous organisez, ils seront alors publiés dans l’agenda.