Le Livre Bleu, librairie intimiste de Versailles

Candice Rivière - 7 décembre 2023

Aujourd’hui, zOOm Versailles vous emmène dans la très animée rue de Montreuil, plus précisément au numéro 18. Impossible de rater Le Livre Bleu et sa vitrine colorée. Cela fait plus de 20 ans que les lecteurs et lectrices poussent la porte de cette sympathique librairie de quartier à la recherche d’un classique, du dernier prix littéraire ou d’une belle découverte. Nous avons papoté livres et idées cadeaux avec Vinciane et Christelle.

Le rendez-vous des amoureux des livres au cœur du quartier Montreuil

Le Livre Bleu librairie Versailles

©Nathalie Coster

Qu’y a-t-il de plus réconfortant un jour de grisaille que d’entrer dans une librairie ? Celle du Livre Bleu n’est pas très grande, mais ne vous y trompez pas : des milliers de références s’alignent du sol au plafond, un peu comme dans une caverne d’Ali Baba (en mieux rangé). Romans, albums, BD, beaux livres : de quoi ravir petits et grands. Les dernières parutions occupent le présentoir central. On repère aisément les coups de cœur des libraires qui parviennent, en quelques mots, à nous donner envie de tourner les pages.

La librairie du Livre Bleu a été fondée en 1997. Elle a été reprise par Vinciane en 2019, quelques mois avant le confinement. Mauvais timing, me direz-vous. Non, répond Vinciane, qui se souvient du soutien indéfectible des clients. La librairie n’était plus approvisionnée, faute de livraisons ? Qu’importe. Ils lui ont fait confiance pour leur faire découvrir de petits trésors cachés dans les rayonnages. L’occasion de nous rappeler combien le rôle de conseil des libraires indépendants est précieux.

Il y a un an et demi, Vinciane a été rejointe par Christelle, venue du milieu de l’édition. Toutes deux n’ont pas du tout les mêmes lectures, et c’est tant mieux ! À l’une la littérature et les grands classiques. À l’autre les thrillers, les BD et les ouvrages culinaires, héritage de sa première carrière dans la restauration. Cette belle complémentarité fait le bonheur des clients, qui peuvent compter sur leurs recommandations éclectiques.

Envie de découvrir d’autres belles adresses ? Lisez notre article consacré au quartier Montreuil.

Coups de cœur et conseils littéraires

Librairie quartier Montreuil Versailles

©Nathalie Coster, Candice Rivière

Quoi de mieux pour connaître une libraire que de l’interroger sur ses livres préférés ? Christelle s’est prêtée pour nous au jeu d’un petit questionnaire que n’aurait pas renié Proust.

Le premier livre que vous vous souvenez avoir lu enfant ? « Les Malheurs de Sophie », à la fin du CP. Je n’en revenais pas qu’elle fasse autant de bêtises ! Un petit bonbon que j’ai relu pendant le confinement.

Le livre qui fait voyager ? « L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier. C’est un récit de voyage autobiographique, illustré par Thierry Vernet, qui a accompagné l’auteur dans son périple. Nicolas Bouvier nous emmène à la rencontre de l’autre, à travers les Balkans, au Pakistan, en Mongolie. Un ouvrage d’une grande humanité.

Le livre que vous aimez offrir ? « Le dit du Mistral » d’Olivier Mak-Mouchard. Ce récit autour de la Provence et ses légendes m’évoque mes origines. Il convoque Bosco, Pagnol, Giono.

En bonne gastronome, Vinciane nous conseille les petits ouvrages de la collection « Dix façons de préparer » aux Éditions de l’Épure. Dix recettes faciles à réaliser autour d’un ingrédient phare, de la mandarine au bulot en passant par la pastille Vichy. À personnaliser en fonction des goûts de chacun !

Le livre qu’on lit d’une traite ? « En dehors de la gamme » d’Anne Cathrine Bomann. La Peuplade est une petite maison d’édition québécoise. Je pourrais lire n’importe quoi chez eux ! On suit deux étudiantes qui réalisent un mémoire sur le deuil. Leurs recherches les mènent vers une société pharmaceutique qui tente de commercialiser un médicament miracle permettant de « traiter » le deuil. Un thriller psychologique palpitant !

Un livre drôle ? « Paresse pour tous » d’Hadrien Klent. L’histoire d’un prix Nobel d’économie qui propose de ne travailler que 3 heures par jour, et se retrouve candidat à l’élection présidentielle. Plus récemment, « Journal d’un scénario » de Fabrice Caro.

Votre personnage de roman préféré ? Jane Eyre. Une héroïne à la fois douce et forte qui prend son destin en main. Une féministe avant l’heure !

Un roman d’amour ? « Veiller sur elle », de Jean-Baptiste Andréa (prix Goncourt 2023). Une histoire d’amour qui transcende les classes et les handicaps. Dans un tout autre genre, « Son odeur après la pluie » de Cédric Sapin-Defour, sur la relation fusionnelle entre un homme et son chien.

Un livre qui se passe à Versailles ? « Les amants de Montreuil » d’Alex Capus. Un couple est coincé dans sa voiture sur un col enneigé des Alpes. Pour tromper l’attente, l’homme raconte le récit de deux amants à la veille de la Révolution française. Un valet de ferme s’éprend de la fille d’un riche paysan. Ils se retrouvent séparés, et lui devient vacher au domaine de Madame Elisabeth. La sœur du roi s’émeut de cet amour empêché, et va tout faire pour les réunir.

Les ouvrages à glisser sous le sapin

Un album pour les plus jeunes : « Sapi le sapin »

Pour donner le goût de la lecture : Jefferson, un petit hérisson attachant

Pour les 8/11 ans : « Mémoires de la forêt » – Mickaël Brun-Arnaud

Pour un ado : « Nous traverserons des orages » – Anne-Laure Bondoux

Pour un adulte fan de BD : « Blacksad »

Côté beaux livres : « L’art en joie », « Le château de Versailles vu du ciel » ou encore « La cuisine de Françoise Bernard ».

Une chose est sûre, les petits souliers vont être bien garnis !

Le Livre Bleu | 18 rue de Montreuil 78000 Versailles | www.lelivrebl.eu | Facebook | Instagram | 01 39 51 75 42 | Du mardi au samedi de 10 h à 14 h, puis 15 h à 19 h

Photo à la une : ©Nathalie Coster

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

 

Partager
Articles similaires
Contactez-nous