Prenez la clé des champs !

Sabine de Cussac - 18 avril 2019

Article mis à jour le 27 mars 2023

Les vacances de printemps et les jolis ponts de mai arrivent ! Le beau temps s’est enfin installé, c’est le moment de s’offrir de sympathiques escapades dans notre verdoyante région. Voici une sélection de sorties qui vous permettra de découvrir le riche patrimoine d’Ile-de-France, tout en distrayant la jeune classe.

 width=

L’abbaye des Vaux de Cernay

À l’heure de notre mise à jour, le domaine est encore fermé pour travaux.

Si vous êtes un amoureux des cimes, la fraîcheur d’une balade aux cascades des Vaux de Cernay sera la bienvenue : vous marcherez tout d’abord dans les bois et l’eau bouillonnante vous donnera l’illusion de suivre un sentier de randonnée en montagne. Un moulin donne au cadre un charme bucolique. On longe ensuite un lac parcouru de jolis reflets verts. Le point culminant de votre échappée-belle sera la découverte de la magnifique abbaye du XIIème siècle en contrebas. Si vous voulez avoir le privilège de savourer un thé à l’ombre de ses arbres centenaires, sur la terrasse, voire de suivre la visite, il vous faudra néanmoins allonger considérablement votre promenade, car l’abbaye est ceinte d’un grand mur, et que son entrée est située à l’opposé.

Domaine des Vaux de Cernay | Route d’Auffargis, 78720 Cernay-la-ville | www.abbayedecernay.com

 width=

Le château de Breteuil

Le château de Breteuil comblera les familles : vous pourrez à la fois vous émerveiller devant les scénettes dans le parc, très réalistes, illustrant avec soin les contes de Perrault, puis suivre la visite du château menée tambour-battant par une guide costumée, et animée de personnages en cire réalisés par le musée Grévin. Il est également possible de choisir les après-midi contées : dans le grand salon, le silence est éloquent, les petites oreilles sont tout ouïe, les yeux brillent, la conteuse met en scène ses histoires avec un jeu tout théâtral. Bien remplies de belles images, vos têtes blondes pourront enfin se défouler joyeusement dans un espace qui leur est dédié, avec moult toboggans et tables de pique-nique. N’oubliez pas d’aller vous perdre dans le labyrinthe, une surprise vous y attend.

Château de Breteuil 78460 Choisel | www.breteuil.fr

 width=

Le domaine de Villarceaux

Le domaine de Villarceaux ravira les amateurs de beaux jardins : on y trouve des vestiges d’un manoir médiéval, un château du XVIIIe, nichés dans un parc splendide, se mirant dans des pièces d’eau. Chaque perspective se dévoile progressivement au promeneur, comme autant de surprises pour l’œil. Si le château est visité assez rapidement (le manoir quant à lui n’est accessible que sur réservation), le jardin vaut le détour pour lui seul : vos enfants ne se priveront pas de quelques galipettes sur l’immense pelouse qui longe la pièce d’eau principale, en pente tout juste comme il faut. La boucle qui parcourt le domaine, d’une heure environ, est facilement accessible pour toute la famille.

Domaine de Villarceaux 95710 Chaussy ouvert au public du 1er avril au dernier week-end d’octobre, du mardi au dimanche, tous les après-midi de 14h à 18h. Visite des jardins. Entrée gratuite | www.villarceaux.iledefrance.fr


 width=

Le château de la Roche Guyon

Grimpez les marches creusées dans la falaise crayeuse du Château de la Roche Guyon : vos enfants seront ravis de partir à l’assaut de cette forteresse mystérieuse, sur les traces de Blake et Mortimer, et de faire ainsi un curieux voyage dans le temps, du donjon médiéval, avec sa chapelle troglodytique, aux salons d’apparat du XVIIIe siècle. Vous découvrirez un site singulier et une vue à couper le souffle sur la Seine. Vous pourrez prolonger le plaisir en prenant la route des crêtes : là-haut, les lieux magnifiques pour pique-niquer ne manquent pas !

Château de la Roche Guyon | 1, rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon | www.chateaudelarocheguyon.fr Du lundi au vendredi de 10h à 18h00, les week-ends et jours fériés de 10h à 19h. Dernier billet vendu une heure avant la fermeture


zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Articles similaires
Contactez-nous