9 idées de sorties pour se mettre au vert, autour de Versailles… et un peu plus loin

zOOm Team - 28 mars 2023

Article paru le 12 juin 2020 et mis à jour le 28 mars 2023 par Stéphanie Jonglez

Le printemps est là ! Les températures vont progressivement se faire plus douces et notre envie de sortir un peu plus longtemps va arriver : recherche de vert et de grand air, de nature et de découvertes… L’équipe de zOOm Versailles est partie en balade, sur les chemins et dans les parcs et vous partage ses idées de sorties pour les week-ends à venir.

En haut à gauche : vue sur Paris du Parc de Saint-Cloud ; en haut à droite : Parc de Marly ; en bas à gauche : Parc des Ibis au Vésinet ; en bas à droite : l’île des Impressionnistes à Chatou © zOOm Versailles

1. Pour impressionner les visiteurs : la terrasse du parc de Saint Cloud (10 km de Versailles)

Parc de 460 hectares dessiné par Le Nôtre et classé aux monuments historiques, il allie verdure, architecture et patrimoine. Le parc est “rythmé de ronds points et de bassins, associant carrés forestiers au sommet du coteau, terrasses à flanc de colline et parterres en bordure de Seine.”  Si vous aimez les deux roues, des itinéraires sont possibles en vélo.  Pour prendre de la hauteur et admirer la vue sur Paris, rendez-vous sur la terrasse de l’Orangerie. Effet whaou garanti ! A noter : avec les enfants, téléchargez auparavant le parcours découverte qui pourra guider votre équipée dans ce vaste domaine !

Domaine national de Saint-Cloud 92210 Saint-Cloud | Tarif : Gratuit pour les piétons / Automobiles : 5,50 € |
www.domaine-saint-cloud.fr

2. Pour se poser et lire un bouquin : le parc des Ibis au Vésinet (14 km de Versailles)

Comme sorti d’une autre époque, entouré de villas XIXème, le parc des Ibis autour du lac du même nom enchante les visiteurs par son côté bucolique et apaisant : pelouses et allées bordant le lac, petits ponts, et même espace de jeux pour les enfants. Il est bien tentant de s’y installer avec un bon roman. Si vous venez en tribu, les adeptes des trottinettes s’en donneront à cœur joie, en s’arrêtant régulièrement au bord de l’eau pour regarder les cygnes et autres canards. Un petite parenthèse au vert et au calme bien agréable, à revisiter à chaque saison pour en prendre plein les yeux !

Grand Lac des Ibis 78110 Le Vésinet

3. Pour un pique-nique le soir : le parc de Marly (7 km de Versailles)

Ouvert tous les jours de 7 h à 19 h 30, le parc offre à la fois un parcours de promenade à pied ou à vélo et un terrain de jeu pour les enfants. Le musée est ouvert à la visite du mercredi au dimanche (cf. article “Du côté de Marly”). Prévoyez un pique-nique pour vous y installer en fin de journée. Une ambiance estivale. A prévoir tout de même : l’anti moustiques !
A noter : Ouverture prolongée du parc jusqu’à 21h30 les samedis et dimanches de mi mai à fin août.

Parc de Marly | Porte de la Grille Royale, route de Marly 78160 Marly-Le-Roi – D386 | Entrée piétons et parking près du Musée-Promenade | Plus d’infos ici.

4. Pour une sortie en vélo : l’Île des Impressionnistes à Chatou. (14 km de Versailles)

De l’île des Impressionnistes à Chatou à la place du Marché de Carrières-sur-Seine, en passant par le centre-ville de Croissy-sur-Seine, découvrez les bords de Seine en allant jusqu’au Pecq en contrebas du Château de St Germain-en- Laye.
Balade au fil de l’eau, donc bien plate, comme on les aime, parfaite en vélo ou à pied en famille. Aucune voiture, les jolies maisons d’un côté, la Seine de l’autre, mais le plus souvent protégée par la végétation, ce qui rend la balade plus sûre pour les plus petits. Le départ peut s’effectuer de la gare de Chatou-Croissy ou directement de l’île des Impressionnistes.

5. Pour prendre le temps le long de la Bièvre : le sentier de la Bièvre au départ de Jouy-en-Josas

zOOm a  beaucoup aimé cette promenade pleine de surprises, facile et ombragée. Le sentier longe un moment la rivière, monte et descend, croise des champs, des bois, traverse une petite voix ferrée, passe le long d’un haras, pour finalement atteindre l’aqueduc de Buc. Il est possible de poursuivre jusqu’à la ville de Buc et ensuite revenir par le même chemin. Avec un pique-nique, vous pourrez prendre votre temps avec les enfants  et observer la nature.
Plus d’info sur l’itinéraire sur le site de onedayonetravel.

A gauche : Balade des Petits Ponts @ Artshooting Photographie ; au centre, site de l’Abbaye de Port-Royal ; à droite : village de Gerberoy. © zOOm Versailles

6.  ... ou en vallée de Chevreuse, le long de l’Yvette avec la promenade des petits ponts

Jolie balade d’environ une heure (sans visite) débutant le long d’un canal qu’enjambent 22 petits ponts tous différents et qui vous mènera au séchoir à peaux et aux maisons de tanneurs, un métier fort développé à Chevreuse jusqu’au XIXème siècle. La suite vous fera traverser Chevreuse pour ensuite monter vers le Château de La Madeleine, forteresse médiévale surplombant la vallée de l’Yvette. Un vaste panorama récompensera le (petit) effort consenti lors de la montée sur 400 mètres.

A noter : balade non accessible aux poussettes dans la deuxième partie et, pour la tranquillité des parents, déconseillée aux tous petits marcheurs qui ne manqueraient pas d’être attirés par l’eau de l’Yvette en contrebas de l’étroit sentier.
Seule la cour du château est accessible. L’intérieur et le donjon sont toujours fermés.
Plus d’infos.

7. Pour une balade champêtre, entre campagne et histoire, l’abbaye de Port Royal des Champs en vallée de Chevreuse

Une balade entre les Granges de Port-Royal qui abritent aujourd’hui le musée, et l’ancienne abbaye chère à Jean Racine, et  berceau du jansénisme, entre nature et histoire, au milieu des champs et des bois. Un tour facile pour les enfants, à 20 minutes en voiture de Versailles. Prévoir le pique-nique et la crème solaire !
Plus d’infos.
Le parc naturel de Chevreuse propose plusieurs activités à retrouver ici.

8. Pour les motivés qui sont prêts à aller plus loin, allez respirer et goûter au calme de la campagne au cours de cette promenade familiale sur les bords de l’Eure, avec le grand tour du Gorget (autour de Chartres) (85 Km de Versailles)

Voilà une jolie balade qui fait une boucle et qui ne présente pas de difficulté. Elle est adaptée à tous les âges dès 2 ans. Vous découvrirez des chemins, des petites routes, les bords de l’Eure, des étangs, les prémices de la Beauce, la cathédrale de Chartres au loin. Nous vous conseillons si vous voulez la faire en été de prendre pique-nique, chapeaux et crème solaire, de prévoir un porte-bébé pour les petits jambes fatiguées. Nous sommes partis à 11h30 de la commune de Lèves et, sans nous presser, sommes revenus à la voiture vers 15h.
Plus d’info sur Visorando. On vous conseille d’ailleurs de télécharger cette application très bien faite !

9. Pour une ambiance de village d’antan aux milles roses : Gerberoy, située dans l’Oise, plus petite ville de France est également l’un des plus beaux villages de France. Un vrai coup de cœur qui justifie les kilomètres !

Un adorable bourg aux maisons de briques et de bois datant du Moyen-Age et de la Renaissance. Faites le tour des remparts en famille et n’hésitez pas à déballer le pique-nique sur un coin de pelouse ombragée. Déambulez dans le bourg, le nez au vent rempli des subtiles odeurs de fleurs. La plus belle saison pour y aller est le printemps, en mai et juin. Absolument préservé de toute échoppe touristique, le village ne manque pas pour autant de spots pour un café ou une glace sous pergola. Ne manquez pas de visiter le merveilleux jardin du peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner, un Versaillais, qui a choisi au début du siècle dernier de quitter sa ville d’origine pour pouvoir s’offrir une maison avec un beau jardin en terrasses et le peindre à l’infini.
Pour y aller : Passer par le Vexin pour un trajet plus bucolique, Gerberoy est a 84 Km de Versailles.
A noter : pas de trottinette pour les enfants car les rues sont pavées !

D’autres châteaux et sites

Breteuil, Villarceaux, La Roche-Guyon, Les Vaux de Cernay : 4 sites que l’on vous a présentés dans notre article Prenez-la clé des champs

Petit point info sur leurs ouvertures  (A revérifier régulièrement sur les sites officiels)

Château de Breteuil 
Le parc est ouvert dès 10 heures : accès aux jardins, au parc et aux différentes mises en scène des contes de Perrault.
Les visites du château ont lieu de 14h (11h les dimanches, jours fériés et vacances scolaires parisiennes) à 17h30. Vous pouvez acheter vos billets sur place ou à l’avance en ligne.
Conteuse à 16h30 tous les samedis du 25 mars 2023 au 4 novembre 2023, tous les dimanches et jours fériés de l’année, tous les jours des vacances scolaires de la région parisienne (sans supplément et sans réservation).
Plus d’info.

Domaine de Villarceaux
Le domaine de Villarceaux est ouvert au public du 1er week-end d’avril à l’avant-dernier week-end d’octobre, du mardi au dimanche, tous les après-midis de 14h à 18h. Seuls les jardins se visitent. Entrée gratuite.
Plus d’info.

Château de La Roche-Guyon
Visite du château, du potager, des écuries, nocturnes. Nombreux événements artistiques à retrouver sur le site internet.
Du lundi au vendredi de 10h à 18h (dernier billet vendu à 17h). Week-ends et jours fériés de 10h à 19h (dernier billet vendu à 18h). Entrée 9 €, tarif famille, Gratuit pour les moins de 6 ans.

Abbaye des Vaux de Cernay
Le site, actuellement fermé pour travaux, doit rouvrir courant 2023. Plus d’info à venir sur le site internet.

Crédit photo à la une : © zOOm Versailles

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager

Articles similaires
Contactez-nous