Que faire à Versailles quand il pleut ? Nos activités préférées

Marie-Céline d'Huart - 19 décembre 2023

Encore un jour de pluie ? On ne va pas se mentir, même si l’on se sent si bien dans notre chère ville de Versailles, il arrive qu’il y pleuve et que nous ayons besoin d’un peu d’inspiration pour trouver l’occupation adéquate par un après-midi mouillé ! zOOm Versailles vous livre sa sélection d’activités au sec : en famille ou en solo, accessible à pied ou à vélo avec un bon poncho !

Des balades détente et du lèche-vitrine

Que diriez-vous pour commencer, d’aller vous dégourdir les jambes tout en restant à l’abri ? Pour les balades au sec et pour le plaisir des yeux, allez donc chiner du côté du passage de la Geôle : non loin des Halles, place du marché, où vous vous ravitaillerez au passage sans même déplier votre parapluie, vous arpenterez le charmant Passage des Antiquaires, bien couvert. De quoi déambuler à l’abri de la pluie, en repérant bijoux et meubles, livres et objets d’art, anciens ou plus contemporains. Poursuivez par l’exploration des alentours : la jolie cour en contrebas, protégée en grande partie par des verrières surannées, vous charmera de ses lumières et vitrines décorées. Et pour voyager en un clin d’œil vers la chaleur et la lumière bienfaisante du Maroc, poussez la porte de la boutique féérique Asamaya ! Maria Drissi vous proposera les beaux objets déco aux couleurs de là-bas, ces tapis de laine moelleux et si chaleureux, les bougies d’ailleurs aux senteurs si réconfortantes… Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la nouvelle adresse de la librairie la Suite, le temps de se sécher tout en écoutant les dernières recommandations de lectures de Lucile ? Et puis, allez aussi passer un temps calme dans les autres librairies de notre ville : Le Livre Bleu, par exemple, si vous êtes dans le quartier Montreuil, la librairie Antoine à Saint-Louis ou le Bain d’Encre, au Chesnay.
Si vous aimez chiner, foncez au Facteur Cheval rue des États généraux. On s’y promène sur un sol en pavé, comme si l’on se trouvait dans la rue. On y trouve de la vaisselle, des meubles, des livres, des objets mais aussi des vinyles. On y passerait des heures pour dénicher une merveille ou le cadeau pour le prochain dîner.

Passage de la Geôle et la rue du Bailliage © zOOm Versailles

Des salons de thé

Vous souhaitez connaître nos bonnes adresses où vous réchauffer les mains et les papilles ? Car quand il pleut, rien de tel qu’un moment cocooning dans un salon de thé pour oublier toute morosité et retrouver un moral d’acier ! Ne quittez donc pas le coin des Antiquaires avant d’avoir fait une halte revigorante au Little Italy. Couverture de mouton, capuccino et vin chaud, gaufres au sucre, qui dit mieux ? Dans la cour du Bailliage, certaines d’entre nous ont aussi testé le salon de thé aux teintes slaves, State of Mind, et zOOm vous recommande l’ambiance cosy et saturée de parfums de ce lieu étonnant qui ne vous laissera pas indifférent ! Enfin, non loin de là, Passage des deux portes, Les Biscuits de Madame Georges est un lieu délicieusement rétro où vous prendrez le temps de déguster des pâtisseries maison à se pâmer (réouverture le 2 janvier après leurs congés). Vous retrouvez ici toutes nos bonnes adresses testées et approuvées.
Quartier Saint-Louis, pour voyager un peu et vous changer les idées, poussez la porte du Stray Bean rue royale. C’est petit, mais accueillant et dépaysant.

Les Biscuits de Madame Georges © AnnaClick

Le temps des enfants

À trop rester enfermés, les enfants ont besoin de se défouler ? N’oubliez pas vos pare-boue et dirigez-vous vers la ferme de Gally. Des ateliers bien au chaud sont proposés pour les enfants sur inscription tous les weekends ; en ce moment, fabrication de pain aux pépites de chocolat et autres ateliers de Noël réjouiront petits et grands. Poussez la porte du grand magasin de Gally. Cette véritable caverne d’Ali Baba avec ses corners de jouets, de plantes, et de déco pour la maison vous distraira largement le temps des intempéries. Et puisque c’est la saison, ne manquez pas la Grange de Noël, décorée minutieusement du sol au plafond, qui vous plongera en famille dans les contrées enchantées de Noël. zOOm Versailles a testé aussi pour vous le salon de thé au cœur du magasin de Gally et ne peut que vous recommander cette pause cocon dans une ambiance country de fauteuils chesterfield, peaux de vachette et pancakes !

Emmenez bien sûr vos chérubins explorer les nombreuses bibliothèques de la ville, sans oublier celle du Chesnay, faire le plein de bonnes lectures ! Et guettez par la même occasion leurs propositions et celles de l’atelier numérique d’ateliers créatifs, de contes, de philosophie ou encore de jeux vidéo, sur réservation les mercredis ou le weekend. Les ludothèques pour emprunter des jeux ou même jouer sur place sont aussi des ressources à ne pas négliger en cas de tempête. Bon, et puis rien de nous interdit, quitte à être mouillés, d’aller achever la séance détente par un plouf bienfaisant et sportif dans l’une des deux piscines du coin.

L’atelier Numérique © Annaclick

Un peu de culture

À défaut de pouvoir prendre l’air, pourquoi ne pas prendre un bon bol de culture ? Avez-vous vraiment exploré tous les lieux culturels qui sauront vous mettre intelligemment à l’abri ? Une expo à l’Espace Richaud ou tout simplement les collections permanentes des musées de la ville : le Musée Lambinet nouvellement rénové, la salle du jeu de Paume, les visites classiques ou à thème du Château de Versailles, mais aussi la galerie des Carrosses ou enfin, non loin de là, celles de la Maréchalerie ?

Si vous êtes plutôt branchés spectacles, visez la programmation du théâtre Montansier (il y a des spectacles en journée et des places à 5 € disponibles 1 h avant le début) ou de la Grande Scène du Chesnay, de l’Opéra Royal, de la Royale Factory, ou même du Palais des Congrès. Fans de chevaux ? Découvrez le spectacle de l’Académie Equestre de Bartabas aux Grandes Écuries.

Nous vous recommandons également les Escape games proposés par Engrenage situé en plein centre de Versailles : le secret du masque de fer, l’affaire des poisons, nuit viking et d’autres encore. Il y en a pour tous les goûts. Dès 10 ans en famille ou seuls à partir de 14 ans.

Enfin, il va sans dire de ne pas oublier les deux cinémas de notre centre-ville, le Roxane et le Cyrano. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. À vos réservations !

La Scène culturelle à Versailles © AnnaClick

Nous espérons que ces quelques idées de sorties locales vous auront tenté. Tenez, une dernière idée à vous suggérer si vous ne voulez vraiment pas sortir le bout du nez : tic tac tic… Postulez pour rejoindre l’équipe de zOOm Versailles en direct de votre canapé ! Nous recherchons justement une plume ou même une zOOmette qui ait envie de relayer nos articles sur les réseaux sociaux ! Belle journée sous la pluie et à bientôt !

Asamaya | Passage de la Geôle 78000 Versailles | 06 62 89 07 35

Librairie la Suite | 1 rue du Bailliage 78000 Versailles | 01 39 53 11 91
Le livre Bleu | 18 rue de Montreuil 78000 Versailles | 01 39 51 75 42
Librairie Antoine | 16 rue du Général Leclerc 78000 Versailles | 01 39 50 76 66
Le Bain d’encre | 24 rue Pottier 78150 Le Chesnay-Rocquencourt | 01 39 55 22 13

Au facteur cheval | 12 rue des États généraux 78000 Versailles | 01 39 24 04 25

Little Italy | Passage de la Geôle 78000 Versailles | 01 39 53 82 87
State of Mind | 5 rue du Bailliage 78000 Versailles | 01 39 66 86 87
Les Biscuits de Madame Georges | 7-9 rue des deux portes 78000 Versailles | 09 83 86 75 10
The Stray Bean | 6 rue Royale 78000 Versailles

La Ferme de Gally | 7 Rue du Dr Vaillant 78210 Saint-Cyr-l’École | 01 30 14 60 86

Engrenage Escape Game | 6 bis rue Georges Clémenceau et 7 rue du Maréchal Foch 78000 Versailles | 09 87 59 08 57

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Articles similaires
Contactez-nous