Où pique-niquer à Versailles ?

zOOm Team - 23 mai 2024

Versailles est LA ville-nature par excellence : son parc royal, les forêts qui la ceinturent, ses nombreux squares et avenues ombragées, son Potager du Roi pour s’initier à l’agriculture et son Arboretum où sont recensées plus de 2 500 espèces d’arbres… Les idées de balades et de lieux de pique-nique ne manquent pas !
Découvrez notre sélection 100 % nature et 100 % dynamisantes.

Parc du Château de Versailles

C’est l’atout vert de Versailles ! On ne se lasse pas de s’y promener à pied, à vélo et parfois même à cheval, tant il y offre de possibilités : l’allée des moutons et ses grandes pelouses avec tables de pique-nique, le tour du grand canal pour les bons marcheurs, les chemins de traverse, les sentiers dans les bois… Plusieurs entrées pour le parc qui est gratuit, à ne pas confondre avec les jardins du château, soit les bosquets et les fontaines, qui, eux, sont payants.

Château de Versailles | Entrées par la grille de la Reine (boulevard de la Reine), la grille de Neptune (rue de la Paroisse), la Porte Saint Antoine (boulevard Saint Antoine) et la grille des Matelots (sur la route de Saint-Cyr-l’Ecole) | www.chateauversailles.fr

Pièce d’eau des Suisses

© ArtShooting/Gwenola de Crémiers

Ce bassin de 13 hectares, situé dans le prolongement de l’Orangerie du Château et creusé par des gardes suisses qui lui ont donné son nom, est une échappatoire précieuse à la lisière du quartier Saint-Louis. Peu connu des touristes, il constitue une bonne alternative au Grand Canal pour courir, se promener, pique-niquer ou tout simplement admirer le coucher de soleil, avec en prime une vue imprenable sur le château. Un écrin de verdure en accès libre 24h/24.

Pièce d’eau des Suisses | Route de Saint-Cyr 78000 Versailles

Arboretum de Versailles-Chèvreloup

© AnnaClick

C’est dans ce domaine de 200 hectares jouxtant le parc, côté porte Saint-Antoine, que le Muséum d’Histoire Naturelle a imaginé un jardin botanique consacré aux arbres. On s’y promène avec ravissement, au milieu des prairies fleuries, parmi plus de 2 500 espèces, certaines uniques. On remonte ainsi l’allée des cèdres bleus de l’Atlas, on contemple l’étang aux hérons bordé de cerisiers japonais, on découvre la butte aux chênes dont certains datent de Louis XIV, les cinq Séquoias géants, etc… Étourdissant… Une expérience unique.
Gratuit chaque premier dimanche du mois.

Arboretum de Versailles-Chèvreloup | 30 route de Versailles 78150 Le Chesnay-Rocquencourt | www.arboretumdeversailleschevreloup.fr

Domaine de Madame Elisabeth

Domaine de madame Elisabeth

© Ville de Versailles

Ce joli parc versaillais appartint à la Princesse Elisabeth, sœur de Louis XVI. Fort différent des jardins du château, celui-ci ne domestique pas la nature mais la laisse libre de ses mouvements, à l’anglaise. On y croise des ruches et même des moutons, des fleurs des champs et de nombreuses essences d’arbres. Le week-end, aux beaux-jours, ses pelouses sont prises d’assaut par les familles qui y passent l’après-midi sous les frondaisons. Au fond du parc, l’Orangerie accueille régulièrement des expositions. Une buvette estivale est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 19h30 (jusqu’au 11/09/2024).

Domaine de Madame Elisabeth | 73 avenue de Paris 78000 Versailles | www.domaine-madame-elisabeth.fr

Jardin des musiciens italiens

© Stéphanie Sanchez Incera

Au XVIIIème siècle, la maison appartenait aux castrats de la Chapelle Royale, d’où son nom. Puis ce fut le jardin scientifique du docteur Louis Guillaume Lemonnier, médecin de Louis XV. Récupérée par la Ville en 1978 la villa est aujourd’hui classée et le jardin inscrit au titre des Monuments Historiques.
Niché au cœur du quartier de Montreuil, au croisement des rues Pasteur et Champ Lagarde, ce jardin offre un écrin de verdure, parfait pour se mettre au vert en pleine ville.

Jardin des musiciens italiens | Rue du Champ Lagarde 78000 Versailles

Forêt de Fausses-Reposes

Air de jeux de Fausse-reposes © Art Shooting/Gwenvola de Crémiers

Terrain de chasse prisé des souverains résidant à Versailles, Fausses-Reposes est l’une des deux seules grandes forêts (600 hectares) à moins de dix kilomètres de Paris. Malgré la proximité avec la ville, ses sous-bois restent très sauvages et, au petit matin, il n’est pas rare d’y croiser des chevreuils. Outre ses sentiers de randonnée balisés et ses pistes cavalières, elle offre également de jolis buts de balade dominicale : le haras de Jardy, les étangs de Ville d’Avray ou encore le parc forestier de Picardie et ses jeux pour les enfants… Attention cependant, ça monte et ça descend beaucoup ! Ce relief vallonné lui a d’ailleurs valu son nom : une « fausse repose » est un repli du terrain dans lequel se cache un animal pourchassé afin d’égarer la meute.

Forêt de Porchefontaine

C’est en bordure de cette forêt que se trouvent la Maison des sports et la majorité des infrastructures sportives de Versailles : Tennis Club, Centre sportif (basket, foot, athlétisme, rugby…) et Centre Hippique. Avis aux sportifs ou aux amoureux de la nature en manque de chlorophylle, c’est là qu’il faut aller ! Les enfants seront également ravis de profiter de plusieurs espaces de jeux, de ramasser des châtaignes ou d’observer les poneys. Et pour les coureurs en manque de kilomètres et d’espace, la forêt s’étend jusqu’à Meudon ! Un grand parking devant le chapiteau permet de se garer facilement.

Forêt de Porchefontaine | 53 rue Rémont 78000 Versailles

Les Étangs Gobert

Parc des étangs

© Ville de Versailles

Construit sur les anciens bassins qui alimentaient les fontaines du Château au XVIIème siècle, ce petit labyrinthe de verdure permet de relier rapidement et agréablement le quartier Saint-Louis à la gare des Chantiers. Le jardin s’orne en son centre d’une étonnante structure en béton, en forme de serpent, qui sert de banc et offre aux voyageurs une pause bucolique entre deux trains. Un cadre amusant aussi pour pique-niquer, jouer en famille ou pour les amoureux en quête d’un coin tranquille.

Les Étangs Gobert
 | 17 rue Édouard Charton 78000 Versailles

Parc Balbi

Parc Balbi Versailles quartier Saint-Louis

© ArtShooting/Gwenola de Crémiers

Entre le Potager du Roi et l’hôtel Le Tellier, un petit chemin bordé de coquelicots mène au Parc Balbi, qui fut au XVIIIème siècle le jardin d’agrément du comte de Provence et de sa douce amie, la comtesse Balbi. Si la demeure a été détruite, le parc conçu à l’anglaise existe toujours, avec une pièce d’eau charmante où les enfants peuvent s’émerveiller en regardant les canards, ainsi qu’une grotte rustique (hélas inaccessible sauf pendant la manifestation Esprit Jardin) surmontée par un petit belvédère. Un bien joli petit coin de verdure.

Parc Balbi | 12 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles

Haras de Jardy

À quelques centaines de mètres de la sortie de Versailles, connu pour son centre équestre et son golf, le Haras de Jardy est aussi un agréable lieu de promenade. Son terrain plat et goudronné est très apprécié des joggeurs mais également des familles pour faire de la trottinette ou du vélo. Lors de votre balade, vous pourrez vous arrêter caresser les chevaux ou les poneys, observer les techniques de dressage ou encore applaudir les performances du saut d’obstacles. Aux beaux jours, profitez d’un coin d’herbe à l’ombre pour pique-niquer. Vous pourrez même prolonger votre promenade en rejoignant la forêt de Fausses-Reposes.

Haras de Jardy | Boulevard de Jardy 92430 Marnes la Coquette | www.harasdejardy.com

zOOm a besoin de vous ! Pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles (association bénévole) ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur vos dons pour faire fonctionner ce site. Bien sûr, votre don ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager

Articles similaires
Contactez-nous